
Sensibiliser à l’environnement
L’importance de l’éducation à l’environnement
Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de protection de l’environnement et non plus de protection de la nature ? Parce que la notion d’environnement est plus large : elle englobe les problématiques économiques, sociales et culturelles lesquelles sont déterminantes pour l’avenir des humains sur Terre. Afin de protéger les femmes et les hommes, il convient non seulement de protéger la faune et la flore qui les entourent, mais également leurs moyens de substitution et de développement, leurs droits fondamentaux ainsi que leur histoire et leurs coutumes.
Bâtir ensemble un avenir souhaitable pour tous, où les humains vivent décemment en paix dans un environnement préservé, voici la mission de Planète Urgence. Afin d’y parvenir, il est primordial de commencer par éduquer la société dans son ensemble, partout dans le monde, à l’environnement et à sa protection. C’est le premier pas vers une action concrète et durable.
Urgence climatique et pour la biodiversité
Urgence climatique
Les émissions humaines de gaz à effet de serre ont déjà causé un réchauffement climatique de +1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le GIEC assure qu’il faut réduire à zéro les émissions nettes globales d’ici 2050 pour rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement préconisés par l’Accord de Paris. Or, si les entreprises et les gouvernements ne réagissent pas, nous pourrions atteindre + 7°C en 2100 selon les dernières estimations françaises.
Urgence pour la biodiversité
Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction selon l’IPBES (le « GIEC » de la biodiversité). Un tiers de la surface terrestre et 75% des ressources en eau douce sont maintenant destinées à l’agriculture ou à l’élevage. Les zones urbaines ont été multipliées par deux depuis 1992, et la pollution plastique par dix depuis 1980. La destruction de la nature continuera au-delà de 2050, dans tous les scénarios, sauf si nous opérons des transformations profondes partout : foresterie, agriculture, écosystèmes marins & d’eau douce, zones urbaines, énergie, finance…
Les leviers de la sensibilisation à l’environnement
Sensibiliser via nos projets Environnement & Développement
Dans le cadre du programme Environnement & Développement, Planète Urgence agit en coopération avec ses partenaires locaux afin de renforcer la résiliences des communautés aux changements. Chaque projet concilie reforestation, développement économique et sensibilisation.
En Indonésie, par exemple, les actions de sensibilisation prennent plusieurs formes ; intervention dans les écoles, réalisation de films documentaires, sensibilisation des pêcheurs à l’intérêt de préserver les mangroves. Les populations locales seront ainsi incluses à la fois dans les actions de reboisement et dans la préservation de leurs forêts et de leur biodiversité.
Sensibiliser via des missions de volontariat
Avec ses partenaires locaux, Planète Urgence conçoit des missions de volontariat dont certaines ont pour objectif la protection de la biodiversité. Au cours de ces missions, les volontaires peuvent par exemple être amenés à nettoyer des écosystèmes pollués ou bien à recenser la faune et la flore.
Ces actions participent ainsi indirectement à la sensibilisation de ces volontaires. Ils constatent eux-mêmes les dégâts provoqués par nos modes de production et de consommation et comprennent les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement aux côtés des populations et des partenaires associatifs locaux.
Sensibiliser via des interventions en écoles sur le terrain
En relation directe avec les établissements partenaires de l’opération des Eco-kits Scolaires, Planète Urgence met en place des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement dans les écoles :
- Ateliers et matériels de sensibilisation pour les élèves ;
- Plantation de potagers et de jardins écologiques.
Un podcast pour sensibiliser aux enjeux forestiers à Madagascar
« Naomie et la forêt de tapias » est le premier podcast de Planète Urgence, il retrace l’incroyable histoire de Naomie, petite fille malgache vivant au cœur d’une forêt qu’on dit « enchantée » : la forêt de tapias.
Ce dernier est directement inspiré du projet de préservation de forêts de Planète Urgence : le projet TAPIA, situé à Madagascar. Planète Urgence agit depuis 2010, à Madagascar pour la préservation de la forêt de tapia, arbre endémique des hautes terres centrales de Madagascar.
Ce podcast a été produit par Ambre Gaudet selon un conte écrit par Christian Bourbon et mis en illustration par Marjorie Desfontaine en 2021.
Vous pouvez le retrouvez dès à présent sur les plateformes d’écoute Spotify ou Deezer.
Découvrez la fiche thématique « Éducation et défis environnementaux », publiée par la Coalition Éducation. Celle-ci dresse un état des lieux concis, présente des bonnes pratiques menées par les organisations de la société civile, dont Planète Urgence et propose une série de recommandations sur des enjeux fondamentaux de l’éducation, en lien avec l’environnement.
Sensibiliser en France
En tant qu’association française, Planète Urgence noue chaque jour de forts partenariats avec des entreprises et fondations françaises. Les échanges avec ces partenaires permettent de nourrir les réflexions de chaque partie, tout en amenant à questionner leurs actions quotidiennes et leur impact sur l’environnement.
Que ce soit par une communication générale, par les médias, via des évènements clés comme Rock en Seine ou à travers les coalitions comme celle de Make.org, l’association invite chacun à challenger ses modes de vie en lien avec la protection de l’environnement.
Intégrée au Groupe SOS, Planète Urgence est également associée aux réflexions liées au plaidoyer du secteur Action Internationale. L’association accordera une attention particulière et sera force de proposition pour porter la voix de la protection de l’environnement au sein du groupe et des associations qui le composent. Ces actions de plaidoyer permettront de mettre en lumière auprès des pouvoirs publics français les enjeux autour de cette thématique.
Comment s’engager en faveur de la sensibilisation à l’environnement ?
Afin de prendre une part active au développement local des communautés, vous pouvez partir en mission de volontariat via l’un des dispositifs proposés par Planète Urgence (Congé solidaire®, Mission solidaire, Service Civique, Volontariat de Solidarité Internationale) ou bien soutenir nos projets sur le terrain à travers un don.
Pour découvrir les différents moyens de faire un don :
Si vous souhaitez partir en mission de volontariat :