10 mai 2021 • ACTUALITÉS

3 questions à Amandine Hersant : Directrice Générale de Planète Urgence

Planète Urgence vient de souffler ses 20 bougies, quel bilan faites-vous des 20 dernières années ?

 
Planète Urgence est née de la conviction – osée à l’époque – que le monde de la solidarité et celui de l’entreprise pouvaient s’entraider et les 20 ans qui viennent de s’écouler lui ont donné raison : nous sommes maintenant tous convaincus que les Objectifs du Développement Durable ne seront atteints que grâce à la collaboration de tous ! L’origine de l’association remonte à 1992 en pleine guerre du Golfe, sur un terrain d’intervention d’une grande ONG de l’humanitaire, où l’expérience a montré que le partage de compétences spécifiques de salariés pouvait être un vrai levier de succès pour les actions de solidarité. L’association s’est alors créée autour du Congé Solidaire® qui est aujourd’hui encore et plus que jamais un moyen de renforcer des acteurs locaux du développement mais aussi une formidable opportunité d’engager les citoyens et entreprises sur les objectifs du développement durable. Puis en 2006, alors que nous travaillions au renforcement de capacités de communautés sur l’île de Sumatra, en Indonésie, nous avons vu les communautés très fragilisées suite au tsunami dont l’impact a été aggravé par la disparition des mangroves. Nous avons compris l’urgence d’avoir une réponse intégrée entre le renforcement des femmes, des hommes et la préservation des espaces naturels. 20 ans après, nous travaillons avec une centaine de partenaires de 15 pays, nous avons permis à plus de 10 000 volontaires de participer à notre mission associative et nous accompagnons des collectifs locaux à Madagascar, au Cameroun et en Indonésie pour renforcer leurs solutions fondées sur la forêt en faveur du climat, de la biodiversité et de la résilience des territoires.

Quelles sont les singularités de Planète Urgence ?

Avec le recul de ces 20 ans, je crois que nous avons 3 éléments qui nous distinguent, au-delà des actions classiques des ONG de solidarité internationale et de préservation des forêts :
  • Nous avons une approche pragmatique des problématiques sociales et environnementales et y apportons des réponses extrêmement locales grâce à nos équipes basées dans 8 pays différents. Cela nous permet de construire des projets concrets en grande proximité avec les acteurs locaux sur des zones particulièrement fragiles.
  • Quand on travaille sur des projets de développement, on se rend compte de l’importance d’avoir une démarche intégrée et d’approcher une problématique dans toute sa complexité. Chez Planète Urgence, on agit à trois niveaux : sur la préservation des forêts et de la biodiversité ; sur le développement économique local et sur la sensibilisation à l’environnement – notamment en milieu scolaire.
  • Nous travaillons enfin avec des centaines d’entreprises françaises et internationales, et nous leur permettons d’engager concrètement leurs salariés dans la solidarité internationale, à travers le Congé Solidaire® mais aussi du e-volontariat.
 

Et comment percevez-vous l’année 2021 qui s’annonce ?

2021 sera probablement une année encore difficile dans notre quotidien à tous, et particulièrement pour les ONG qui devront gérer des problématiques sociales, climatiques, environnementales grandissantes avec des moyens incertains. Ce contexte exige de redoubler d’énergie pour renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable, et nous le ferons.Je crois aussi que 2021 peut être une année de métamorphose. L’an passé, nous avons fait évoluer de façon abrupte nos façons d’être, nous l’avons vu via une consommation plus sobre, des élections politiques favorables à l’écologie et au vivre ensemble… En 2021, je pense que nous allons toucher à l’être et cela peut réellement amener une profonde transformation de notre société. En tout cas je le souhaite !

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

Les communautés locales : les protecteurs de la forêt de Tapia 

Les communautés locales : les protecteurs de la forêt de Tapia 

Cultivateurs, tisseurs, éleveurs, tous présentent des parcours de vie différents mais avec un point commun : le Tapia. Comme plus de 70% des espèces à Madagascar (WWF 2023), cet arbre…

Lire la suite

Les mangroves d’Ambarijeby, une source de biodiversité unique

Les mangroves d’Ambarijeby, une source de biodiversité unique

Comme sorties d’un conte fantastique, des racines tentaculaires viennent se planter directement dans le sol. À mi-chemin entre le monde terrestre et aquatique, les mangroves sont des écosystèmes hybrides qui…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER