25 août 2022 • ACTUALITÉS

Planète Éducation : notre projet de sensibilisation des enfants à l’environnement

Aujourd’hui c’est la rentrée des classes !  L’année dernière à cette même période, nous vous présentions notre nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement : Planète Éducation.

Un an plus tard, l’heure est au bilan !

 

  • Pourquoi sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement ?  

“On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît” – Jacques-Yves Cousteau 

L’éducation est l’une des solutions les plus impactantes mise en avant par les experts du GIEC pour lutter contre le changement climatique. Et pour cause : elle peut provoquer une prise de conscience sur le sujet et ainsi permettre le développement d’une action durable et concrète.  

L’UNESCO insiste également sur l’importance de l’éducation au changement climatique (ECC) et de l’éducation au développement durable (EDD), qui permettent aux enfants de “comprendre les effets de la crise climatique et de lutter contre ces derniers”. En effet, dans un contexte écologique de plus en plus difficile, ce sont eux qui sont les plus impliqués. C’est pourquoi ils doivent avoir accès aux connaissances nécessaires pour comprendre et appréhender les enjeux environnementaux. 

Planète Urgence a fait de la sensibilisation à l’environnement l’un de ses principaux axes d’intervention, à travers différents leviers et notamment via Planète Éducation. 

D’abord lancé au Bénin, puis à Madagascar, ce projet a pour but d’autonomiser les acteurs éducatifs locaux afin de sensibiliser et d’engager les enfants sur la protection des écosystèmes, le climat, la biodiversité et les forêts. Accompagner l’évolution du système éducatif en place pour prendre en compte ces enjeux, c’est permettre à toute une génération d’être actrice de la préservation de l’environnement dans lequel elle évolue.

 

  • Le projet Planète Éducation au Bénin  

Au Bénin, la phase pilote s’est déroulée de juillet 2021 à juin 2022 dans 10 écoles de la région de Natitingou, située au nord-ouest du pays.

Sur la première partie de l’année, les équipes ont travaillé sur la mise en place et le développement du projet, notamment avec la conception des kits pédagogiques et la formation des enseignants. Nous avons par la suite démarré les activités de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles.

  • Développement et mise en place du projet

Conception des kits pédagogiques  

La conception des kits pédagogiques s’est faite grâce à la collaboration de Planète Urgence, de YIMMA Bénin ONG – notre partenaire technique local – et de Egraine (spécialiste de l’éducation au développement durable). Ces supports ont été réfléchis sur la base d’une étude des problématiques environnementales locales et des acquis en termes d’éducation au développement durable sur le territoire. 
3 kits pédagogiques ont été co-créés : 

  • Un kit sur la biodiversité ;
  • Un kit sur les sols ;
  • Un kit sur le climat.

Ils sont composés de 2 grands éléments : 

  • Un livret “ressources” permettant aux enseignants de bénéficier de connaissances théoriques, de chiffres précis et d’exemples. 
  • Un livret “animation” permettant la mise en place d’ateliers ludiques et de jeux pédagogiques auprès des enfants afin d’illustrer les enjeux environnementaux.

Formation des enseignants  

Au total, 60 enseignants béninois ont été formés sur la prise en main du contenu théorique des kits pédagogiques et les techniques de pédagogies actives. 

Cette formation a été précédée d’une rencontre entre les 10 directeurs des écoles afin de valider les modalités de la formation des enseignants et le déroulé du projet dans les écoles.

 

Témoignage de Paul Balongou – directeur de l’École Primaire Publique Ourkparibou et partenaire du projet Planète Éducation 

« Il est nécessaire d’outiller et former les enseignants sur les questions de l’environnement et développement durable afin de pouvoir transmettre ses connaissances aux enfants. Il est nécessaire de sensibiliser les enfants, car “le petit d’aujourd’hui est le grand de demain”. Si l’enfant reçoit les connaissances sur la protection de l’environnement, il lui sera par la suite plus facile de ne pas commettre certaines erreurs et de parler de cela à sa communauté. »

 

  • Activités de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles  

Les enseignants formés ont repris au sein du programme scolaire les éléments des kits pédagogiques. Ils ont par exemple pu intégrer des notions environnementales dans des cours de mathématiques ou de français.  

De plus, différentes activités ont été mises en place dans les écoles :  

  • Des activités créatives pour permettre aux enfants de réaliser leurs propres affiches de sensibilisation.
  • Des séances de projection de documentaires sur la thématique environnementale (sous forme de films ou de dessins animés) ont été organisées.  
  • Des sessions de ramassage de déchets. Au Bénin, plus de 500 kg de déchets ont été ramassés aux abords des écoles. Les déchets ont été regroupés afin d’être pris en charge par des structures de recyclage de la région.  
  • Des ateliers de plantations d’arbres pour aménager les zones d’ombrage dans les cours de récréation.  

Cependant, l’activité principale mise en place dans les écoles est la création de jardins potagers, qui en plus de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, permettent de fournir les cantines en légumes locaux afin d’améliorer l’apport nutritionnel des repas proposés.  

 

  • Bilan et perspectives du projet

Au Bénin, comme à Madagascar, les phases pilotes de Planète Éducation s’achèvent et les résultats obtenus sont très encourageants. C’est pourquoi Planète Urgence envisage maintenant de déployer ce projet au Cameroun 

Au Bénin, le projet reprendra en septembre 2022 dans 18 écoles (dont 8 nouvelles) de la région de Natitingou. Ainsi, 108 enseignants seront formés et 6 450 enfants seront sensibilisés à la protection de l’environnement. 

À Madagascar, la phase pilote s’est déroulée sur le même modèle qu’au Bénin, en partenariat avec l’association locale MMAHARE (co-conception des kits pédagogiques, formations des enseignants, mise en place des activités de sensibilisation dans les écoles). Le projet reprendra lui aussi en septembre 2022 dans 30 écoles de la région de Antananarivo et en région Itasy.  Ainsi, 45 enseignants seront formés et 4 450 enfants seront sensibilisés à la protection de l’environnement. 

 

Chiffres clés sur l’année 2021 :

 

 

  • Relevons le défi ensemble !  

À l’occasion de la rentrée des classes, nous lançons le défi de financer ensemble le projet Planète Éducation, pour continuer à sensibiliser encore plus d’enfants dans nos pays d’intervention.  

Ces prochaines années seront décisives pour l’environnement, notre avenir et celui des générations futures. Par votre don, vous participez à transmettre les bons gestes et les bons outils aux enfants pour qu’ils soient à même d’atténuer les effets du réchauffement climatique et capables de s’y adapter.  

Je fais un don !

Votre don vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 66%.

 

Sources :

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Journée Internationale de la mangrove : découvrez ces écosystèmes extraordinaires, entre terre et mer !

Journée Internationale de la mangrove : découvrez ces écosystèmes extraordinaires, entre terre et mer !

Le 26 juillet, nous célébrons la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove. Mise en place par l’UNESCO depuis 2015, cette journée vise à sensibiliser les publics…

Lire la suite

Jour du dépassement 2022

Jour du dépassement 2022

Cette année, le triste jour du dépassement global tombe (déjà) le 28 juillet. A partir de cette date, l’humanité aura dépensé toutes les ressources que la Terre peut régénérer…

Lire la suite

Cap Martinique : Planète Urgence traverse l’Atlantique !

Cap Martinique : Planète Urgence traverse l’Atlantique !

Cap Martinique, une course solidaire  En partance de Bretagne pour une arrivée à Fort-de-France en Martinique, Cap Martinique est une course de voilier transatlantique solidaire qui a eu…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.