Faire un legs en faveur de Planète Urgence

Vous souhaitez tout comme nous, transmettre une planète vivante aux générations futures ?

Faire un legs en faveur de la mission de Planète Urgence est une démonstration forte de vos valeurs qui permettra à nos équipes de démultiplier leurs actions en faveur d’un monde solidaire et durable.

Transmettre son patrimoine à Planète Urgence

Association reconnue d’utilité publique, Planète Urgence est à ce titre intégralement exonérée de tous droits de mutation sur les legs. Plus qu’un don, transmettre votre patrimoine, c’est diffuser également des valeurs fortes et des convictions pour une planète plus juste et solidaire.

Notre équipe s’engage à respecter vos volontés et vous accompagne dans la concrétisation de votre projet de transmission. Elle se tient à votre écoute pour répondre à vos questions afin de vous conseiller au mieux sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous selon votre situation personnelle, familiale et patrimoniale.

Votre engagement au travers d’un legs est précieux et permettra le maintien de l’activité de Planète Urgence pour les années à venir.

Bon à savoir

Bon à savoir

Si vous n’avez pas d’héritiers ou n’avez pas exprimé vos volontés auprès d’un notaire ou d’un organisme de solidarité, la totalité de votre patrimoine reviendra à l’Etat. Chaque année, des milliers de legs pourraient être ainsi faits en faveur d’associations reconnues d’utilité publique, comme Planète Urgence.

En rédigeant votre testament, vous avez le choix de soutenir une cause qui vous tient ou vous a tenu à cœur tout au long de votre vie.

Comment faire un legs en faveur des actions de Planète Urgence ?

Faire un legs est une décision personnelle importante qui nécessite une réflexion sérieuse et patiente. Les équipes de Planète Urgence ainsi que votre notaire qui reste votre interlocuteur privilégié, peuvent vous accompagner dans cette démarche sans aucun engagement de votre part.

Que puis-je transmettre ?

Vous avez la possibilité de transmettre une partie ou la totalité de votre patrimoine sous la forme que vous choisissez : une somme d’argent, des actions, une assurance–vie, …

Pour léguer l’ensemble de votre patrimoine à l’association, vous devrez désigner Planète Urgence comme légataire universel.

Quelles sont les différentes formes de legs ?

Différentes formes de legs existent et offrent plusieurs choix d’application afin de satisfaire les volontés particulières de chaque testateur.

  • le legs universel : Vous transmettez la totalité de votre patrimoine à Planète Urgence tout en préservant le droit des héritiers réservataires ( conjoint survivant, enfants)
  • le legs à titre universel : Vous transmettez une partie de votre patrimoine (un quart, une moitié, l’intégralité de votre patrimoine mobilier…) à un ou plusieurs bénéficiaires.
  • le legs particulier : Vous choisissez de désigner les biens de façon précise pour chaque bénéficiaire : maison, somme d’argent, etc.

Comment rédiger son testament ?

Pour faire un legs en faveur de Planète Urgence, la procédure à suivre est très simple : vous devez rédiger un testament en faveur de l’association. Ce document permet de faire part de vos volontés et de désigner qui héritera de vos biens et dans quelle proportion.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Testament olographe : ce testament est rédigé de votre main sans faire appel à un notaire. Pour que ce document soit valable, vous devez obligatoirement le rédiger à la main, le dater précisément et le signer.
  • Testament authentique : ce testament est rédigé par votre notaire à qui vous transmettez vos dernières volontés et qui pourra garantir son authenticité.

Quel que soit votre choix, les conseils d’un professionnel vous seront précieux et vous éviteront toute erreur dans la rédaction de votre testament.

Vos questions, nos réponses

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous informer et vous accompagner au mieux dans votre projet, en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

Contactez notre équipe à donateurs@planete-urgence.org

Le legs est formalisé par un testament et se réalise lors de son décès contrairement à la donation qui prend effet à tout moment de son vivant.

La règle est la reconnaissance à toute personne physique de la capacité de faire une donation ou un legs librement. Cependant, il existe certains cas où la capacité de faire une donation ou de faire un legs est encadrée par la loi.

 

Le testament est obligatoire lorsque vous souhaitez faire un legs à une association comme la nôtre. Ce document vous permet par ailleurs de préciser toutes vos volontés. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire appel à un notaire. L’essentiel est que le testament soit écrit, daté et signé par le testateur.

Oui, mais vous ne pouvez cependant pas tout transmettre à Planète Urgence. Le droit français garantit la transmission d’une part de votre patrimoine à vos héritiers les plus proches (conjoints, enfants). C’est ce que l’on appelle la réserve héréditaire. Ainsi, vous pouvez transmettre à Planète Urgence la part qui excède cette réserve, que l’on appelle la quotité disponible.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le guide de la philanthropie de France Générosités

Vous avez la possibilité de modifier votre testament à tout moment. Pour annuler votre testament, vous pouvez en rédiger un autre en indiquant “Ceci est mon testament qui révoque toutes les dispositions testamentaires antérieures”.