10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Graine de don, la campagne de fin d’année de Planète Urgence

L’ONG Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année nommée « Graine de don ». Cette campagne possède en effet une symbolique simple : chaque don est une graine et chaque graine une opportunité pour trouver les solutions de demain : nous avons tous le pouvoir d’agir. 

 

Planète Urgence, une évidence sociale et environnementale 

L’histoire de Planète Urgence, notre association qui a pour mission de permettre aux Hommes de vivre dignement dans un environnement préservé, commence il y a 20 ans.  

L’idée est de venir en appui aux porteurs de projet qui rencontrent des difficultés par la solidarité de personnes désireuses d’agir et d’employeurs qui veulent eux aussi contribuer à leur niveau : c’est le Congé Solidaire®. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : les bénéficiaires accompagnés sont fragilisés par le réchauffement climatique. Il devient difficile d’agir pour la solidarité internationale sans agir sur la protection de l’environnement des pays concernés.  

 

Un contexte environnemental particulièrement fragilisé depuis le COVID-19 

Aujourd’hui, l’équivalent d’un terrain de football de forêt est perdu toutes les six secondes (Global Forest Watch, 2019).  

Pourtant, ces forêts apportent des ressources indispensables à une grande partie de la population mondiale : 250 millions de personnes en situation de pauvreté dépendent d’elles pour leurs ressources alimentaires, leurs habitats, leurs médicaments et leurs ressources énergétiques (FAO, 2018).  

Un chiffre qui ne cesserait d’augmenter puisque selon la Banque Mondiale, 150 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans l’extrême pauvreté d’ici 2021 et ainsi impliquer une plus grande vulnérabilité face aux changements climatiques. 

Une meilleure gestion de ces espaces forestiers, impliquant les populations locales, pourrait contribuer à éradiquer cette pauvreté et c’est bien là l’objectif de Planète Urgence, à travers son programme Environnement & Développement créé en 2006. 

Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, déforestation, perte de culture et savoir-faire traditionnels, fragilité économique des communautés vulnérables confrontées à la pauvreté… sont autant de raisons pour lesquelles les effets du changement climatique se révèlent extrêmement violents pour les populations et notamment les plus vulnérables. 

Il est donc urgent d’agir tous ensemble pour préserver la planète. 

 

Chaque graine est un moyen d’agir avec Planète Urgence pour une planète durable 

« Graine de don » est une campagne de fin d’année faisant écho à cette année 2020 si difficile pour notre planète. Son symbole : la graine !  

 Chaque don est une graine qui fait grandir nos missions. A travers chaque graine, nous cultivons notre avenir et notre monde de demain pour ainsi apporter des solutions très terre à terre aux futures générations.  

La campagne Graine de don participe à la reforestation, tout en accompagnant le développement économique local et la sensibilisation des générations futures à leur environnement. Elle est ainsi déclinée selon ces 3 axes d’intervention de l’association : 

 

  • Graine de nature : pour faire grandir les forêts 
  • Graine de partage : pour favoriser le développement local des communautés 
  • Graine de savoir : pour cultiver le respect de la nature dès l’école 

 

Graine après graine, changeons ensemble l’avenir de la planète !

 

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Le volontariat en entreprise est une solution clé en main d’engagement des salariés

Le volontariat en entreprise est une solution clé en main d’engagement des salariés

  Le Mois du Volontariat en Entreprise est à l’initiative de Planète Urgence, organisé en partenariat avec le Ministère de […]

Lire la suite

[Volontariat] Des missions de Congé Solidaire® rouvrent dans 3 pays !

[Volontariat] Des missions de Congé Solidaire® rouvrent dans 3 pays !

En mars 2020, suite à la crise sanitaire de la COVID-19, les missions de volontariat de Planète Urgence avaient été […]

Lire la suite

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Les « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) ont vu le jour en 2009 lors de la COP15 Climat […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER