PROGRAME FORET

Projet TAPIA | Préservation de la forêt de Tapia, soie sauvage & apiculture à Madagascar

Projet TAPIA | Préservation de la forêt de Tapia, soie sauvage & apiculture à Madagascar

Contexte

À Madagascar, la région Itasy dispose d’une superficie de 7 000 km² dont seulement moins de 3% serait aujourd’hui couverte par des boisements.

La forêt de Tapia, qui fait partie des écosystèmes endémiques et remarquables de la Grande Île, y joue un rôle écologique clé : préservation des sources d’eau, stabilisation des bassins versants, protection des sols contre l’érosion et maintien de leur fertilité, régulation du microclimat local. Elle y abrite également une biodiversité abondante et fournit des ressources dont dépendent fortement les communautés locales. Le Tapia est notamment l’habitat principal d’une espèce de ver à soie sauvage endémiquele landibe – qui se nourrit essentiellement de ses feuilles. Le landibe forme des cocons de soie sauvage qui sont traditionnellement utilisés pour la confection d’articles d’artisanat textile (vêtements, foulards, linceuls, habits de fête, etc.).

Les forêts de Tapia sont aujourd’hui menacées par les feux de brousse, mais aussi par les besoins en bois énergie des communes urbaines aux alentours. À cela s’ajoutent la pression démographique et la pauvreté rurale qui amène les communautés locales à se rabattre sur les forêts restantes pour améliorer leurs moyens de subsistance quotidiens. Il y aussi l’appropriation foncière illicite, l’extension de l’agriculture, sans compter l’envahissement par des espèces exotiques qui colonisent les espaces naturels des Tapia.

L’État malagasy a établi, depuis 2001, des contrats de transfert de gestion durable des forêts de Tapia avec les communautés locales de base (Vondron’Olona Ifotony ou VOI). Toutefois, malgré ces mesures, cet écosystème reste fortement dégradé . Cela s’explique notamment par l’absence de moyens humains et matériels pour accompagner les VOI.

Objectif

Contribuer à la préservation des forêts naturelles de Tapia et leur gestion durable dans la Région Itasy. Prenant comme principales cibles les membres d’une quarantaine de VOI au sein des Districts de Miarinarivo et d’Arivonimamo, le projet entend ainsi agir sur les facteurs de surexploitation. Il vise à combiner :

  • le renforcement de capacités des VOI dans la gestion locale et la protection de ces forêts ;
  • la sensibilisation et l’éducation environnementale des populations locales ;
  • la restauration durable des forêts de Tapia ;
  • un appui au développement de systèmes de production, sources de revenus plus durables et résilients au changement climatique.

Activités

4 axes principaux :

Environnement Planète UrgenceRestauration des écosystèmes forestiers : en plus de la professionnalisation des pépiniéristes locaux pour une pérennité des activités de restauration locale, le projet assure des activités de restauration écologique au sein des forêts de Tapia (repeuplement en landibe, etc.) et promeut la mise en place de plantations en bois énergie au niveau des terrains dégradés pour répondre aux besoins croissants en bois énergie et limiter les pressions sur les forêts naturelles.  

 

Développement économique Planète UrgenceDéveloppement économique local : le projet accompagne le développement d’activités génératrices de revenus locales (maraîchage, petit élevage, apiculture, etc.) et renforce les capacités des VOI dans l’élevage de vers à soie en vue de redynamiser la filière.

 

 

Sensibilisation à l'environnement Planète UrgenceSensibilisation  : le projet accompagne et renforce les capacités des enseignants en vue d’intégrer la sensibilisation environnementale dans les programmes scolaires. Il cible près de 4 000 élèves. 

 

 

Appui gestion durable Planète UrgenceRenforcement des capacités des VOI : renforcement des capacités techniques, organisationnelles et juridique ; appui à la mise en place d’une vision commune d’‘aménagement des territoires et à la gestion des aires protégées communautaires. 

 

 

Impact attendu

Les impacts attendus du projet à horizon 2025 sont :

  • Au moins 4.000 ha de superficies de forêts gérées durablement par les VOI et près de 2.330 ha reboisés d’ici 2025 ; 
  • Augmentation du nombre de femmes assurant des responsabilités au sein des VOI : environ 30% des membres du bureau exécutif des VOI seront des femmes.
  • Augmentation d’au moins 20 % des revenus des membres des VOI à la fin du projet, améliorant la résilience économique des communautés locales et limitant les pressions sur les ressources forestières. 
  • Une redynamisation de la filière soie sauvage et des produits agroforestiers permettant une résilience économique à long terme pour les communautés locales 

Pour aller plus loin : Le WWF reconnaît Planète Urgence comme un porteur de projet essentiel pour la reforestation. Tout en intégrant de près les communautés locales, l’association lève des fonds à l’international auprès des entreprises qui permettent le développement de ses projets. Cette étude de cas (numéro 6) se concentre sur le secteur de l’agroforesterie de bois énergie à Antananarivo, qui a la capacité de pousser vite et en grande quantité. Son objectif est de contribuer à l’amélioration durable des revenus et de la sécurité alimentaire des ménages ruraux tout en préservant l’environnement. Télécharger l’étude du WWF 2020.

Photos

Partenaires institutionnels, techniques et financiers

Partenaires de mise en œuvre :

    • ONG SAHA (ONG locale spécialisée dans la gestion des ressources naturelles à Madagascar et l’accompagnement des VOI)
    • VOI et Unions des VOI (Organisations communautaires de base)

Partenaires financiers : Financement de l’AFD (Agence Française de Développement) et de Davidson.

ODD


Le projet TAPIA contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence

Résumé du projet

Madagascar, Itasy et Analamanga
Début du projet : 2013
5813000 arbres plantés
15000 bénéficiaires directs
ODD

Le projet TAPIA contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER