9 février 2024 • ACTUALITÉS

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Avec sa diversité culturelle et ses paysages naturels abritant la plus forte densité de diversité animale et végétale au monde, l’Équateur regorge d’initiatives environnementales communautaires que la délégation de Planète Urgence tient à soutenir. Le programme de volontariat en Équateur fleurit au travers du Congé Solidaire®. Il permet de venir en appui à 6 partenaires locaux engagés dans le développement local durable, la préservation des écosystèmes marins et terrestres notamment au travers de réserves de forêt tropicale amazonienne et de forêt de conifères du Parc Nacional Podocarpus, ou encore dans le Chocó Andino faisant partie du Réseau Mondial de Réserves de Biosphère.

En Équateur, les activités d’exploitation minière, de recherche de pétrole, de construction urbaine, d’agriculture sont les principales causes de déforestation, plus de 5% du couvert forestier du pays a été détruit depuis 2000. Au Pérou également, plus de 5% du couvert forestier du pays a été détruit depuis 2000, sachant que la forêt occupe environ 60% de la superficie du pays (Global Forest Watch). 

 

Dans sa volonté d’agir pour la préservation des forêts amazoniennes menacées par les activités humaines, Planète Urgence agit également au Pérou qui abrite la 2ème plus grande forêt au monde. En effet, depuis 2022, la délégation mène aux côtés de son partenaire d’implémentation ECOAN un projet de reboisement et de création d’activités économiques éco-responsables dans la région Amazonas. 

L’aventure en Équateur pour Planète Urgence a débuté dès 2015 avec des missions de volontariat notamment en Amazonie à la Réserve du Rio Bigal pour le partenaire Sumac Muyu. L’association a renforcé son action par sa présence physique en Équateur avec une délégation opérationnelle dès 2019. Depuis, Planète Urgence n’a cessé de rechercher des partenaires locaux, ce qui a abouti à la création de nombreuses missions, dont 19 missions étalées sur toute l’année 2023. Cette même année, pour répondre à ces besoins, ce sont 45 volontaires qui se sont engagés et sont partis en mission de volontariat en Équateur. Depuis 2018, la délégation a encadré un total de 187 volontaires. Une tendance à la hausse que la délégation compte maintenir ! 

Pour 2024, la délégation espère compter sur 5 nouveaux partenaires locaux avec lesquels développer de nouvelles missions de volontariat qui devraient culminer à un total de plus de 20 missions. La délégation compte ainsi collaborer avec plus de 10 partenaires locaux, créer 10 nouvelles missions de Congé Solidaire et 3 nouvelles missions Service Civique. Avec ces objectifs 2024 d’appui aux acteurs locaux du développement durable et de la conservation de la biodiversité, il est attendu l’accueil dans le pays du double de volontaires par rapport à 2023 ! 

 

LES AVANCÉS DU PROJET CUISCAF

 

Depuis le début de la coopération en janvier 2022 avec ECOAN (Asociación Ecosistemas Andinos), la délégation poursuit le projet CUISCAF au Pérou visant la production durable de café d’ombre dans la communauté de Cuispes pour la conservation de la forêt amazonienne.  

Avec le soutien de financement de plusieurs entreprises françaises, en 2022 le projet a donné lieu à la première pépinière à Cuispes dès février 2022, sa construction s’étant achevée en mai 2022. Dès le mois de juin 2023, c’est une seconde pépinière qui a vu le jour à El Porvenir.  

L’année 2023 a été productive pour le projet avec un total de 76 000 arbres en pépinières, dont la mise en sol débute dès janvier 2024 afin d’atteindre l’objectif de reboisement de 15 ha.  

 

DE NOUVELLES MISSIONS À VENIR

 

De bonnes nouvelles arrivent avec cette nouvelle année ! En effet, ayant à cœur de venir en aide aux organisations locales engagées dans la protection de l’environnement, la délégation a le plaisir de développer de nouvelles missions de volontariat en Équateur.

Parmi les nouveaux partenaires allant bénéficier du programme de volontariat se trouve la Fondation Great Leaf. C’est une organisation à but non lucratif qui intervient auprès des communautés dans 2 provinces différentes, à Manabí et au niveau de la capitale Quito.

 

 

Planète Urgence lui vient en aide au travers d’une mission de recensement dans le cadre d’un projet visant la conservation et restauration de la forêt la Esperanza. De plus, de par sa coopération avec Planète Urgence, la Fondation recherche à améliorer ses activités de sensibilisation et de promotion de ces projets.

La collaboration avec la Fondation Kasa de Colores se renforce avec de nouvelles missions. Au travers de son projet Despierta, la Fondation appuie les initiatives de la communauté Lisan Wasi visant la conservation et la restauration de leur forêt. Ne disposant que très peu de connaissances sur l’écosystème dont ils dépendent, Lisan Wasi requière l’aide de Planète Urgence afin de faire un inventaire de la faune et la flore. D’autre part, la communauté repose sur ces activités écoresponsables comme le tourisme communautaire, et aimerait de l’aide dans la gestion de ces moyens de communication et de promotion auprès du public.  

 

L’INTÉGRATION DE PLANÈTE URGENCE ÉQUATEUR AU RECID

 

En octobre 2023, la délégation a été officiellement intégré au RECID Red Ecuatoriano de Cooperación Internacional y Desarrollo (Réseau Equatorien de Coopération International et Développement). Ce réseau agit comme un point de rencontre et de collaboration entre le gouvernement, les ONG, la société, les entreprises et les acteurs de la coopération internationale pour l’innovation et le développement du pays. En mettant en avant la coopération internationale, RECID facilite l’accès aux opportunités de financement et de collaborationentre ses entités membres pour le développement de projet libres et socialement engagés. C’est un bon moyen pour faire connaissance avec d’autres organisations en quête de partenariat et améliorer la visibilité de PU en Équateur.  

 

VISITE DE VOLONTAIRES À ZANJA ARAJUNO

 

Pour célébrer et mettre en avant la Journée internationale du Volontariat Français, la délégation a rendu visite au partenaire Kasa de Colores et à ses 5 volontaires de la mission biodiversité du 21 octobre au 4 novembre 2au cœur de la Réserve Zanja Arajuno. A cette occasion, une activité de reforestation dans une parcelle de la Réserve a été réalisée avec succès. Cette activité a permis aux volontaires de comprendre le contexte local et l’importance de la conservation de la biodiversité au travers de la coopération internationale.  

A cette occasion, la délégation a également visité la communauté Lisan Wasi qui bénéficiera dès 2024 de l’appui de PU au travers d’une mission de recensement de la faune et de la flore.  

Lisan Wasi est dirigée par de jeunes leaders décidés à reboiser les parcelles détruites par leurs ancêtres et à se développer dans le respect de la « Madre Tierra ». Dans la communauté se trouve un écolodge, construit à l’aide de l’Union européenne, qui permet d’accueillir des personnes en recherche de tourisme communautaire et de découverte de l’artisanat local. 

 

Pour soutenir les actions de Planète Urgence

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Même l’IA nous amène à devenir acteurs de la préservation des forêts ! Planète Urgence a lancé une Campagne nommée « n’attendons pas l’IA, agissons dès maintenant » . Notre…

Lire la suite

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

Planète Urgence lance une nouvelle campagne pour sensibiliser sur l’importance de l’action humaine face à la crise environnementale. Intitulée « N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT !« , cette initiative…

Lire la suite

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez vivre une expérience inoubliable tout en faisant la différence ? Et si le Service Civique était l’opportunité idéale pour vous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER