PROGRAME FORET

Planète Éducation | Autonomiser les acteurs locaux pour sensibiliser les enfants

Planète Éducation | Autonomiser les acteurs locaux pour sensibiliser les enfants

Contexte

Selon l’Étude sur l’État du climat en Afrique en 2019, la température augmente de 0,4° par décennie, soit deux fois plus que le réchauffement global. En parallèle, la perte de la biodiversité est extrêmement importante sur ce continent, qui doit faire face à une pression démographique accrue. Dans les pays d’intervention de Planète Urgence, l’éducation environnementale est presque absente des programmes scolaires officiels dans les écoles primaires publiques où les jeunes ont besoin de notions de gestion environnementale pour mieux les partager dans la société. 

  

L’objectif 4 des Objectifs du Développement Durable intègre en son sein une composante spécifique relative à la création d’une Education au Développement Durable (EDD), favorisant la citoyenneté et la préservation de la planète. La sensibilisation à la protection de l’environnement est une nécessité sur le continent africain, afin de préserver les écosystèmes les plus riches et d’adapter les communautés au changement climatique en cours. Elle passera en grande partie par l’école qui doit préparer les enfants à être des citoyens responsables dans le monde de demain. 

 

 

 

Objectif

Au Bénin et à Madagascar, l’enjeu est d’accompagner les enfants et les écoles à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et surtout une meilleure résilience face aux changements climatiques à venir. Le projet Planète Education vise à autonomiser les acteurs éducatifs locaux pour sensibiliser et engager les enfants à la protection de leur environnement, et notamment le climat, la biodiversité et les forêts. 

 

Outiller et renforcer les compétences des acteurs de l’éducation en termes de sensibilisation à l’environnement  

– Etude des enjeux environnementaux locaux ;
– Co-création des kits pédagogiques (biodiversité, climat, sols) ;
– Formation de formateurs ;
– Formation des enseignants.

 

Sensibiliser et rendre les enfants acteurs à la protection de leur propre environnement 

– Sessions de sensibilisation dans les écoles ;
– Mise en place d’activités pratiques ;
– Mise en place de jardins potagers pour alimenter les cantines scolaires ;
– Suivi et accompagnement des enseignants. 

 

Faire émerger un écosystème d’acteurs promouvant un changement de l’écosystème éducatif national en faveur de la sensibilisation à l’environnement 

– Mise en réseau des acteurs locaux ;
– Renforcement des capacités organisationnelles et techniques des acteurs ;

– Plaidoyer auprès des autorités nationales.
 

 

Impact attendu

Planète Éducation participe à la sensibilisation à la protection de l’environnement et au renforcement de capacités d’adaptation au changement climatique des élèves des écoles primaires publiques du Bénin et de Madagascar. Pour y parvenir l’accent est mis sur la consolidation des compétences des enseignants ainsi que l’incorporation des contenus pédagogiques de Planète Urgence au sein des programmes scolaires pour permettre une durabilité de l’action. À moyen terme, les enfants auront un rapport plus sensible à la nature et un comportement actif pour la protection de l’environnement. Enfin, à plus long terme, l’ensemble de la société civile sera sensibilisé à ces sujets grâce à un taux plus conséquent des dépenses publiques totales consacrées aux services éducatifs environnementaux (à plus de 6 ans).

Nos chiffres clés 2022 :
33 écoles partenaires à la rentrée 2022
118 enseignants formés
4 667 enfants sensibilisés

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires institutionnels, techniques et financiers

Partenaires de mise en œuvre :

-Bénin : YIMMA BENIN ONG, CPN, Les Papillons
En 2023, Planète éducation Bénin a obtenu un financement de l’AFD.

-Madagascar : Association locale MMAHARE 

Partenaire Pédagogique :
-E-Graine 

ODD


Le projet Planète Education contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants : 

Résumé du projet

Bénin et Madagascar , 33 écoles partenaires à la rentrée 2022
Début du projet : 2021 et 2022
ODD

Le projet Planète Education contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants : 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER