26 février 2024 • ACTUALITÉS

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Bonne nouvelle : depuis novembre 2022, la délégation indonésienne de Planète Urgence est devenue une entité légale indonésienne sous le nom de Yayasan Planet Urgensi Indonesia (YPUI) – Yayasan signifiant Fondation.

Planète Urgence agit en Indonésie dans le nord de Sumatra depuis 2007, en collaboration avec un partenaire local, la Fondation Yayasan Gajah Sumatra (Yagasu).

La création de YPUI vise à renforcer l’action de Planète Urgence en Indonésie en faveur de la préservation des écosystèmes forestiers – plus particulièrement des mangroves – et de leur biodiversité. Aujourd’hui notre ONG intervient à travers 2 projets dans le pays :

  • Le projet MERCI , dont l’objectif est de contribuer à la restauration des écosystèmes de mangroves du parc national d’Ujong Kulon et sa périphérie, ainsi qu’à la conservation de sa faune, notamment à travers la préservation de l’habitat du rhinocéros de Java.
  • Le projet MAHAKAM , qui vise à restaurer durablement les mangroves dans le delta de Mahakam, en réduisant la vulnérabilité des communautés aux effets du changement climatique.

 

Le saviez-vous ?

La création de l’ONG sous le nom Planète Urgence repose en partie sur une volonté de préserver l’écosystème de la mangrove. C’est à la suite du tsunami de 2004 sur les côtes indonésiennes que l’association prend conscience de l’importance de ces écosystèmes forestiers. En effet, plusieurs études ont montré que les dégâts causés par le tsunami étaient moindres dans les zones côtières protégées par les mangroves. C’est face à ce constat que Planète Urgence décide d’intégrer la biodiversité dans son cœur d’action et ainsi apporter une réponse complète aux enjeux de développement. 

 

Le 18 janvier dernier, Yayasan Planet Urgensi Indonesia (YPUI) a tenu une réunion du conseil d’administration à Samarinda, dans le Kalimantan oriental. Cet événement a marqué une rencontre significative entre les membres du conseil, comprenant le professeur Daddy Ruhiyat, Ir Tunggul Butar-Butar M.Sc, et Amandine Hersant, qui se sont réunis en personne pour la première fois. Le directeur et le personnel de YPUI ont également participé à cette session cruciale.

La réunion a débuté par une rétrospective visant à mieux comprendre l’évolution de la délégation indonésienne de Planète Urgence. Amandine Hersant, membre du conseil d’administration de YPUI et directrice générale de Planète Urgence France, a souligné que l’objectif principal de l’organisation reste la restauration et la conservation des écosystèmes forestiers.

Chaque membre du personnel de l’YPUI a ensuite partagé les meilleures pratiques relatives aux programmes de restauration, aux campagnes de sensibilisation environnementale, à l’autonomisation des communautés locales et au renforcement de la collaboration avec le gouvernement. Ils ont également mis en lumière les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de ces initiatives, en particulier d’un point de vue socio-politique.

Dans ce contexte, les membres du Board ont souligné la nécessité d’identifier les opportunités et les priorités. Daddy Ruhiyat a notamment rappelé l’importance de solliciter le soutien du gouvernement local pour consolider la position de l’organisation : « Le soutien des autorités locales peut nous aider à gérer le programme au niveau provincial ».

La réunion s’est conclue par les félicitations du conseil d’administration envers l’équipe de l’YPUI pour son travail acharné, ainsi que pour l’obtention de la reconnaissance en tant qu’organisation légale.

Cette première délégation, pleinement ancrée en local et indépendante est une bonne opportunité pour Planète Urgence de relocaliser pleinement ses actions et sa gouvernance pour une plus grande autonomie des pays d’intervention. Les apprentissages de ce nouveau format d’organisation seront largement analysés pour nourrir la réflexion sur les autres pays de l’association.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Même l’IA nous amène à devenir acteurs de la préservation des forêts ! Planète Urgence a lancé une Campagne nommée « n’attendons pas l’IA, agissons dès maintenant » . Notre…

Lire la suite

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

Planète Urgence lance une nouvelle campagne pour sensibiliser sur l’importance de l’action humaine face à la crise environnementale. Intitulée « N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT !« , cette initiative…

Lire la suite

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez vivre une expérience inoubliable tout en faisant la différence ? Et si le Service Civique était l’opportunité idéale pour vous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER