Programme Environnement & Développement
Projet FARE | Filière anacarde & restauration d’écosystèmes au Cameroun

Contexte
La région du Nord Cameroun subit d’importantes pressions humaines et climatiques sur ses aires protégées, dont le Parc National de la Bénoué (PNB) et le parc du Faro.
Il représente un enjeu important de conservation de la nature en Afrique Centrale. Constituée majoritairement d’écosystèmes de savanes soudano‐sahéliennes, cette zone est notamment connue pour abriter un nombre important d’espèces animales phares représentatives de ce type d’habitat : girafes, élands de Derby, hippopotames, crocodiles, etc.
Le reboisement d’arbres à usages multiples, tel que la plantation d’anacardiers (arbres à noix de cajou), a été identifié localement comme pouvant contribuer à préserver et restaurer l’environnement de cette zone.
En mars 2019, Planète Urgence a initié le projet pilote « Filière Anacarde et Restauration d’Ecosystèmes (FARE) » qui accompagne son partenaire, l’organisation de la société civile CERAF-Nord, dans la mise en œuvre d’un projet de reforestation d’anacardiers (arbres à noix de cajou), de restauration de corridors de migration de la faune sauvage et d’appui à la production et à l’entretien de vergers d’anacardiers en vue du développement de la filière, en faveur de populations riveraines du parc national de la Bénoué.
Après une première phase du projet terminée en 2022, Planète Urgence et le CERAF Nord lancent une deuxième phase du projet FARE sur cinq ans. Cette deuxième phase a pour objectif de continuer le projet déjà mené en mettant en place des systèmes agroforestiers sur les parcelles des bénéficiaires et en accompagnant les communautés locales dans le développement de la filière anacarde. De plus, le projet FARE ambitionne d’intervenir sur d’autres enjeux locaux comme la sensibilisation environnementale, les conflits agro-pastoraux, la gestion durable du bois de chauffe et l’appui aux parcs nationaux de la zone.
Objectif
Appuyer la restauration d’espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué et augmenter la résilience des écosystèmes et des communautés riveraines, par le reboisement d’arbres à usages multiples et le soutien à l’émergence de la filière anacarde.
Activités
Trois axes principaux : la restauration des espaces dégradés par le reboisement de vergers d’anacardiers en périphérie du Parc National de la Bénoué, le renforcement des capacités des producteurs de la filière anacarde en matière de techniques et de suivi de plantations et les accompagner dans leur structuration de vente collective.
Restauration des écosystèmes : participer à la restauration des espaces dégradés par le reboisement de vergers d’anacardiers en périphérie du Parc National de la Bénoué est l’action centrale du projet
Impact attendu
- REBOISEMENT DE ZONES PÉRIPHÉRIQUES DU PARC
Participer à la restauration des espaces dégradés par le reboisement de vergers d’anacardiers en périphérie du Parc National de la Bénoué est l’action centrale du projet.
L’intervention consistera à collaborer avec les agriculteurs/trices mobilisé(e)s au sein des communautés ciblées pour mettre en place des pépinières communautaires et individuelles, ainsi que reboiser les plants d’anacardiers ainsi produits, en assurant la protection des pépinières et des vergers.
Cela passera également par des actions de concertation et de sensibilisation. Les bénéficiaires seront ainsi doté(e)s d’outils et de connaissances permettant de sensibiliser à leur tour les autres membres de leur communautés et les générations futures. Les arbres plantés favoriseront la régénération de corridors naturels dégradés jusqu’alors par une pression humaine croissante (riverains et migrants à la recherche de terres cultivables et d’habitation) et par conséquent, le retour de la faune sauvage dans ces corridors de migration censés assurer une connectivité naturelle entre les 3 parcs nationaux de la région du Nord.
Le projet aura ainsi un impact positif en matière de protection de la biodiversité et de capacité d’adaptation accrue aux effets du changement climatique, mais aussi en termes d’atténuation à travers le stockage de carbone permis par la régénération écosystémique.
- INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE DES COMMUNAUTÉS
Sensibiliser les populations à l’importance de la reforestation et de la diversification des sources de revenus.
Afin de favoriser l’autonomisation des communautés, Planète Urgence et son partenaire souhaitent renforcer les capacités des producteurs de la filière anacarde (en gestation) en matière de techniques culturales et de suivi des plantations, et également par la suite d’accompagner leur structuration.
Les producteurs disposeront à terme de conditions de vie améliorées grâce aux revenus générés par la production et la vente de noix de cajou. Cela contribuera à diversifier et sécuriser leurs moyens d’existence, particulièrement durant les périodes de soudure où, dans cette région soudano-sahélienne à seulement deux saisons annuelles (sèche et humide), les récoltes des cultures traditionnelles locales viennent à manquer.
A plus long terme, la collaboration « Conservation du parc de la Bénoué – associations locales – communautés et villages – entreprises de la filière anacarde » pourra générer les impacts suivants : diminution de la pression anthropique sur les ressources du PNB (faune et flore), création de revenus additionnels pour les communautés, nouvelles activités de transformation de produits issus de l’anacardier (jus à base de pommes de cajou), etc.
Le projet FARE a été l’objet d’une citation dans « Note de Sud » de Coordination Sud en février 2022 sur le sujet de la désertification. Cette note explique comment les organisations de la société civile apportent les preuves des multiples bénéfices du déploiement de l’agroécologie et de la gestion concertée des ressources naturelles dans les zones arides. Cette publication est réalisée par la commission Climat et développement de Coordination SUD. Télécharger la note « Lutter contre la désertification pour faire face aux changements climatiques » en format pdf.
Partenaires institutionnels, techniques et financiers
Partenaire de mise en œuvre : l’association locale CERAF-Nord
Partenaires financiers : Fondation EDF, CGI
ODD
Le projet FARE contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :
Résumé du projet
Le projet FARE contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :