PROGRAME FORET

Projet CUISCAF | Production de café d’ombre durable

Projet CUISCAF | Production de café d’ombre durable

Contexte

Le Pérou est le pays qui héberge la deuxième plus grande superficie de forêt amazonienne au monde, et la quatrième plus grande superficie de forêt tropicale. Il fait partie des pays les plus biodiversifiés de la planète, qui abritent ensemble 70 % de la biodiversité mondiale. Le Pérou est notamment le troisième pays le plus riche en oiseaux, avec 1 857 espèces.

Cependant, la biodiversité et les écosystèmes péruviens sont aujourd’hui très menacés. 119 espèces d’oiseaux du Pérou figurent sur la liste rouge de l’UICN, dont le Loddigésie admirable que l’on trouve dans la province de Bongaraen Amazonie. Cela est notamment dû à la destruction des écosystèmes forestiers, lieu d’habitat d‘une biodiversité remarquable.

Cette déforestation sévit notamment dans les régions d’Amazonas et de San Martin, où l’agriculture reste l’une des principales causes de la destruction des forêts. Parmi les cultures agricoles responsables de la déforestation : le café, qui est l’une des principales cultures du Pérou, notamment pour l’exportation.

Dans le district de Cuispes, au cœur de l’Amazonie péruvienne et de la Cordillère des Andes, l’agriculture et notamment la caféiculture représente pour la population la première source de revenus. Cependant, les pratiques agricoles employées participent à la dégradation des écosystèmes, par l’utilisation d’engrais chimiques, l’abattage des arbres et la plantation d’espèces invasives comme le pin ou l’eucalyptus.

Objectif

Préserver les forêts et la biodiversité tout en soutenant les agriculteurs de la communauté de Cuispes par la mise en place d’un café de qualité cultivé en agroforesterie afin d’offrir une alternative durable à l’agriculture et à l’élevage extensifs tout en contribuant à l’amélioration des revenus.

Activités

Le projet pilote a développé dès 2022 deux axes principaux : Restaurer les zones déboisées par la plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre et susciter une prise de conscience en faveur de pratiques agricoles durables auprès des communautés de Cuispes bénéficiaires du projet.

En 2023, le projet ambitionne de développer deux axes supplémentaires : le développement d’alternatives économiques afin de concilier la préservation des écosystèmes avec le développement économique des communautés locales ; et la mise en place d’une zone de conservation privée pour permettre la protection des écosystèmes naturels dans la zone du projet.   

 

Environnement Planète UrgenceLa restauration des écosystèmes forestiersAu Pérou, la déforestation due à l’agriculture reste l’une des principales causes de la destruction des forêts et des habitats de la biodiversité, notamment des oiseaux. Après la plantation sur la 1ère année de 40.000 plants d’arbres d’ombre et de caféiers, le projet ambitionne de continuer à planter 40.000 plants chaque année à Cuispes. D’autres pépinières seront construites dans les communes aux alentours afin d’agrandir le projet à des zones aux enjeux similaires. Une étude de monitoring des oiseaux sera réalisée tout au long du projet afin d’observer l’évolution des populations sur la zone. 

 

Sensibilisation à l'environnement Planète UrgenceLa sensibilisation à l’environnement : Le projet vise la mise en place de formations aux pratiques agricoles durables auprès des agriculteurs afin de leur enseigner la production d’un café de qualité en système agroforestier et d’engrais organiques. De plus, des échanges d’expériences seront réalisés entre bénéficiaires du projet. 

Le projet prévoit également de réaliser des modules de sensibilisation à la préservation de l’environnement en milieu scolaire, afin d’inclure les plus jeunes au sein même du projet. 

 

Impact attendu

Les impacts attendus sur cette phase pilote du projet sont :

1. La plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre et la reforestation de zones déboisées.

Le projet prévoit le reboisement des parcelles communales de Cuispes avec 30 000 plants de café et 10 000 arbres d’ombrage chaque année, et 20 000 arbres supplémentaires dans une commune voisine. Les arbres d’ombrage plantés dans les parcelles seront des espèces indigènes afin de fournir de nouveaux habitats à la biodiversité locale, notamment aux oiseaux locaux tels que le Loddigésie admirable. Les parcelles cultivées seront regénérées grâce à l’emploi de pratiques agricoles durables dont la fertilisation via un compost organique.

En plaçant les plants de café à l’ombre d’arbres d’ombrages, la culture du café en agroforesterie permettra notamment :

  • D’éviter la déforestation causée par l’agriculture et de reforester des zones déboisées ;
  • D’augmenter les puits de carbone sur une parcelle agricole ;
  • De permettre la préservation de la biodiversité grâce à la présence d’arbres endémiques sur les parcelles ;
  • D’enrichir le sol en nutriments afin d’augmenter les rendements agricoles ;
  • De fournir de l’ombre et de l’humidité aux semis de caféiers.

2. La formation des bénéficiaires du projet à des pratiques agricoles plus durables et la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Pour que le projet puisse réellement soutenir la communauté agricole de Cuispes, il sera réalisé en renforçant les connaissances des bénéficiaires et en les sensibilisant à la protection de l’environnement et au développement de pratiques agricoles plus durables.

3. La sensibilisation des publics scolaires à la protection de l’environnement.

Le projet travaillera avec les établissements scolaires de Cuispes afin d’intégrer au cursus des modules de sensibilisation à destination des élèves. Des visites des zones du projet permettront également d’impliquer les jeunes de manière plus concrète et de sensibiliser les agriculteurs de demain.

4. La mise en place d’activités économiques durables notamment la commercialisation d’un café de qualité.

Le projet accompagnera les bénéficiaires dans la commercialisation du café produit sur les parcelles et la structuration de la coopérative. Il développera la filière de vente dans une perspective d’autonomisation des bénéficiaires. De plus, une activité d’écotourisme pourra également compléter les revenus des agriculteurs et sensibiliser les visiteurs à la protection des écosystèmes via les parcelles du projet. 

5. La mise en place d’une aire de conservation privée qui permettra la préservation des zones naturelles autour du projet et évitera leur dégradation future.

Photos

Partenaires institutionnels, techniques et financiers

Partenaire de mise en œuvre : ECOAN

Partenaire financier : Carte Noire

ODD


Le projet CUISCAF contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence  Objectif de Développement Durable Planète Urgence

Résumé du projet

Pérou, Cuispes
Début du projet : 2022
ODD

Le projet CUISCAF contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence  Objectif de Développement Durable Planète Urgence

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER