15 mai 2023 • ACTUALITÉS

Journée internationale de la biodiversité : ensemble mettons notre énergie au service du vivant !  

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?  

« La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux » Office Français de la Biodiversité. Le terme « biodiversité » inclut donc aussi bien les animaux, que les plantes, les champignons, les bactéries et toutes les relations – comme la symbiose – entre ces organismes vivants.  

Chaque année – le 22 mai – est célébrée la Journée Internationale de la Biodiversité, date à laquelle fut adoptée la Convention sur la diversité biologique en 1992. Ce texte reconnait pour la première fois « l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité ».

 

Quel est l’enjeu pour la biodiversité ? 

L’IPBES, parfois surnommé le “GIEC de la Biodiversité” estime qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité. 

Cette extinction massive est due à l’action humaine et notamment à 5 facteurs clefs : 

(1) les changements d’usage des terres et de la mer ;
(2) l’exploitation ou surexploitation directe de certains organismes
;
(3) le changement climatique
;
(4) les pollutions
;
(5) les espèces exotiques envahissantes.


Planète Urgence, un acteur de la préservation des forêts et de la biodiversité en danger 
 

Depuis 2007, Planète Urgence apporte une réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes forestiers fragilisés. L’ONG intervient sur les 3 bassins tropicaux majeurs du globe, pour protéger, conserver et reforester ces zones clefs pour la biodiversité.    

La protection de la biodiversité en danger est inscrite au cœur de la mission de Planète Urgence ; les forêts abritant 80% de la biodiversité terrestre animale, mais aussi végétale.  

Planète Urgence ne se contente pas uniquement de replanter des arbres, favoriser la régénération ou conserver des zones forestières existantes pour recréer ou redynamiser des habitats adaptés à la biodiversité. Les équipes et partenaires agissent aussi sur les populations locales, en les sensibilisant à l’importance de préserver ces écosystèmes et en les accompagnant aussi dans la mise en place d’activités génératrices de revenus, plus durables et respectueuses de l’environnement. 

_________________________________ 

Découvrez 3 projets sur lesquels Planète Urgence agit quotidiennement pour protéger la biodiversité menacée, en préservant les forêts, mais aussi des espèces menacées d’extinction et présentes sur la liste rouge de l’UICN comme le singe nasique, le rhinocéros de Java et le colibri merveilleux. 

_________________________________ 

 

Projet MERCI - Le rhinocéros de Java

Le projet MERCI, Indonésie

Dans le Parc national d’Ujong Kulon situé sur l’île de Java, les mangroves couvraient autrefois une grande partie du littoral local et des rivières. En raison du développement d’infrastructures, du tourisme et de la pêche, elles ont subi une dégradation massive. Ces pressions ont également réduit une partie de l’habitat du rhinocéros de Java, un rhinocéros craintif, solitaire et unicorne qui ne se reproduit que tous les 4 à 5 ans, entrainant le déclin de cet animal emblématique. L’UICN a ainsi déclaré cette espèce en danger critique d’extinction : il ne reste aujourd’hui que 74 individus ce qui en fait une des espèces les plus menacée au Monde.

Notre projet MERCI a pour objectif la restauration des écosystèmes côtiers et de mangroves, la sensibilisation à la conservation des mangroves et du rhinocéros de Java, ainsi que le développement de moyens de subsistance communautaires durables.

En 2022, la plantation de 150 000 palétuviers et autres espèces côtières dans le parc et ses alentours a permis d’agir directement sur la surface habitable des espèces et augmenté en périphérie la résilience des communautés d’un point de vue écologique et économique. De plus, de nombreuses activités de sensibilisation ont été menées dans le cadre du projet, notamment en milieu scolaire où les écoles ont célébré les journées mondiales de la mangrove et du rhinocéros du Java.

Le projet MERCI de Planète Urgence a été retenu en exemple des Solutions fondées sur la Nature rédigée par l’UICN en septembre 2021.

En savoir + sur le projet

 

Le projet MAHAKAM, Indonésie 

Projet Mahakam - Le singe nasique

En Indonésie, le projet MAHAKAM contribue à restaurer durablement les mangroves dans le Delta de Mahakam en réduisant la vulnérabilité des communautés locales aux effets du changement climatique.  

La mangrove du delta de la Mahakam abrite une riche biodiversité, caractérisée par une grande variété de poissons, de reptiles, de mammifères aquatiques et terrestres comme le singe nasique (Nasalis larvatus), une espèce endémique de l’île de Bornéo.  

Le singe nasique est une espèce considérée en danger d’extinction par l’UICN. En effet, sa population a diminué de 50% entre 1985 et 1995, notamment à cause de la déforestation et de la transformation de son habitat pour l’agriculture, l’aquaculture, l’exploitation minière, etc.  

Si ces conditions sont maintenues et qu’il n’y a pas d’effort de conservation, la population de ces singes diminuera d’année en année. La plantation de palétuviers dans les zones dégradées pourrait restaurer l’habitat de l’espèce et favoriser la mobilité du singe nasique. C’est pourquoi Planète Urgence agit avec ses partenaires locaux pour recréer des corridors végétaux. En 2022, ce sont 150 000 arbres qui ont été plantés ! De plus, le projet forme les enseignants du primaire aux enjeux de protection de la mangrove et de la biodiversité dans le but de mener des campagnes de sensibilisation dans les écoles.

En savoir + sur le projet

 

Projet CUISCAF - Le colibri maravilloso (merveilleux)Le projet CUISCAF, Pérou  

Dans le district de Cuispes, situé au cœur de l’Amazonie péruvienne et de la Cordillère des Andes, notre projet CUISCAF vise à préserver les forêts et la biodiversité à travers la reforestation de zones dégradées et la mise en place d’agroforesterie. Puisque la caféiculture représente la première source de revenus des communautés locales, l’objectif est de mettre en place une alternative durable afin de cultiver un café d’ombre de qualité et limiter la dégradation des écosystèmes causée par la déforestation et l’utilisation d’engrais chimiques.

Ce projet possède un impact particulièrement positif pour la faune avicole. En effet, notre partenaire ECOAN a réalisé un diagnostic de biodiversité en 2022 dans le district de Cuispes, permettant de relever l’importance de laisser des zones de végétation indigène au sein des zones de caféiers d’ombrage et d’autres cultures afin de favoriser l’habitat de 117 espèces d’oiseaux vivants aux alentours, et plus particulièrement le colibri maravilloso (merveilleux).

En plus d’être une espèce fortement menacée et une espèce endémique du Pérou, ce colibri est notamment connu pour son magnifique plumage mauve, bleu turquoise, vert et gris-noir. La principale caractéristique du mâle est la présence de deux longues plumes extérieures de la queue, en forme de raquette, qui se croisent et se terminent par de grands disques bleu-violet ou « spatules ».

Autre bonne nouvelle en l’Amérique Latine sur la zone d’intervention d’un de nos partenaires : la naissance de 2 petits singes Chorongo en Équateur ! En effet, la reproduction de cette espèce est très complexe puisque les femelles ne donnent naissance qu’à un seul petit tous les deux ans. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce ainsi que pour notre partenaire local Kasa de Colores. 

 

 En savoir + sur le projet

 


Pourquoi soutenir Planète Urgence pour la protection de la biodiversité ? 

Parce chez Planète Urgence, nous avons choisi de mettre les forêts et la biodiversité au cœur de notre mission et agissons en ce sens depuis 22 ans. Pour nous permettre de poursuivre notre mission et nos beaux projets de préservation des forêts et de la biodiversité, nous avons besoin de vous !  

Soutenir Planète Urgence, c’est nous aider à protéger les écosystèmes du rhinocéros de Java, du singe nasique, du colobri maravilloso et de centaines d’autres espèces.  

 

💡 Le saviez-vous ? Les dons mensuels sont l’une des manières les plus efficaces de soutenir Planète Urgence. Ils réduisent nos frais d’administration et de collecte de fonds, ce qui accroît l’impact de chaque euro versé. Ils nous permettent également d’avoir une stabilité dans notre financement et de pouvoir poursuivre notre mission sur la durée. 

Faire un don


VOUS AIMEREZ AUSSI…

GAPADOU, un espoir pour les forêts sacrées du Bénin.

GAPADOU, un espoir pour les forêts sacrées du Bénin.

À l’approche la journée internationale de la Terre, Planète Urgence vous présente son tout nouveau projet de préservation des forêts sacrées : GAPADOU.  Au cœur des forêts sacrées du Bénin.  Il…

Lire la suite

Déforestation : causes et conséquences

Déforestation : causes et conséquences

Nous avons tous dit plus tard. Depuis 1990, ce sont 420 millions d’hectares de forêts qui ont disparu, signale la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture). Cette perte…

Lire la suite

Faut-il planter des arbres pour préserver les forêts ?

Faut-il planter des arbres pour préserver les forêts ?

Face à la multiplication des projets de plantation partout dans le monde et les articles en mi-teinte sur la reforestation, nombreux sont ceux qui se posent la question (légitime) de…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.