16 novembre 2023 • ACTUALITÉS

Une fin d’année porteuse d’espoir 

Chaque jour, les mauvaises nouvelles tombent autour de nous : la menace du réchauffement climatique, la déforestation, la disparition de nouvelles espèces… et si, pour une fois, on partageait les bonnes nouvelles ?  

Rythmée par le début des campagnes de plantations, la fin d’année est une période chargée pour nos équipes sur le terrain, toujours aussi motivées à agir pour un monde plus végétal, plus solidaire et durable !

Prenez le pouls de l’association en découvrant nos dernières actualités au Bénin, au Cambodge, au Cameroun, en Équateur, en Indonésie et à Madagascar 

  • Bénin

Depuis le début de l’année, Planète Urgence a lancé un nouveau projet : GAPADOU pour une gestion durable des forêts sacrées et le renforcement de la résilience des communautés locales Viva-Miel notre partenaire sur le terrain.  

Il y a quelques semaines, nos équipes ont mené une activité de sensibilisation dans des écoles primaires publiques situées à proximité des forêts sacrées des communes de Bassila et de Djougou.  

Planète Urgence et Viva-Miel sont intervenus en présence des chefs de villages pour sensibiliser les enfants et les enseignants sur l’urgence de protéger l’environnement et les forêts sacrées ; notamment à travers un jeu de questions/réponses sur les facteurs de menaces sur la biodiversité et les solutions qui existent.  

Les écoles ont également reçu des dons de sac à dos et de poubelles marquées de messages de sensibilisation dans le but de maintenir la propreté au sein des écoles, tout en éduquant les élèves sur les bons gestes pour la nature et leur bien-être.  

Au total 1 516 enfants ont été sensibilisés, ainsi que 25 enseignants, qui se sont également engagés à relayer les messages auprès des familles des écoliers.

 

  • Cameroun

Depuis 2019, Planète Urgence intervient dans la région du Nord Cameroun à travers son projet FARE pour appuyer la restauration d’espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué. Concrètement, cela passe par le reboisement d’arbres à usages multiples, tout en augmentant la résilience des communautés à travers le développement économique de la filière anacarde (noix de cajou).
Depuis mi-octobre, nos équipes sur le terrain et nos partenaires locaux parcourent villages et vergers afin de collecter des données.   

Ces dernières visent à nourrir l’étude menée sur la filière anacarde ; notamment sur la structuration, la transformation et la commercialisation des produits dérivés. Ils ont pu découvrir les résultats des premières récoltes de noix de cajou de la saison : une douzaine de sacs de 100 kg chacun !

Le président de la Coopérative de production de plants n’a pas manqué d’exprimer sa joie et celle de ses membres pour ces premières récoltes ! Il affirme également que l’étude le rassure sur l’impact du projet sur les communautés à long terme, où le taux de pauvreté dépasse les 68%. 

 

  •  Madagascar

 À Madagascar, le projet MOSOTRY vise à contribuer à la préservation durable des écosystèmes de mangroves, tout en renforçant la résilience économique et sociale des communautés de pêcheurs dans le District d’Analalava.   

Sur cette fin d’année, de nombreuses activités viennent rythmer le projet : formation des garde-forestiers et des pépiniéristes, distribution de matériel agricole et de kits scolaires, visites de courtoisies pour les futures communes d’intervention, lancement d’une étude de vulnérabilité des communautés locales au changement climatique au niveau des 8 villages du projet.  

Au total, ce sont 7 pépiniéristes locaux qui ont été formés sur 2 jours et qui ont bénéficié d’un appui matériel (brouette, arrosoir, pulvérisateur). Ils ont maintenant pour objectif de produire environ 32 000 plants de palétuviers pour la campagne de reboisement 2023-2024, mais aussi de former des membres de communautés locales afin de les impliquer davantage dans le projet.  

 

  • Indonésie

En Indonésie, les campagnes de plantations de mangroves ont débuté !  

Après plusieurs mois passés en pépinières et soignés par des pépiniéristes inquiétés par une sécheresse inhabituelle, il est temps pour les plants de palétuviers d’être mis en terre. 

L’objectif cette année : planter 430 000 arbres en Indonésie ! (plus spécifiquement des palétuviers de diverses espèces, mais aussi des arbres côtiers).

En quelques semaines, ce sont déjà plus de 11 000 arbres qui ont été plantés sur le projet MERCI, et 58 000 sur le projet MAHAKAM. 

Toutes nos équipes et nos partenaires locaux sont ainsi mobilisés pour ces plantations qui rythment cette fin d’année et qui se poursuivront jusqu’en mars 2024.  

 

Et du côté du volontariat  ? 

  • Équateur 

 

Notre équipe équatorienne a rendu visite il y a quelques semaines à 2 de nos volontaires en Service Civique qui viennent en appui à la communication des initiatives environnementales de la Fondation Amiguitos del Oceano auprès des communautés locales et du grand public.

Ensembles, elles ont partagé une journée de sensibilisation à l’environnement avec notre partenaire en compagnie de 30 enfants de la communauté d’Ayangue, avec qui elles ont notamment réalisé une fresque du climat.  

Notre équipe s’est également rendue au centre écologique Zanja Arajuno pour échanger avec 5 volontaires en Congé Solidaire® en mission biodiversité « recensement de la faune et de la flore » avec notre partenaire Kasa Colores. Pour l’occasion, une activité de plantation d’une parcelle de la réserve a été mise en œuvre.  

 

  • Cambodge

Notre délégation cambodgienne a noué 2 nouveaux partenariats pour des missions de volontariat avec les associations Forest and Livelihoods Organization (FLO) et Highlanders Association 

Toutes deux accompagnent dans le nord-est du pays des communautés isolées dans leurs processus de reconnaissance de leurs droits, le management des ressources naturelles et le développement d’activités génératrices de revenus durables (miel, osier, etc.).  

La FLO a accueilli sa première volontaire en mission Congé Solidaire® dédiée à la mise en œuvre de leur stratégie de communication. Leur stratégie a été élaborée il y a quelques années, mais les équipes peinent à la mettre en œuvre, faute de compétences et de ressources humaines dédiées. Tous les membres de l’équipe ont donc participé à la formation, où la volontaire les a aidés à mieux redéfinir leur stratégie et leur plan d’action. Elle les a aussi accompagnés dans la création d’outils de communication et à leur utilisation.  

Plusieurs missions sont ouvertes pour appuyer le développement et l’autonomisation de l’Highlander Association :  

Les équipes ont des besoins importants à ces sujets et seraient ravies d’accueillir des volontaires !  

 

Toutes ces réalisations sont possibles grâce à votre soutien : MERCI  !  

Continuons d’agir ensemble pour préserver les forêts et la biodiversité en danger  !  

Je soutiens les actions de Planète Urgence

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Depuis 2000, Planète Urgence propose aux salariés d’entreprises et aux agents du service public une opportunité unique : celle de s’engager bénévolement, le temps de leurs congés, dans des missions…

Lire la suite

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

La COP Biodiversité de Cali – COP 16 – (21 Octobre – 1er Novembre) va être le théâtre d’intenses discussions autour de la financiarisation de la Nature. Certains excluent l’idée…

Lire la suite

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER