Soutenir le développement local

La dégradation des ressources naturelles est directement corrélée à la vulnérabilité sociale et économique des populations et au manque de soutien organisationnel. Un nouveau défi apparaît alors : concilier les besoins de subsistance de ces communautés et le développement de leurs capacités avec la préservation des écosystèmes forestiers.

Dans les pays d’intervention de Planète Urgence, les communautés locales ont souvent peu de pouvoirs de décision sur la gestion de leurs territoires. Elles manquent la plupart du temps de compétences pour aménager et mettre en place des mécanismes de régulation d’accès aux ressources naturelles, ou pour créer, développer et pérenniser des solutions contribuant à la protection de celles-ci.

Pour ces raisons, Planète Urgence développe, au sein de ses projets de restauration et de protection des forêts, un volet de renforcement de compétences de ces populations afin de promouvoir leur développement et répondre aux enjeux climatiques. C’est une composante nécessaire pour assurer la pérennité des actions de l’association.

Aide au développement des communautés locales

Sur ces terrains d’intervention, Planète Urgence travaille avec des communautés et des organisations agissant sur la préservation des forêts et de la biodiversité. L’objectif est de leur donner accès à des compétences, de les appuyer dans la structuration de leurs organisations, mais aussi de promouvoir un emploi local et durable.

Accès aux compétences

L’association travaille quotidiennement avec des centaines d’acteurs locaux, coopératives de femmes, réseaux de micro-entrepreneurs, associations locales, écoles ou collectivités, afin d’identifier leurs enjeux et leurs besoins en compétences et pouvoir leur proposer de la formation – notamment via du soutien de volontaires, de la mise en réseau ou des outils.

Planète Urgence les accompagne dans le renforcement de leurs compétences techniques, organisationnelles et juridiques afin de favoriser une meilleur structuration de leurs actions.

S’engager ou engager vos salariés via le volontariat

Accès aux compétences Planète Urgence

Structration des organisations Planète Urgence

Structuration des organisations

L’accès aux compétences n’est parfois pas suffisant. Il faut alors inciter les communautés locales à créer ou améliorer leurs organisations et gouvernance. C’est ce qu’apporte Planète Urgence en développant des organisations professionnelles ou en soutenant la création d’instances de décisions locales avec pour objectif final l’assurance que les communautés seront en capacité de poursuivre seules les actions dans le temps.

Promotion de l’emploi local et durable

Lorsque l’association met en place des programmes de reforestation ou de préservation des écosystèmes naturels, elle le fait toujours en créant une connexion avec les habitants des territoires pour que ceux-ci bénéficient économiquement de la préservation de la forêt. Elle accompagne ainsi la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) correspondantes aux besoins des communautés locales. Concrètement, Planète Urgence mise sur des approches de co-développement d’alternatives économiques plus durables permettant aux communautés locales d’améliorer leur sécurité alimentaire et leur bien-être au quotidien.

Par exemple :

  • À Madagascar, Planète Urgence encourage l’apiculture, la filière de la soie ou encore l’agroforesterie ;
  • En Indonésie, c’est l’aquaculture et la pêche traditionnelle qui sont soutenues ;
  • Au Cameroun, Planète Urgence soutient les producteurs de noix de Cajou.
  • Au Pérou, l’ONG développe la culture du café d’ombre de qualité en étroite collaboration avec les producteurs locaux.

Soutenir nos projets sur le terrain

Comment s’engager en faveur du développement des communautés ?

Pour découvrir les différents moyens de faire un don :

Faire un don

Si vous souhaitez partir en mission de volontariat :

Trouver une mission