L’importance de la sensibilisation à l’environnement

 

Contribuer à bâtir ensemble un avenir souhaitable pour tous, où les femmes et les hommes vivent décemment et en paix dans un environnement préservé : voici la mission de Planète Urgence. Pour y parvenir, la sensibilisation et l’engagement du plus grand nombre pour la protection de l’environnement sont indispensables. Car la planète est en état d’urgence : urgence climatique, urgence pour la biodiversité, urgence d’atteindre d’ici 2030 les Objectifs de Développement Durable.

 

Sensibiliser à l’environnement, c’est amener chacun et chacune à se questionner sur les challenges écologiques, économiques, sociaux et culturels auxquels nous faisons face. La cohésion entre tous ces axes est déterminante pour l’avenir de l’humain sur Terre. Protéger la faune et la flore, c’est aussi garantir des moyens de subsistance, les droits fondamentaux, mais aussi l’histoire et les coutumes des femmes et des hommes et ainsi sauvegarder l’espèce humaine.

 

Sensibiliser ici en France et partout dans le monde est essentiel. Non seulement car les actions de notre quotidien en France ont une incidence sur ce qui se passe ailleurs dans le monde. Mais aussi parce que la situation inverse est observée et démontrée. Une action globale et commune permettra ainsi de répondre à un des plus grands défis du 21e siècle : celui du changement climatique.

Planète Urgence s’attache quotidiennement à ouvrir les débats, questionner et modifier les comportements auprès de ses partenaires de terrain, auprès de ses partenaires financiers, des volontaires envoyés sur le terrain, des bénéficiaires de ses actions ainsi que du grand public.

Urgence climatique et pour la biodiversité

Des lémuriens dans leur habitat naturel menacé

Urgence climatique

Les émissions humaines de gaz à effet de serre ont déjà causé un réchauffement climatique de +1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le GIEC assure qu’il faut réduire à zéro les émissions nettes globales d’ici 2050 pour rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement préconisés par l’Accord de Paris. Or, si les entreprises et les gouvernements ne réagissent pas, nous pourrions atteindre + 7°C en 2100 selon les dernières estimations françaises.

 

 

Urgence pour la biodiversité

Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction selon l’IPBES (le « GIEC » de la biodiversité). Un tiers de la surface terrestre et 75% des ressources en eau douce sont maintenant destinées à l’agriculture ou à l’élevage. Les zones urbaines ont été multipliées par deux depuis 1992, et la pollution plastique par dix depuis 1980. La destruction de la nature continuera au-delà de 2050, dans tous les scénarios, sauf si nous opérons des transformations profondes partout : foresterie, agriculture, écosystèmes marins & d’eau douce, zones urbaines, énergie, finance…

 

Les leviers de la sensibilisation à l’environnement

Sensibiliser via nos projets
Environnement & Développement

 

Dans le cadre du programme Environnement & Développement, Planète Urgence agit en coopération avec ses partenaires locaux afin de renforcer la résilience des communautés aux changements. Chaque projet concilie reforestation, développement économique et sensibilisation à l’environnement. En Indonésie par exemple, les actions de sensibilisation prennent plusieurs formes : intervention dans les écoles, réalisation de films documentaires, sensibilisation des pêcheurs à l’intérêt de préserver les mangroves. Les populations locales sont ainsi incluses à la fois dans les actions de reboisement et dans la préservation de leurs forêts et de leur biodiversité.

sensibilisation à l'environnement reforestation

Sensibiliser via des missions
de volontariat

 

Avec ses partenaires locaux, Planète Urgence conçoit des missions de volontariat dont certaines ont pour objectif la protection de la biodiversité. Au cours de ces missions, les volontaires peuvent être amenés à nettoyer des écosystèmes pollués ou bien à recenser la faune et la flore par exemple. Ces actions participent ainsi indirectement à la sensibilisation de ces volontaires. Ils constatent eux-mêmes les dégâts provoqués par nos modes de production et de consommation et comprennent les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement aux côtés des populations et des partenaires associatifs locaux.

Sensibiliser via des interventions
en écoles sur le terrain

 

En relation directe avec les établissements partenaires de l’opération des éco-kits scolaires, Planète Urgence met en place des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement dans les écoles :

 

  • ateliers et matériels de sensibilisation pour les élèves ;
  • plantation de potagers et de jardins écologiques.

sensibilisation-environnement-ecole

Sensibiliser en France

 

En tant qu’association française, Planète Urgence noue chaque jour de forts partenariats avec des entreprises et fondations françaises. Les échanges avec ces partenaires permettent de nourrir les réflexions de chaque partie, tout en amenant à questionner leurs actions quotidiennes et leur impact sur l’environnement.

 

Que ce soit par une communication générale, par les médias, via des évènements clés comme Rock en Seine ou à travers le coalitions comme celle de Make.org, l’association invite chacun à challenger ses modes de vie en lien avec la protection de l’environnement.

 

Intégrée au Groupe SOS, Planète Urgence est également associée aux réflexions liées au plaidoyer du secteur Action Internationale. L’association accordera une attention particulière et sera force de proposition pour porter la voix de la protection de l’environnement au sein du groupe et des associations qui le composent. Ces actions de plaidoyer permettront de mettre en lumière auprès des pouvoirs publics français les enjeux autour de cette thématique.

Comment s’engager en faveur de la sensibilisation à l’environnement ?

 

Afin de prendre une part active à la sensibilisation à l’environnement, vous pouvez partir en mission de volontariat via l’un des dispositifs proposés par Planète Urgence (Congé solidaire®, Mission solidaire, Service civique, Volontariat de solidarité internationale) ou bien soutenir nos projets sur le terrain à travers un don.