Programme Environnement & Développement
Projet MAHAKAM | Restauration de mangrove et développement local

Contexte
L’Indonésie abrite à elle seule ¼ de la mangrove mondiale. A l’échelle de la planète, cette forêt tropicale côtière est identifiée comme une forêt clé pour la régulation du climat mondial, grâce à ses capacités de stockage du carbone.
Dans le delta de Mahakam et la Baie d’Andang (Kalimantan Est, île de Bornéo), zone d’intervention du projet, 70% de l’écosystème de la mangrove est dégradé en raison de l’installation de bassins d’aquaculture non durables tandis que 90% de la population locale de la région dépend de ces activités de pêche. Cette dégradation réduit les ressources marines de la zone tout en amplifiant la vulnérabilité des communautés côtières.
En effet, la mangrove abrite une faune variée, telle que les poissons, crevettes et crabes qui y trouvent les nutriments nécessaires pour se nourrir et se reproduire.
Elle agit également comme une barrière face aux évènements extrêmes, qu’ils soient climatiques ou non (tempêtes tropicales, tsunamis) et face à l’élévation du niveau des mers et rivières, réduisant ainsi les risques d’inondations des terres et bassins d’aquaculture, moyens de subsistance des communautés locales.
Enfin, elle abrite des espèces en danger d’extinction, telles que le singe nasique, endémique de l’île de Bornéo.
Objectif
Contribuer à restaurer durablement l’écosystème de mangrove dans le delta de Mahakam en réduisant la vulnérabilité des communautés aux effets du changement climatique.
Activités
Quatre axes principaux : la restauration de l’écosystème de mangrove dans le delta de Mahakam, le soutien au développement économique local notamment par la mise en place de modèles de pêche durable, la sensibilisation à l’environnement auprès d’un large public, incluant également les plus jeunes et l’appui à une gestion territoriale durable.
La restauration des écosystèmes forestiers : la plantation de palétuviers au sein des zones dégradées se fait au niveau du littoral côtier, des bords de rivière, dans les bassins aquacoles et au sein du corridor favorisant la mobilité du singe nasique. Planète Urgence et ses partenaires s’attachent à suivre régulièrement les plantations, à minima sur 3 ans et à innover dans la recherche de protection de celles-ci.
Impact attendu
- Le projet vise ainsi à contribuer à la conservation et au développement de la source de carbone et réserve de biodiversité constituée par la mangrove du delta du Mahakam, pour préserver les services écosystémiques qu’elle fournit et pour améliorer les moyens de subsistance des communautés locales, en réduisant leur vulnérabilité au changement climatique.
- Le reboisement des zones dégradées du delta du Mahakam par la plantation de palétuviers aidera à protéger les habitats naturels et humains des risques de catastrophe liés aux tsunamis, à la montée du niveau de la mer, à l’infiltration d’eau salée et l’abrasion du sol.
- L’appropriation et la durabilité de la restauration des mangroves nécessiteront la promotion et mise en œuvre des pratiques de gestion durable de l’aquaculture, en renforçant les capacités des producteurs aquacoles et en développant des bassins de démonstration durables dans la région. Cette approche sera combinée avec un soutien aux secteurs économiques locaux et durables, sensibilisation en faveur de la préservation des mangroves, ainsi qu’un accompagnement des acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre de plans locaux d’aménagement du territoire.
Photos
Partenaires institutionnels, techniques et financiers
Partenaires de mise en œuvre : associations locales POKJA PESSISIR et YML.
ODD
Le projet MAHAKAM contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :
Résumé du projet
Le projet MAHAKAM contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :