Préserver les forêts

Bassin du Congo

Mosaïque de forêts, de marécages, de rivières ou de savanes, le Bassin du Congo déborde de vie. Il s’agit du deuxième bassin de forêts tropicales après l’Indonésie, mais aussi du seul bassin qui absorberait encore plus de carbone qu’il n’en émettrait.

Le bassin du Congo en chiffres

Près de 100.000

plantes tropicales, dont 30% sont uniquement dans la région

550

millions d’hectares, soit dix fois la superficie de la France métropolitaine

75 millions

de personnes dont nourriture, eau et abri sont fournis par le bassin

150

groupes ethniques distincts qui y cohabitent

Quelques espèces symboliques

Le pangolin géant

Vit dans les forêts denses et humides. Leurs écailles sont très recherchées et valorisées par la médecine chinoise (il ne s’agit cependant que de kératine, identique à nos ongles !)

Le chevrotain aquatique

Surnommé  » biche cochon » ressemble à un petit chevreuil avec des pieds palmés. Ce chevrotain vit dans les zones de mangroves et se nourrit de pousses et de poissons.

La Tortue Luth

Est particulièrement impactée par le changement climatique car la chaleur du sable de la zone de ponte impacte le sexe des nouveau-nés !

Les pressions sur les forêts africaines

En Afrique, la déforestation s’accélère. Elle est passée d’une moyenne annuelle de moins de 2 millions d’hectares entre 2001 et 2013 à plus de 4 millions entre 2014 et 2018.

Actuellement peuplé de 185 millions d’habitants, la population du bassin du Congo devrait doubler d’ici 2050. L’étalement urbain, le développement d’infrastructures et l’agriculture familiale ou de subsistance ont amplifié le processus de déforestation dans la région.

Au-delà des forêts du bassin du Congo, la pression est souvent liée au besoin des populations de trouver du bois de chauffe pour la cuisine familiale, mais aussi au développement de l’agriculture de subsistance. La disparition progressive des forêts dans ces régions souvent plus sèches a un impact néfaste sur la désertification et l’érosion des sols.

Les actions de Planète Urgence sur le bassin du Congo et en Afrique

Des mangroves contre les inondations

La ville de Douala subit l’assaut des eaux de manière récurrente. La restauration des mangroves à large échelle est une solution efficace de protection de la côte tout en atténuant les impacts du changement climatique.

Découvrir le projet

Des acteurs de la forêt plus forts

Au Bénin, à Madagascar ou au Cameroun, Planète Urgence accompagne des dizaines d’acteurs pour les rendre plus résilients et leur permettre d’accroître leur impact.

S’engager en tant que volontaire

Des enfants acteurs de l’environnement

On ne protège que ce qu’on connait et ce qu’on aime, alors les projets Planète Éducation réintègrent les enjeux environnementaux au cœur des parcours éducatifs.

Découvrir le projet

Des forêts sacrées protégées

Le Bénin est le berceau du vaudouisme et compte 3 000 forêts sacrées soumises à des pressions multiples. Nos actions protègent ces forêts via de la restauration et des alternatives économiques et agricoles.

Découvrir le projet