La délégation de Planète Urgence en Équateur
Présent en Equateur et basé à Quito depuis 2019, notre délégation nationale est aujourd’hui pilotée par Sahira Ochoa assistée d’une collaboratrice. Alors même que l’Equateur abrite plus de 18 000 espèces de plantes et qu’il n’abrite pas moins de 20% de la diversité aviaire mondiale, ces richesses sont aujourd’hui très fortement menacées par une déforestation massive. Afin d’affronter cet enjeu, la délégation nationale intervient auprès de nos partenaires locaux notamment via le déploiement de nos dispositifs de volontariat et a accueillie plus de 205 volontaires depuis 2015. Cette même délégation accompagne par ailleurs le déploiement du volontariat au Pérou.
Nos projets locaux
Café sous la canopée
Planète Urgence a souhaité mieux comprendre où étaient les priorités d’intervention pour les forêts en Equateur. L’ONG a donc travaillé avec le réseau de chercheurs du CIFOR-ICRAF pour croiser toutes les données de la déforestation, du changement climatique, de la biodiversité avec les données liées à la précarité des communautés via l’équipe « Resilient Landscapes » du CIFOR-ICRAF. Une mine d’or pour mettre réellement notre énergie au service du vivant.
Le volontariat en Equateur
Planète Urgence intervient en faveur de la solidarité internationale et du renforcement de capacités des acteurs locaux en Équateur.
Les missions proposées sont de divers formats comme la formation pour adultes ou encore des missions de préservation des forêts et de la biodiversité. C’est le cas notamment avec la Fondation Sumac Muyu, basée sur la haute Amazonie, qui accueille des volontaires de l’association depuis 2015 :
« La Fondation se trouve sur une partie de la haute Amazonie et notre but est de conserver cette belle forêt et sa biodiversité actuellement en grave danger. Les volontaires de Planète Urgence nous aident à relever les données, analyser et comptabiliser les espèces. Tout cela traduit la santé de l’écosystème et nous permet par la suite d’engager les bonnes actions de préservation. »
Thierry GARCIA, Directeur de la Fondation Sumac Muyu
Contact
Vous êtes une organisation équatorienne et avez besoin de volontaires pour renforcer les compétences de vos bénéficiaires ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les actions de Planète Urgence, et notamment sur ses projets de préservation de forêts en Équateur ?
Le bureau se trouve à : Diego de Robles y Pampite Esquina, Cumbayá, Ecuador – (Co working Impaqto)