9 mars 2023 • ACTUALITÉS

Planète Urgence, un acteur de la préservation des forêts

Depuis 2007, notre programme FORET apporte une réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes forestiers fragilisés. Près d’une trentaine de projets ont ainsi été conduits dans 6 pays différents : Haïti, Mali, Madagascar, Cameroun, Indonésie et Pérou. En structurant les filières issues des ressources naturelles dans l’optique d’une gestion commune et durable de celles-ci, ce programme a porté, au cœur de son action, la reforestation et la conservation de la biodiversité, accompagnées d’une sensibilisation environnementale et d’un développement économique. Au fil des années, Planète Urgence a ainsi développé de réelles expertises en matière de préservation des forêts.  

Aujourd’hui, notre mission est d’accompagner les femmes et les hommes dans la préservation des forêts et de la biodiversité. Nous œuvrons ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et toute autonomie dans un environnement préservé.  

 

Pour cela, nous nous sommes fixé 3 axes stratégiques d’intervention complémentaires : protéger les forêts et la biodiversité en danger ; promouvoir le développement des communautés locales et sensibiliser à l’environnement.  

Pour conduire au mieux l’implémentation de ces 3 axes, nous avons la volonté de capitaliser sur nos actions passées, en vue de développer de réelles expertises dans les 6 domaines scientifiques et/ou techniques.   

Actuellement, Planète Urgence agit à travers 8 projets de préservation des forêts (au Pérou, en Indonésie, à Madagascar et au Cameroun) sur les 3 bassins tropicaux majeurs du Globe. L’ONG met en place, aux côtés de ses partenaires locaux et équipes sur le terrain des mécanismes de restauration des forêts, permettant la conservation de la diversité biologique et la protection des écosystèmes en danger.  

 


Comment Planète Urgence agit-elle à travers son programme FORET ?  

Le déploiement du programme FORET, met l’arbre au cœur des solutions locales. 

La reforestation, un incontournable  

Chaque projet vise à regarnir des zones fragiles et/ou promouvoir une reforestation utile aux agriculteurs de subsistance et aux communautés locales. Pour que les conditions d’une bonne reforestation soient acquises, certaines étapes sont cruciales : 

  • S’assurer, avec les populations locales et les partenaires de mise en œuvre que toutes les conditions techniques nécessaires au reboisement soient réunies (analyse, des sols, études préalables pour mieux choisir les végétaux et semences adaptés à la zone, etc.)  
  • Prendre soin de la production de plants en pépinières : préparation du sol, mise en terre et l’implantation de réseaux de protection, respect du calendrier de reboisement. 
  • Procéder au suivi-évaluation tout au long des étapes de reboisement.  

 

Protéger la biodiversité en danger  

Le programme FORET vise également à étendre et promouvoir des réseaux d’aires protégées, permettant un maintien de la diversité biologique et des processus écologiques essentiels à la vie. Cela passe notamment par le renforcement des actions de conservation des espèces et des écosystèmes en danger, qui sont vulnérables aux conséquences du changement climatique. L’association peut organiser et animer des process de concertation ou favoriser le recensement et l’inventaire forestier. Ces activités peuvent être réalisées par nos équipes, des consultants ou même des volontaires de Planète Urgence, dans et autour des aires protégées.  

 

Renforcer les capacités des communautés locales  

La préservation des écosystèmes forestiers ne passe pas uniquement par des actions de préservation et de conservation.  Chez Planète Urgence, nous soutenons les actions de conservation et de restauration écologique en favorisant, en parallèle, des renforcements de capacités des communautés locales, adaptées à leurs besoins et au contexte.  

 Nous nous assurons d’installer des modèles économiques viables, afin de renforcer l’autonomie des communautés locales, tout cela au bénéfice des ressources naturelles. Ainsi, l’ONG vient en appui aux communautés pour :  

  • Promouvoir le développement de filières durables pour consolider des mécanismes d’autofinancement au bénéfice des communautés locales ;  
  • Renforcer l’utilisation durable des ressources naturelles et co-développer avec les communautés locales des pratiques durables, leur permettant de répondre aux enjeux économiques tout en contribuant à la préservation de l’environnement.  

Planète Urgence soutien aussi via le volontariat un réseau d’ONGs, de collectivités, d’entreprises sociales et leur donne ainsi accès à des formations ou des accompagnements de qualité afin que les organisations soient plus pérennes et augmentent leur impact. 

 

Sensibiliser à l’environnement  

Enfin, dans le but de pérenniser nos actions de restauration des écosystèmes il est indispensable de sensibiliser les publics de nos terrains d’intervention. À travers son programme Planète Éducation, Planète Urgence développe des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, notamment en milieu scolaire, afin de leur permettre de comprendre les enjeux environnementaux et de leur proposer des activités dans lesquelles ils seront les acteurs de la protection de l’environnement (comme la mise en place de jardins potagers par exemple). 

Planète Urgence souhaite également favoriser la sensibilisation des populations vivant à proximité des écosystèmes forestiers, notamment à travers le partage de connaissances et compétences sur les enjeux de la biodiversité et du climat, mais aussi la diffusion de pratiques plus durables.  

2022 en chiffres : 

  • 2 823 645 arbres plantés à ce jour dont 304 552 au Cameroun, 385 563 en Indonésie, 40 000 au Pérou et 2 093 530 à Madagascar.*
  • 9 615 bénéficiaires directs des projets FORET;  
  • 118 enseignants formés à l’éducation, à l’environnement et au développement durable ;  
  • Plus de 7 000 élèves sensibilisés. 

*Les campagnes de plantations 2022 sont toujours en cours, car nos équipes suivent un calendrier précis pour la mise en terre. Ces chiffres vont donc encore évoluer dans les semaines à venir et nous devrions atteindre le chiffre de plus de 3 300 000 arbres plantés sur l’année 2022. 


Nous avons tous dit plus tard. Et si nous agissions plutôt ? 

Je soutiens la campagne


 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Bonne nouvelle : depuis novembre 2022, la délégation indonésienne de Planète Urgence est devenue une entité légale indonésienne sous le nom de Yayasan Planet Urgensi Indonesia (YPUI) – Yayasan signifiant Fondation.…

Lire la suite

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Avec sa diversité culturelle et ses paysages naturels abritant la plus forte densité de diversité animale et végétale au monde, l’Équateur regorge d’initiatives environnementales communautaires que la délégation de Planète…

Lire la suite

Madagascar : restaurer l’île rouge

Madagascar : restaurer l’île rouge

Avec une superficie de 591 8961 km2 et comptant environ 28 177 7622 d’habitants, Madagascar est la 4ème plus grande île du monde. Située dans l’Océan Indien, l’île possède une biodiversité…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER