10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Planète Urgence : membre de la Coalition Education 

L’éducation est un sujet social pour Planète Urgence, qui agit aussi en faveur de cette thématique à travers des missions de volontariat et l’opération des Kits Scolaires. L’ONG vient donc en appui de partenaires locaux qui œuvrent au développement de l’éducation depuis 2005.  

Dans la continuité de son objectif, Planète Urgence est membre de la Coalition Education.  

Que fait la Coalition ?

Depuis 2014, la Coalition Éducation mène des actions de plaidoyer pour encourager les gouvernements à financer l’éducation des populations les plus démunies. Nous menons des campagnes pour sensibiliser et mobiliser les citoyens sur les enjeux liés à l’éducation de qualité. La Coalition Éducation rassemble 20 organisations de la société civile française : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire. Ensemble, nous revendiquons le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables, et affirmons que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat. 

L’action de Planète Urgence en faveur de l’éducation 

En 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme définit l’éducation comme un droit fondamental.
Bien que l’accès à l’éducation ait évolué dans le monde, beaucoup d’inégalités demeurent, notamment dans les pays du Sud. En cause, le manque de moyens financiers, d’équipements, de matériel scolaires et de personnels enseignants ainsi qu’une surcharge des classes. D’après le rapport de 2018 de l’Institut de statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), 1 enfant sur 5 est privé de son droit à l’éducation. 

En 2005, Planète Urgence participe à la distribution de kits scolaires au Togo, Cameroun, Madagascar et Togo pour permettre aux enfants de pouvoir travailler en classe. Le programme comprend également la rénovation des classes ou des lieux de vie scolaires pour favoriser un environnement propice à l’enseignement. 

En 2018, Planète Urgence a transformé l’opération Kits Scolaires en éco-kits scolaires dans le but de sensibiliser à l’environnement à travers la plantation d’arbres au sein des établissements scolaires, des ateliers de sensibilisation et des campagnes de communication et l’installation de matériel éco-responsables (lampadaires solaires, lampes solaires, poubelles de tri). Découvrez le bilan des éco-kits scolaires de l’année 2018. Pour financer le programme, Planète Urgence met en place l’opération “5 € = 1 éco-kit scolaire” distribué à un écolier. 

Kits Scolaires Bilan 2018  

En complémentarité, Planète Urgence propose aux établissements de répondre à leur besoin spécifique pour assurer le développement de leur structure à travers des missions de volontariat et du partage de compétences spécifiques. 

Renouvellement de l’adhésion en 2020

Planète Urgence a décidé de renouveler en 2020 son implication au sein de la Coalition Education. Son objectif en sus des actions de la coalition, est de réaliser une analyse sur la sensibilisation à l’environnement dès le plus jeune âge. 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Les « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) ont vu le jour en 2009 lors de la COP15 Climat […]

Lire la suite

Un an après le début de la crise COVID-19 : quel impact sur les partenaires locaux de Planète Urgence ?

Un an après le début de la crise COVID-19 : quel impact sur les partenaires locaux de Planète Urgence ?

Un an après, la crise liée à la COVID-19 continue d’avoir un impact très important sur les interventions que Planète […]

Lire la suite

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

Un grand concours de dessin est lancé pour les enfants de 6 à 12 ans par l’ONG Planète Urgence pour […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER