Le volontariat, un outil de développement

 

Planète Urgence propose des missions porteuses de sens, répondant aux besoins exprimés par les partenaires locaux. Elle garantit un accompagnement de qualité, au plus près des volontaires et la recherche d’un impact fort par le renforcement de compétences des associations soutenues.

 

 

Le volontariat a pour objectifs de faciliter l’engagement citoyen pour apporter du soutien à des communautés qui en expriment le besoin et ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable et encourager les échanges et l’ouverture multiculturelle pour construire une planète ou les Hommes se comprennent et s’entraident

 

PLUS DE 10 000 VOLONTAIRES SONT PARTIS EN MISSION

 

Planète Urgence consolide les projets portés et mis en œuvre par les partenaires locaux. L’action de l’association répond aux besoins et accompagne l’autonomie des partenaires. Les délégations nationales de Planète Urgence présentent dans les pays d’intervention recensent les besoins des partenaires ce qui permet une relation basée sur la proximité et la confiance.

 

Pour être efficaces, les missions sont préparées en amont, encadrées sur place et évaluées au retour des volontaires. Le processus d’analyse et d’évaluation de la qualité et de la pertinence des missions est réalisé en temps réel et permet une capitalisation des bonnes pratiques ainsi que la prise en compte d’axes d’améliorations si besoin.

 

 

Séminaire rentrée

Les dispositifs de volontariat

 

Avec les offres de l’association GINKGO, Planète Urgence propose 4 offres de missions :

  • Congé Solidaire®

    Mission de 2 semaines qui permet à un collaborateur de partager ses compétences sur son temps de congé, financée par les structures partenaires

     

  • Mission Solidaire

    mission de 2 semaines à 4 mois pour toute personne engagée qui souhaite donner du temps à titre individuel

     

  • Service Civique

    dispositif gouvernemental pour les 18 – 25 ans de 6 mois à 1 an qui permet de mener une mission de solidarité internationale

     

  • VSI

    dispositif gouvernemental qui favoriser l’engagement citoyen sur des missions d’intérêt général de 6 mois à 1 an.

     

La sécurité en mission

Des pays d’intervention jugés stables

  • Pour Planète Urgence, la sécurité des volontaires est une priorité. Planète Urgence agit uniquement dans des pays stables selon le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
  • Si les pays où nous intervenons ne connaissent pas de crise politique ou militaire majeure, ils sont généralement dits « en développement », autrement dit affectés par une grande pauvreté, des écarts de richesse importants, et un manque d’infrastructure et de redistribution. Ces pays peuvent connaître à ce titre un réseau routier dangereux, une délinquance mal maîtrisée et une justice manquant de moyens. Nous disposons pour chacun des pays où nous intervenons un état des lieux portant sur la sécurité sur place.

 

Une ré-évaluation permanente de la sécurité

  • Nous exerçons une veille continuelle et sommes pour cela en lien régulier avec les autorités nationales et internationales dans le pays.
  • Afin de partir en mission en parfaite connaissance de cause nous vous invitons donc à prendre connaissance de l’avis des autorités françaises pour chacun des pays où nous agissons ainsi que de nos propres analyses et principes de fonctionnement.

 

Les volontaires assurés en mission

  • Planète Urgence souscrit pour ses volontaires une assurance santé, rapatriement, responsabilité civile sur la durée de mission.
  • Par ailleurs Planète Urgence est joignable 7j/7 et 24h/24 avec le téléphone d’urgence que nous transmettons aux volontaires avant leur départ.

Un accompagnement professionnel

Training-in-strategic-planning-for-Urja’s-staff

Le volontaire est accompagné au maximum afin qu’il puisse se consacrer entièrement à la réalisation de sa mission. Avant la mission, les volontaires suivent deux jours de formation, la Préparation Au Départ.

 

Pendant la mission, un suivi est mis en place pour s’assurer du bon déroulement de la mission du volontaire. L’arrivée et le départ sont pris en charge par le partenaire.

 

Une fois de retour en France, le volontaire effectue un débriefing et réalise un rapport de mission afin de mesurer l’impact de sa mission.

Les étapes de candidature

  • 1 Candidature

    Recherchez une mission et postulez en remplissant un court formulaire de premier contact.

  • 2 Validation

    Votre chargé d’accompagnement vous recontacte. Vous définissez ensemble votre mission : dates de mission, lettre de motivation, etc.

  • 3 Confirmation

    Si votre mission est validée par le partenaire local, vous entreprendrez les démarches du départ : avion, visa et vaccination.
  • 4 Préparation au Départ

    Session de formation obligatoire de 2 jours (2 sessions de formation par mois). Départ en mission !