
Le volontariat : qu’est-ce que c’est ?
Le volontariat, un outil de développement
Planète Urgence propose des missions porteuses de sens, répondant aux besoins exprimés par les partenaires locaux. Elle garantit un accompagnement de qualité, au plus près des volontaires et la recherche d’un impact fort par le renforcement de compétences des associations soutenues.
Le volontariat a pour objectifs de faciliter l’engagement citoyen pour apporter du soutien à des communautés qui en expriment le besoin et ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable et encourager les échanges et l’ouverture multiculturelle pour construire une planète ou les Hommes se comprennent et s’entraident.
Plus de 10 000 volontaires sont partis en mission
Planète Urgence consolide les projets portés et mis en œuvre par les partenaires locaux. L’action de l’association répond aux besoins et accompagne l’autonomie des partenaires. Les délégations nationales de Planète Urgence présentent dans les pays d’intervention recensent les besoins des partenaires ce qui permet une relation basée sur la proximité et la confiance.
Pour être efficaces, les missions sont préparées en amont, encadrées sur place et évaluées au retour des volontaires. Le processus d’analyse et d’évaluation de la qualité et de la pertinence des missions est réalisé en temps réel et permet une capitalisation des bonnes pratiques ainsi que la prise en compte d’axes d’améliorations si besoin.
Les offres de volontariat
Planète Urgence propose 5 dispositifs de missions :
Congé Solidaire®
Mission de 2 semaines qui permet à un collaborateur de partager ses compétences sur son temps de congé, financée par les structures partenaires
Mission Solidaire
Mission de 2 semaines pour toute personne engagée qui souhaite donner du temps à titre individuel
Service Civique
Dispositif gouvernemental pour les 18 – 25 ans de 6 mois à 1 an qui permet de mener une mission de solidarité internationale
e-volontariat
Dispositif 100% à distance dans lequel l’engagement du volontaire peut aller de 2 à plus de 12 heures par semaine pendant 2 à 10 semaines.
VSI
Dispositif gouvernemental qui favorise l’engagement citoyen sur des missions d’intérêt général de 1 à 2 ans
La sécurité en mission
Des pays d’intervention jugés stables
- Pour Planète Urgence, la sécurité des volontaires est une priorité. Planète Urgence agit uniquement dans des pays stables selon le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
- Si les pays où nous intervenons ne connaissent pas de crise politique ou militaire majeure, ils sont généralement dits « en développement », autrement dit affectés par une grande pauvreté, des écarts de richesse importants, et un manque d’infrastructure et de redistribution. Ces pays peuvent connaître à ce titre un réseau routier dangereux, une délinquance mal maîtrisée et une justice manquant de moyens. Nous disposons pour chacun des pays où nous intervenons un état des lieux portant sur la sécurité sur place.
Une ré-évaluation permanente de la sécurité
- Nous exerçons une veille continuelle et sommes pour cela en lien régulier avec les autorités nationales et internationales dans le pays.
- Afin de partir en mission en parfaite connaissance de cause Planète Urgence vous invite donc à prendre connaissance de l’avis des autorités françaises pour chacun des pays où elle agit ainsi que de nos propres analyses et principes de fonctionnement.
Les volontaires assurés en mission
- Planète Urgence souscrit pour ses volontaires une assurance santé, rapatriement, responsabilité civile sur la durée de mission.
- Par ailleurs, Planète Urgence est joignable 7j/7 et 24h/24 avec le téléphone d’urgence que nous transmettons aux volontaires avant leur départ.
Un accompagnement professionnel
Le volontaire est accompagné au maximum afin qu’il puisse se consacrer entièrement à la réalisation de sa mission. Avant la mission, les volontaires suivent deux jours de formation, la Préparation Au Départ.
Pendant la mission, un suivi est mis en place pour s’assurer du bon déroulement de la mission du volontaire. L’arrivée et le départ sont pris en charge par le partenaire.
Une fois de retour en France, le volontaire effectue un débriefing et réalise un rapport de mission afin de mesurer l’impact de sa mission.
Les étapes de candidature
Candidature
Recherchez une mission et postulez en remplissant un court formulaire de premier contact
Validation
Votre chargé d’accompagnement vous recontacte. Vous définissez ensemble votre mission : dates de missions, lettre de motivation etc.
Confirmation
Si votre mission est validée par le partenaire local, vous entreprendrez les démarches du départ : avion, visa et vaccination.
Préparation au Départ
Session de formation obligatoire de 2 jours (2 sessions de formation par mois). Départ en mission !
L’empreinte carbone d’une mission de volontariat international
Le volontariat à l’international implique des déplacements souvent fortement émetteurs de carbone. Chez Planète Urgence, nous pensons que les impacts des missions de développement et de protection de la biodiversité sont supérieurs à leur impact carbone – et que s’il fallait choisir peu de déplacements à faire dans nos vies, ces déplacements devraient être prioritaires, car ils sont des leviers utiles pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Les rencontres et la compréhension des enjeux de la solidarité internationale là-bas sont aussi essentiels pour changer nos pratiques et nos perceptions ici.
Ceci étant dit, compte tenu de l’urgence climatique, chaque émission de carbone devrait s’accompagner d’une réflexion sur la réduction de notre empreinte sur la planète. Nous incitons donc chaque volontaire à une démarche contributive, par exemple en soutenant des programmes de préservation des forêts et de la biodiversité.
L’édito de Jean-Baptiste Lemoyne
Le volontariat est précisément un moyen majeur pour mobiliser au service de ces objectifs les forces vives en termes de compétences, de jeunesse et d’enthousiasme. La France et ses ONG ont une expertise unique dans ce domaine. Je compte, pour développer ce modèle du volontariat français à l’international, sur des acteurs de référence comme Planète Urgence du Groupe SOS, qui a déjà accompagné plus de 10 000 volontaires en 20 ans ! Le temps est plus que jamais à une action internationale solidaire. Le volontariat en est un vecteur ô combien précieux aujourd’hui.
Notre devoir est donc d’être volontaristes pour développer le volontariat.
Merci du fond du cœur à tous les volontaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Merci du fond du cœur à tous ceux qui les accompagnent pour ce qui est une expérience unique dans la vie, et qui ne laisse jamais totalement indemne.
Longue vie au volontariat et aux volontaires !
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie