Agir pour la forêt

Préserver les forêts et la biodiversité en danger

Pourquoi faut-il agir ?

Les forêts – naturelles ou plantées – couvrent environ 30% des terres émergées.

Cependant, la superficie mondiale des forêts primaires a été réduite de plus de 80 millions d’hectares depuis 1990. Ces forêts souffrent de diverses agressions : expansion des terres agricoles et de l’élevage, extension des infrastructures, incendies, action des ravageurs, maladies, espèces envahissantes, sécheresse et événements climatiques dommageables (FAO, 2020), mais la plus grande menace pour les forêts dans le monde reste aujourd’hui encore le développement d’une petite agriculture (68% de la déforestation est liée à l’agriculture à petite échelle, dont 40% pour des cultures et 28% pour du pâturage, d’après une étude (FAO 2023).

 

Les forêts sont indispensables à l’équilibre climatique et il faut à tout prix les préserver !

Les forêts naturelles sont des puits de carbone essentiels qui jouent un rôle fondamental d’absorption du CO2. La déforestation a donc des conséquences dramatiques pour les Hommes et leur environnement : elle réduit considérablement les capacités de séquestration du carbone et provoque également la hausse des émissions de CO2 relâché lorsque la forêt est brûlée.

Si les forêts doivent être protégées, c’est aussi pour préserver la biodiversité irremplaçable qu’elles abritent, ainsi que les femmes et les hommes qui en dépendent. Un tiers de la population mondiale utilise aujourd’hui du bois et des ressources naturelles issues de la forêt pour ses besoins vitaux (construction, cuisine, chauffage, activités génératrices de revenus notamment).

Conserver VS Restaurer

Pour freiner la déforestation, Planète Urgence intervient dans des zones où les forêts et la biodiversité sont exceptionnelles. L’objectif étant de “protéger l’existant” et ainsi conserver ces écosystèmes, d’autant plus qu’ils abritent souvent des espèces endémiques, comme à Madagascar avec l’arbre de Tapia.

Ces projets de conservation se traduisent par la mise en place de parcs nationaux, de forêts communautaires ou encore d’aires protégées. Mais cela passe aussi par le renforcement de capacité des populations locales en charge de la gestion de ces espaces, une meilleure gestion de ressources naturelles et le développement d’activités agricoles plus durables, comme l’agroforesterie.

Nos projets de restauration interviennent sur des zones dégradées par les activités humaines. Nos équipes et partenaires locaux vont ainsi mener des activités de reboisement grâce à la plantation de nouvelles semences. C’est le cas notamment en Indonésie où nous agissons pour restaurer durablement les mangroves du Delta de Mahakam en plantant des palétuviers au sein des zones dégradées. Planète Urgence assure un suivi régulier des plantations, à minima sur 3 ans.

Dans le but de pérenniser ses actions, l’ONG veille à accompagner les populations dans le développement d’activités respectueuses des mangroves et à les sensibiliser sur l’importance de ces écosystèmes (barrières naturelles contre les tsunamis, puits de carbone exceptionnel, etc).

Nos forêts aux quatre coins du monde sont en état d’urgence. Afin de garantir une planète solidaire et durable pour les femmes et les hommes où chacun·e puisse vivre dignement, nous devons les préserver !

 

Agir avec Planète Urgence

Focus sur

Le bassin du Congo

En savoir plus

L’ Amazonie

En savoir plus

Le bassin du Mékong Bornéo

En savoir plus

Les mangroves

En savoir plus

L’agroforesterie

En savoir plus

Les filières agricoles et bois-énergie

En savoir plus

Planète Urgence, un acteur de la préservation des forêts  

Depuis 2007, Planète Urgence apporte une réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes forestiers. L’ONG accompagne des organisations locales porteuses de projets conciliant développement économique local et protection de l’environnement.  

La restauration des espaces dégradés et des habitats naturels (paysages terrestres et côtiers) en collaboration avec les communautés locales s’inscrit au cœur de ses actions. Planète Urgence et ses partenaires sur le terrain privilégient des espèces indigènes selon les savoir-faire autochtones, ainsi que des systèmes de gestion localement pertinents face aux enjeux climatiques et sociaux du territoire.  

En plus de l’appui au développement local des communautés et des activités de sensibilisation, nos actions visent également à : 

  • S’assurer, avec les populations locales et les partenaires de mise en œuvre, que toutes les conditions techniques nécessaires au reboisement soient réunies : analyse des sols, analyse des données biophysiques et écologiques, etc. Des études sont également menées au préalable afin de mieux choisir les essences et semences adaptées à la zone, mais aussi aux besoins socio-économiques des communautés locales et aux impacts projetés du changement climatique ;
  • Prendre soin de la production de plants en privilégiant la plantation en pépinières et en codéveloppant avec les acteurs locaux des techniques permettant d’assurer leur durabilité : accompagner la préparation du sol, la mise en terre et l’implantation de réseaux de protection (pare-feu, panneaux de sensibilisation, etc.) tout en respectant le calendrier de reboisement.
Planète Urgence intervient à travers 9 projets de préservation des forêts et de reforestation, situés dans 5 pays : Bénin, Cameroun, Indonésie, Madagascar et Pérou. 

 

Ces pays sont à la fois parmi les plus déforestés au monde et font partie des plus grands bassins mondiaux de forêts tropicales (humides et de savane), particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

 

Découvrir nos projets

En plus de soutenir le reboisement et la restauration écologique des habitats forestiers dégradés, Planète Urgence participe au développement d’aires protégées qui contribuent au maintien de la biodiversité. Cela passe notamment par le renforcement des actions de conservation des espèces et des écosystèmes forestiers. Concrètement, cela se traduit par le développement de zones de protection, là où les écosystèmes sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques (zones humides, zones côtières, mangroves…), et qui sont gérées par les communautés locales en cohérence avec les politiques publiques.  

Soutenir nos projets

En parallèle de ce volet intégré directement à ses projets sur le terrain, Planète Urgence participe activement à la protection de la biodiversité dans le cadre de ses missions de volontariat. Leur objectif est d’accompagner les acteurs locaux, aux côtés de scientifiques, pour recenser et mettre à jour des bases de données permettant de valoriser le patrimoine naturel d’une zone d’intervention.  

Voir les missions de volontariat

Pour aller plus loin

C’est en tant qu’acteur reconnu dans le domaine de la préservation des forêts que l’association a rédigé six articles lors de son temps fort « Nos Forêts Vivantes », pour aider à comprendre les enjeux forestiers dans toute leur diversité. Ces articles, qui se veulent être un hymne aux forêts vivantes, ont été co-écrits avec des chercheurs, ONGs partenaires et acteurs de terrain.

Télécharger le recueil d’articles