Aide au développement local

 

Une planète solidaire et durable passera nécessairement par la capacité des femmes et des hommes à y vivre dignement ensemble. Planète Urgence travaille donc avec les communautés pour leur donner accès à des compétences, pour structurer leurs organisations et promouvoir de l’emploi local et durable, souvent en lien à leur environnement.

Accès aux compétences

 

L’association travaille quotidiennement avec des centaines d’acteurs locaux, coopératives de femmes, réseaux de micro-entrepreneurs, associations locales, écoles ou collectivités par exemple afin d’identifier leurs enjeux & leurs besoins en compétences et pouvoir leur proposer de la formation – notamment via du soutien de volontaires, de la mise en réseau ou des outils.

Transmission de compétences entre un volontaire et un membre de communauté locale

Atelier de conseils en structuration des organisations

Structuration des organisations

 

L’accès aux compétences n’est parfois pas suffisant. Il faut alors inciter les communautés locales à créer ou améliorer leurs organisations et gouvernance. C’est ce qu’apporte Planète Urgence par exemple en développant des organisations professionnelles ou en soutenant la création d’instances de décisions locales avec pour objectif final l’assurance que les communautés seront en capacité de poursuivre seules les actions dans le temps.

Promotion de l’emploi local et durable

 

Lorsque l’association met en place des programmes de reforestation ou de préservation des écosystèmes naturels, elle le fait toujours en créant une connexion avec les habitants des territoires pour que ceux-ci bénéficient économiquement de la préservation de la forêt.

 

  • À Madagascar, l’association encourage l’apiculture, la filière de la soie ou encore l’agroforesterie ;
  • En Indonésie, c’est l’aquaculture et la pêche traditionnelle qui sont soutenues ;
  • Au Cameroun, Planète Urgence soutient les producteurs de noix de Cajou.

formation en apiculture pour des emplois locaux et durables

Comment s’engager en faveur du développement des communautés ?

 

Afin de prendre une part active au développement local des communautés, vous pouvez partir en mission de volontariat via l’un des dispositifs proposés par Planète Urgence (Congé solidaire®, Mission solidaire, Service civique, Volontariat de solidarité internationale) ou bien soutenir nos projets sur le terrain à travers un don.