Nos actions
Sensibiliser à l’environnement
On ne protège que ce que l’on connait et ce qu’on aime
L’éducation à l’environnement est l’une des solutions les plus impactante mise en avant par les experts du GIEC pour lutter contre le changement climatique. C’est aussi une des batailles de l’UNESCO qui recommande d’en faire « une composante essentielle des programmes scolaires ».
Et pourtant aujourd’hui, dans la plupart de nos pays d’intervention, l’éducation à l’environnement n’est pas mise en œuvre. Or – au-delà de l’apprentissage – l’éducation à l’environnement est essentielle pour développer la coopération, favoriser l’engagement concret des jeunes pousses citoyennes et cultiver un espoir dans l’avenir.
Nos leviers pour favoriser l’éducation à l’environnement
Il est indispensable d’expliquer les enjeux et les solutions pour que chacun, chacune puisse se mettre en position d’acteur de son territoire. Planète Urgence utilise 3 leviers pour favoriser cette éducation environnementale.
Sensibiliser au sein de nos projets
Au sein des projets forestiers, Planète Urgence souhaite renforcer les prises de conscience des enjeux biodiversité et climat liés à la protection des forêts mais aussi proposer des solutions concrètes de résilience, notamment via des actions dans les écoles (interventions, films ou jeux) ou directement aux adultes (pêcheurs, reboiseurs, charbonniers…).
Mettre en œuvre des projets dédiés dans les écoles
Accompagner l’évolution du système éducatif pour prendre en compte les enjeux biodiversité et climat, c’est permettre à toute une génération d’être actrice de la préservation de l’environnement. Initié au Bénin puis à Madagascar, le projet Planète Éducation autonomise les acteurs éducatifs locaux et implique les enfants dans des apprentissages vivants (reforestation, jardin maraîchers, découverte de la biodiversité…).
Sensibiliser via les expériences de volontariat
De acteurs locaux manquent de data concernant la biodiversité et de légitimité en local pour porter les enjeux de conservation. Planète Urgence permet à des volontaires de s’engager sur ses sujets via des missions de recensement de la biodiversité ou de sensibilisation. Au-delà de l’impact pour le partenaire, les volontaires reviennent avec une prise de conscience plus forte des enjeux et deviennent acteurs de changement dans leur pays ou leur organisation.
Des outils pour favoriser l’éducation environnementale
Un podcast et un livre pour les enfants
L’histoire de Naomie et des forêts de Tapia à Madagascar (13mn)
Un recueil d’articles pour parler des forêts
Planète Urgence a travaillé avec des structures sœurs ou des experts pour parler des multiples facettes des forêts via un recueil d’articles co-écrits
Un podcast pour les plus grands
Immersion dans les pays de Planète Urgence en partenariat avec Baleine-sous-gravillon, combat ; le podcast référence sur la biodiversité
Du partage d’expérience
Planète Urgence a participé à des partages de bonnes pratiques au sein de la Coalition Education rassemblées dans une fiche pratique