28 mai 2024 • ACTUALITÉS

Rapport d’activité 2023 : découvrez notre impact !

Découvrez l’impact de Planète Urgence en 2023 : reforestation, sensibilisation environnementale et projets de développement en Afrique, Asie et Amérique du Sud.

Véritable témoignage de la réalité de notre impact et de nos engagements, le rapport d’activité 2023 est formel : dans cette lutte endurante qu’est la nôtre, la réconciliation de l’humain et de la nature progresse sur nos terrains d’intervention.

Des avancées encourageantes ont pu, cette année encore, être répertoriées dans les lignes de ce rapport ; c’est donc avec joie que nous revenons sur les temps forts et les chiffres clés de l’année 2023.

Je découvre le Rapport d’activité

Le mot de la Directrice Générale

2023 a été pour le monde une année sous tension. Mégafeux, guerres, extrêmes au pouvoir, sécheresses… Dans ce monde un peu fou, nous pourrions être de ceux qui se replient sur eux et sur leurs familles en rêvant d’un monde meilleur, ailleurs.

Chez Planète Urgence, en 2023, nous n’avons pas été de ceux-là, et je fais le vœu que nous ne le soyons jamais. Nous avons regardé le monde tel qu’il est et avons œuvré pour ce qu’il pourrait être en préservant les forêts et leur biodiversité, là où c’est le plus essentiel.

D’après les chiffres, nous avons sensibilisé près de 40 000 personnes, notamment des élèves de 94 écoles car tout commence dans la prise de conscience ; 4 062 827 arbres ont été plantés sur 3 756 hectares, 2 908 pépiniéristes et reboiseurs ont été formés ; un nouveau projet a aussi vu le jour pour restaurer les forêts sacrées du Bénin. Pour réaliser cette tâche, nous ne l’avons pas fait seuls, et c’est peut-être là notre plus grand succès. […]

Cette année 2023 n’a pas été simple loin de là. Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais autant senti de difficultés institutionnelles dans nos pays d’intervention qui viennent ralentir ou entraver nos projets. Nous apprendrons à travailler avec.

Et il en faut de l’énergie, de la patience, de l’écoute, de la sérénité pour travailler en association et se mettre réellement au service de l’impact et de l’intérêt général alors que les difficultés s’amoncellent parfois sur notre chemin. Mais qu’importe, nous continuerons à les éviter au mieux pour avancer.

MERCI à chacun(e) de vous. MERCI pour votre confiance, vos attentions même si vous les pensez infimes, vos apports, votre énergie et votre soutien à notre ONG dans les joies comme les difficultés.

Amandine Hersant, Directrice Générale

Les points clés

Une stratégie d’intervention optimisée

Dans la lutte pour la préservation de l’environnement, le temps est compté. Face à ce constat d’urgence, notre stratégie FORET (Forêts, Résilience, Territoire) déploie trois critères d’intervention cumulatifs : une biodiversité particulièrement riche menacée par une déforestation importante, et corrélée à une forte vulnérabilité humaine.

La maitrise approfondie des enjeux à la fois socio-économique et environnementaux des territoires dans lesquels nous intervenons est une priorité : c’est pourquoi Planète Urgence a cherché à affiner encore plus son approche.

C’était là l’objectif de sa collaboration avec la branche “Resilient Landscape” du CIFOR-ICRAF, dont l’analyse des données environnementales en Équateur, au Bénin, à Madagascar et en Indonésie permettra d’améliorer l’identification des zones prioritaires de restauration à l’échelle de ces territoires.

Une solide progression de nos projets à travers le monde

Au Bénin et à Madagascar : le projet Planète Éducation

Le projet Planète Éducation a pour ambition d’autonomiser les acteurs éducatifs locaux afin de développer une sensibilité environnementale chez les plus jeunes, par la compréhension de l’importance de la nature qui les entoure et des enjeux qui s’y attachent.

• En 2023, 12 004 enfants ont été sensibilisés dans nos 78 écoles partenaires.

Au Bénin : le projet GAPADOU

La phase de mise à échelle du projet GAPADOU a été lancée en 2023 : les forêts sacrées des communes de Bassila et Djougou, dans le nord du Bénin, sont désormais prises en main par l’équipe projet.

• En 2023, 150 397 arbres ont été plantés et 6 comités de gestion des forêts sacrées appuyés.

Au Cameroun : le projet FARE et le projet CAMERR

Tandis que le projet CAMERR se concentre sur la restauration et la gestion durable des mangroves, la protection de la biodiversité ainsi que le renforcement de la résilience locale ; le projet FARE appuie la restauration d’espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué ainsi que le renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés riveraines.

• En 2023, 246 415 arbres ont été plantés dans le cadre du projet FARE et 200 hectares de mangroves ont été restaurés grâce au projet CAMERR.

En Indonésie : le projet MAHAKAM et le projet MERCI

Depuis 2013, le projet MAHAKAM progresse dans la restauration durable de l’écosystème de mangroves du delta de la Mahakam, en réduisant la vulnérabilité des communautés aux effets du changement climatique.

• En 2023, on compte 1 272 bénéficiaires directs du projet, notamment par le biais d’activités de sensibilisation, de reboisement, et le déploiement d’activités génératrices de revenus. .

Le projet MERCI se concentre quant à lui sur le parc national d’Ujung Kulon et sa périphérie, en insistant sur la protection de sa faune et notamment de l’habitat du rhinocéros de Java.

• On compte 4 949 bénéficiaires directs et 43 300 arbres plantés en 2023.

À Madagascar : le projet MOSOTRY, DIABE et TAPIA

Depuis 2020, le projet DIABE contribue à l’amélioration durable des revenus et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux, ainsi qu’à la préservation de l’environnement naturel dans la zone périurbaine d’Antananarivo.

• En 2023, 269 157 arbres ont été plantés, 25 175 foyers améliorés à charbon produits et 604 charbonniers formés sur des techniques de carbonisation améliorées.

Plus récent, le projet MOSOTRY se concentre sur la restauration durable des mangroves, notamment sur le littoral de la Commune rurale d’Analalava, dans le but de faire face à la problématique d’insécurité alimentaire des communautés de pêcheurs liée aux destructions de mangroves.

• En 2023, une première campagne de restauration de mangroves, de bois-énergie et d’agroforesterie a été fièrement menée ; et quatre activités génératrices de revenus ont été déployées aux cotés de 127 bénéficiaires.

Enfin, le projet TAPIA, mené depuis 2013, continue de progresser dans le renforcement des capacités techniques, méthodologiques et de résilience économique, tout en encourageant la participation des femmes à la gouvernance au sein des communautés locales pour la gestion des ressources naturelles.

• En 2023, ce sont 2 353 651 arbres qui ont été plantés, 59 pépinières développés et 584 bénéficiaires du projet sur les AGR.

Au Pérou – Projet CUISCAF

Au sein de la commune de Cuispes, le projet CUISCAF cherche à offrir une alternative durable à l’agriculture et à l’élevage intensif, tout en contribuant à l’amélioration des revenus ; et ce grâce à la mise en place d’un café cultivé en agroforesterie.

• En 2023, une nouvelle pépinière a été construite à El Porvenir, avec une capacité de production de 60 000 plants.

Une synergie d’acteurs motivés, moteur de notre impact

Ce rapport d’activité illustre à quel point le collectif est au cœur de notre impact.
En 2023, 28 nouvelles entreprises ont rejoint la communauté des mécènes de Planète Urgence, et 128 organisations ont choisi de faire un don ou d’engager leurs salariés.
Du côté du volontariat, de nouveaux partenariats s’ajoutent à la longue liste pour le Congé Solidaire® et ce sont 223 nouveaux volontaires qui sont partis en missions, dans 15 pays.

2023 est donc une année d’action et de développement pour l’association qui fait perdurer son équilibre financier. Espérons que l’année 2024 sera sur la même dynamique grâce à chacun et chacune de vous !

Je soutiens les actions de Planète Urgence

Vous aimerez aussi …

Les mangroves d’Ambarijeby, une source de biodiversité unique

Comme sorties d’un conte fantastique, des racines tentaculaires viennent se planter directement dans le sol. À mi-chemin entre le monde…

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts

Même l’IA nous amène à devenir acteurs de la préservation des forêts ! Planète Urgence a lancé une Campagne nommée…

N'ATTENDONS PAS L'IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT !

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT !

Planète Urgence lance une nouvelle campagne pour sensibiliser sur l’importance de l’action humaine face à la crise environnementale. Intitulée «…

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER