
Le Service Civique
Qu’est-ce que
le Service Civique ?
Le dispositif du service civique a été créé en 2010. Il propose aux jeunes de s’engager sur des missions d’intérêt général. Les missions doivent être accessibles à tous sans conditions de diplômes ni d’expériences professionnelles.
L’objectif est de permettre aux jeunes, grâce à un accompagnement bienveillant, de découvrir un environnement professionnel et réfléchir à leur projet d’avenir mais également de favoriser la mixité sociale, la citoyenneté et leur force d’initiative. Les missions permettent aux volontaires de développement des compétences formelles et informelles. L’apprentissage et l’ouverture d’esprit via l’ouverture au monde est au cœur de ce dispositif.
Le Service civique est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans – à partir de 18 ans dans le cadre des missions à l’International – et jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap. Les volontaires reçoivent une formation appelée civique et citoyenne, obligatoire pour chaque mission.
Le Service Civique est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans (à partir de 18 ans dans le cadre de missions à l’international) et jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap. Il leur permet de vivre une expérience d’ouverture sur le monde, de découvrir un domaine d’activité, et de développer des compétences formelles et informelles. L’apprentissage et l’ouverture d’esprit sont au cœur de ce dispositif promouvant la mixité sociale via la mission, l’environnement d’accueil, l’accompagnement bienveillant, et les formations reçues par les volontaires.
Faire une mission de Service Civique
Les modalités du service civique :
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Ne pas avoir effectué de mission de service civique auparavant
- Posséder la nationalité française, celle d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Plus d’informations
Un Service Civique peut être validé comme un stage..
Aucune condition de formation ni d’expérience professionnelle n’est requise si ce n’est une forte motivation pour les problématiques du développement et de la société civile.
Pour découvrir les missions de Service Civique de Planète Urgence rendez-vous sur le site du Service Civique.
L’indemnisation d’un Service Civique
A l’international, une indemnité de 522.87 € par mois est directement versée au volontaire par l’Etat quelque soit la durée hebdomadaire de mission. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 €, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.). Pour en savoir plus, consultez la page de financement du Service Civique.
Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale. A noter que le billet d’avion pour se rendre et revenir de la mission est entièrement à la charge du volontaire.