Programme Environnement & Développement

Projet CUISCAF | Production de café d’ombre durable dans la communauté de Cuispes au Pérou pour la conservation de la forêt amazonienne

Projet CUISCAF | Production de café d’ombre durable dans la communauté de Cuispes au Pérou pour la conservation de la forêt amazonienne

Contexte

Le Pérou est le pays qui héberge la deuxième plus grande superficie de forêt amazonienne au monde, et la quatrième plus grande superficie de forêt tropicale. Il fait partie des pays les plus biodiversifiés de la planète, qui abritent ensemble 70 % de la biodiversité mondiale. Le Pérou est notamment le troisième pays le plus riche en oiseaux, avec 1 857 espèces.

Cependant, la biodiversité et les écosystèmes péruviens sont aujourd’hui très menacés. 119 espèces d’oiseaux du Pérou figurent sur la liste rouge de l’UICN, dont le Loddigésie admirable que l’on trouve dans la province de Bongaraen Amazonie.
D’autre part, dans les régions d’Amazonas et de San Martin, la déforestation due à l’agriculture reste l’une des principales causes de la destruction des forêts et des habitats de la biodiversité, notamment des oiseaux. Parmi les cultures responsables de la déforestation, le café est l’une des principales cultures du Pérou, notamment pour l’exportation.

Dans le district de Cuispes, au cœur de l’Amazonie péruvienne et de la cordillière des Andes, l’agriculture représente pour la population la première source de revenus,notamment la culture et du café. Cependant, les pratiques agricoles employées participent à la dégradation des écosystèmes, par l’utilisation d’engrais chimiques, l’abattage des arbres et la plantation d’espèces invasives comme le pin ou l’eucalyptus.

Objectif

Préserver les forêts et la biodiversité tout en soutenant les agriculteurs de la communauté de Cuispes par la mise en place d’un café de qualité cultivé en agroforesterie afin d’offrir une alternative durable à l’agriculture et à l’élevage extensifs tout en contribuant à l’amélioration des revenus.

Activités

Deux axes principaux : Restaurer les zones déboisées par la plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre et susciter une prise de conscience en faveur de pratiques agricoles durables auprès des communautés de Cuispes bénéficiaires du projet.

 

Environnement Planète UrgenceLa restauration des écosystèmes forestiersAu Pérou, la déforestation due à l’agriculture reste l’une des principales causes de la destruction des forêts et des habitats de la biodiversité, notamment des oiseaux. La construction de la pépinière communautaire et la production de 40 000 semis et plantations agira directement sur la surface habitable des espèces. La production des plants se fera pendant la construction de la pépinière durant huit mois en pépinière jusqu’à ce que les plants puissent être replantés dans les parcelles.

 

 

Sensibilisation à l'environnement Planète UrgenceLa sensibilisation à l’environnementLe projet vise à mettre en place, au cours de la première année, 4 ateliers de formations auprès des communautés de Cuispes. Chacun d’entre eux apprendra aux bénéficiaires à fertiliser le sol des parcelles et à permettre la réussite des premières plantations, tout en restaurant les qualités organiques du sol. Il permettra également de montrer aux bénéficiaires une méthode de fertilisation organique qui n’utilise pas de produits chimiques, afin de préserver l’environnement et la qualité des futures récoltes de café.

Impact attendu

Les impacts attendus sur cette phase pilote du projet sont :

1. La plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre et la reforestation de zones déboisées.

La phase pilote du projet prévoit le reboisement des parcelles communales de Cuispes pour un total de 12 hectares, avec 30 000 plants de café et 10 000 arbres d’ombrage. Les arbres d’ombrage plantés dans les parcelles seront des espèces indigènes afin de fournir de nouveaux habitats à la biodiversité locale, notamment aux oiseaux locaux tels que le Loddigésie admirable. Les parcelles cultivées seront regénérées grâce à l’emploi de pratiques agricoles durables dont la fertilisation via un compost organique.

En plaçant les plants de café à l’ombre d’arbres d’ombrages, la culture du café en agroforesterie permettra notamment :

  • D’éviter la déforestation causée par l’agriculture et de reforester des zones déboisées
  • D’augmenter les puits de carbone sur une parcelle agricole
  • De permettre la préservation de la biodiversité grâce à la présence d’arbres endémiques sur les parcelles.
  • D’enrichir le sol en nutriments afin d’augmenter les rendements agricoles
  • De fournir de l’ombre et de l’humidité aux semis de caféiers

2. La formation des bénéficiaires du projet à des pratiques agricoles plus durables et la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Pour que le projet puisse réellement soutenir la communauté agricole de Cuispes, il sera réalisé en renforçant les connaissances des bénéficiaires, en les sensibilisant à la protection de l’environnement et au développement de pratiques agricoles plus durables.

Partenaires institutionnels, techniques et financiers

Partenaire de mise en oeuvre : ECOAN

Partenaire financier : Carte Noire

ODD


Le projet CUISCAF contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence  Objectif de Développement Durable Planète Urgence

Résumé du projet

Pérou, Cuispes
Début du projet : 2022
ODD

Le projet CUISCAF contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence  Objectif de Développement Durable Planète Urgence

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.