Le Congé Solidaire®

Le Haut Conseil de la Coopération Internationale a décerné en 2001 le prix « Entreprise et Développement » à Planète Urgence pour la création du Congé Solidaire. Ce dispositif toujours novateur permet à tout citoyen désireux d’agir, de partir en mission de solidarité nternationale de courte durée, pendant son temps libre.

Réaliser une mission de Congé Solidaire®

Le Congé Solidaire® permet à chacun d’agir à la demande d’une structure locale dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 3 semaines).

Le volontaire part sur son temps de congés pour réaliser la mission. Cette mission se déroule après une formation obligatoire de deux jours dans les locaux de Planète Urgence, à Paris et permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement.

Financer une mission en Congé Solidaire®

Le don mission est financé par l’entreprise du collaborateur partant en mission. Les frais annexes à la mission peuvent ou non, en fonction du partenariat signé, être pris en charge par l’employeur (billet d’avion, déplacement pour la formation, visa, etc.).

Modalités 

Pour postuler, voici les conditions principales:

  • votre employeur doit être partenaire de Planète Urgence. Si votre employeur n’est pas encore partenaire Planète Urgence peut vous accompagner pour impliquer votre employeur dans votre projet. En cas d’impossibilité, vous avez toujours la possibilité de financer votre mission via une Mission Solidaire.
  • être majeur
  • disposer de 2 semaines de congés consécutives
  • se libérer pour les deux jours de formation obligatoire (en général, 1 mois avant le départ en mission)… »

A noter: pour partir dans les meilleures conditions, il est vivement conseillé de respecter un délai de 2 mois minimum entre le dépôt de votre candidature sur le site Internet et vos dates de disponibilité pour partir en mission (ex: si vous postulez le 28/09/2019, votre départ en mission conseillé sera le 28/11/2019).

Cela vous permet de trouver la mission qui correspond à votre profil et vos envies, mais également aux besoins et disponibilités de nos partenaires locaux.

Par ailleurs, les billets d’avion peuvent être plus ou moins coûteux selon les pays d’intervention. Il est donc toujours mieux de pouvoir anticiper au maximum. »

C’est une expérience unique qui ne peut se développer que dans ce contexte-là, très enrichissant et qui m’a permis de créer des liens forts avec les participants de la mission. La notion développement, la transmission des savoirs et les échanges en retour donnent un sens à mon engagement. Les missions de Congé Solidaire® ne s’arrêteront pas pour moi, j’envisage déjà de repartir dès que l’occasion se représentera. 
photoSebastien

Sébastien

volontaire au Bénin

 

Un moyen d’impliquer ses collaborateurs

90 % des collaborateurs sont plus fiers de leur entreprise si celle-ci propose des initiatives.

Pour soutenir cette démarche, Planète Urgence noue, depuis plus de dix ans, des partenariats avec les entreprises et les collectivités qui souhaitent accompagner la volonté d’engagement de leurs collaborateurs en finançant leurs missions. Le Congé Solidaire4 se positionne comme un outil unique tant dans sa modalité d’action que dans son périmètre d’intervention :

  • une marque employeur axée sur des valeurs fortes
  • des compétences révélées ou renforcées chez vos collaborateurs
  • stimule la cohésion de groupe, mobilise et fédère vos salariés
  • des actions concrètes de solidarité
  • renforcement de sa politique RSE
  • apporte une réponse à la quête de sens