Equipe Madagascar Planète Urgence

La délégation de Planète Urgence à Madagascar

 

Créée en 2006 notre délégation nationale à Madagascar est aujourd’hui basée à Antananarivo et dispose de bureaux opérationnels à Antsohy, Moramanga, Miarinarivo et Arivonimamo. 5ème plus grande île au monde, Madagascar dispose d’une exceptionnelle biodiversité, majoritairement endémique et aujourd’hui très fortement menacée. Afin de faire face à cet enjeu, la délégation nationale pilotée par Romain Cogne et composée de 50 collaborateurs, intervient auprès de nos partenaires locaux notamment via le déploiement de nos dispositifs de volontariat, mais aussi au sein de quatre projets, DIABE et TAPIA en régions Itasy, MOSOTRY en région Sofia, ainsi que Planète Éducation.

Nos projets locaux

Projet DIABE | Développement Intégré, Aménagement et Bois-Energie

Bois-énergie

Contribuer à l’amélioration durable des revenus et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux, acteurs et bénéficiaires de la filière bois-énergie, en particulier les femmes et les enfants, ainsi qu’à la préservation de l’environnement naturel dans la zone périurbaine d’Antananarivo.
Découvrir
Projet TAPIA | Préservation de la forêt de Tapia, soie sauvage & apiculture à Madagascar

Tapia

Restaurer l’écosystème à travers le reboisement du Tapia, arbre endémique sévèrement impacté par les actions de l’Homme.
Découvrir
Planète Éducation | Autonomiser les acteurs locaux pour sensibiliser les enfants à Madagascar

Éducation et environnement – Madagascar

Accompagner les enseignants et les enfants sur des zones forestières clés pour intégrer l’éducation environnementale au sein des écoles.
Découvrir
Projet MOSOTRY | Restauration durable des mangroves dégradées, résilience économique et sécurité alimentaire

Mangroves et sécurité alimentaire

Contribuer à la préservation durable des écosystèmes de mangroves tout en renforçant la résilience économique et sociale des communautés de pêcheurs
Découvrir

Planète Urgence a souhaité mieux comprendre où étaient les priorités d’intervention pour les forêts à Madagascar. L’ONG a donc travaillé avec le réseau de chercheurs du CIFOR-ICRAF pour croiser toutes les données de la déforestation, du changement climatique, de la biodiversité avec les données liées à la précarité des communautés via l’équipe « Resilient Landscapes » du CIFOR-ICRAF. Une mine d’or pour mettre réellement notre énergie au service du vivant.

Le volontariat à Madagascar

Planète Urgence et ses partenaires locaux

Planète Urgence consolide les projets portés et mis en œuvre par les partenaires locaux. L’action de l’association répond aux besoins et accompagne l’autonomie des partenaires. La délégation nationale malgache de Planète Urgence recense ainsi les besoins des partenaires ce qui permet une relation basée sur la proximité et la confiance.

Pour être efficaces, les missions sont préparées en amont, encadrées sur place et évaluées au retour des volontaires. Le processus d’analyse et d’évaluation de la qualité et de la pertinence des missions est réalisé en temps réel et permet une capitalisation des bonnes pratiques ainsi que la prise en compte d’axes d’améliorations si besoin.

Depuis 2000, ce sont plus de 10 000 volontaires qui sont partis sur l’ensemble des pays d’intervention de l’association. Engagez-vous en faveur du renforcement de capacités !

 

Voir les missions de volontariat

Contact

Vous êtes une organisation malgache et avez besoin de volontaires pour renforcer les compétences de vos bénéficiaires ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les actions de Planète Urgence, et notamment sur ses projets de préservation de forêts ?

Le bureau se trouve à : Lot II K 41 Ankadivato – Antananarivo

Contacter Romain, le Délégué National