14 août 2023 • ACTUALITÉS

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Sensibilisons-les à l’environnement !

Comment faire classe quand il fait 50° sous le toit en tôle de l’école ? Comment préparer les enfants à vivre dignement dans un monde à 2°c ou plus sur des zones de plus en plus désertiques ? Comment permettre aux enfants de devenir les gardiens des forêts ou de la biodiversité de leur territoire pour qu’ils puissent un jour bénéficier de leurs services ?

Ces questions sont complexes mais ne doivent pas nous paraître insolubles, car de leurs réponses dépendra la capacité des humains à vivre dignement et ensemble sur Terre dans les décennies à venir.

Les enfants sont les adultes de demain.  

À ce titre, ils méritent de comprendre les enjeux du monde. Ils sont dignes de confiance pour être entendus, ils doivent être équipés pour devenir des acteurs engagés, capables d’agir aujourd’hui et à l’avenir.  

C’est ce que fait Planète Urgence : intervenir dans les écoles à proximité de zones forestières essentielles à l’avenir de notre planète. Former les professeurs à l’éducation à l’environnement. Sensibiliser les enfants par le jeu et l’expérience, en mettant les mains dans la terre. Proposer des ateliers et des solutions locales pour des écoles résilientes au changement climatique. 

En 2022, à travers notre projet Planète Éducation, nous avons engagé 4 667 enfants, 118 enseignants dans 33 écoles partenaires. C’est beaucoup et c’est trop peu… 

Les enfants sont les adultes de demain et nous – les adultes – sommes les accompagnateurs des enfants d’aujourd’hui. 

Mobilisons-nous pour les adultes de demain. Mobilisons-nous pour une jeunesse engagée ! 

J’agis

Le rôle de l’école face aux défis environnementaux

L’éducation est l’une des solutions les plus impactantes mise en avant par les experts du GIEC pour lutter contre le changement climatique. Et pour cause : elle peut provoquer une prise de conscience sur le sujet et ainsi permettre le développement d’une action durable et concrète.  

Le monde éducatif n’a pas encore pris l’ampleur des enjeux environnementaux 

Aujourd’hui, les effets du changement climatique affectent les systèmes éducatifs, notamment dans les pays les plus vulnérables, entrainant des difficultés d’accès à la scolarité. Près de 40 millions d’enfants voient leur éducation interrompue par des catastrophes naturelles et des épidémies dues à des évènements météorologiques extrêmes (Coalition Éducation, 2022). 

Le fonctionnement même du système éducatif est donc perturbé par le changement climatique mais ce dernier reste encore très peu présent dans les cursus scolaires dans le monde. Aujourd’hui,seulement50% des états membres de l’UNESCO intègrent l’éducation au développement durable dans leurs programmes scolaires. 

 

Sensibiliser à l’environnement 

« On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît »

Planète Urgence a fait de la sensibilisation à l’environnement l’un de ses principaux axes d’intervention et intègre dans tous ses projets un focus Éducation” afin de connecter les enfants à leur écosystème à travers des ateliers de sensibilisation. Cela passe par des sessions théoriques autour de jeux pédagogiques (projections de films, dessins…) et des activités pratiques.  

Depuis 2018, avec la Coalition Éducation, l’ONG participe également à un mouvement international de réflexion sur l’éducation des futures générations. Ensemble, ces syndicats, associations de solidarité internationale, ONGs de défense du droit à l’éducation et organisations d’éducation populaire, revendiquent le droit à l’éducation ; notamment pour les plus vulnérables et soutiennent la nécessité d’une transition écologique du système éducatif dans son fonctionnement et sa pédagogie. 

 

Planète Éducation : notre projet dédié  

Planète Éducation est notre projet dédié à l’éducation à l’environnement, mis en place au Bénin et à Madagascar. Il vise à autonomiser les acteurs éducatifs locaux pour sensibiliser les enfants sur les thèmes du climat, de la biodiversité et des forêts et à les engager à la protection de leur environnement.   

De nombreuses actions sont déployées dans les écoles participantes. Le projet forme tout d’abord les enseignants pour qu’ils intègrent ces notions d’environnement dans leurs apprentissages.  Les équipes s’attachent aussi à ce que les enfants s’approprient la protection de l’environnement via des sessions de ramassages de déchets, des ateliers de plantation d’arbres ou encore la mise en place et l’entretien de jardins potagers. Ces jardins potagers, en plus de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, permettent de fournir les cantines en légumes locaux afin d’améliorer l’apport nutritionnel des repas proposés.     

En savoir + sur le projet

______________________________________________________________________________

Parole d’une directrice :

Notre école collabore avec Planète Urgence depuis 2021. Notre école est plus verte, plus belle, plus propre, les enfants adoptent les éco-gestes, la cantine scolaire est alimentée par le jardin scolaire, nous avons pu reboiser 1 000 plants sur le terrain de l’école. Tout cela a un fort impact sur le taux d’abandon scolaire et le taux de réussite aux examens de fin d’année. Nous souhaitons que Planète Urgence continue son intervention dans notre école et nous accompagne vers notre autonomie” 6 Aline Rahantanirina, Directrice de l’École Primaire Publique Manankasina, Miarinarivo I, Madagascar

______________________________________________________________________________

À l’occasion de la rentrée des classes, nous lançons le défi de récolter 11 000€ dans le cadre du projet Planète Éducation, pour sensibiliser encore plus d’enfants dans nos pays d’intervention !

Je participe !

Bonne nouvelle pour le projet Planète Éducation !  

L’Agence Française de Développement (AFD) soutient Planète Éducation au Bénin sur les 3 prochaines années, permettant de passer le projet à l’échelle et de l’étendre à de nouvelles zones et de nouvelles écoles. L’objectif : 18 000 enfants sensibilisés aux enjeux environnementaux et 300 enseignants formés d’ici 2026. Une belle opportunité pour Planète Urgence et ses 2 partenaires sur le terrain : YIMMA-Bénin et CPN les Papillons – de passer le projet à une large échelle et de l’ancrer plus fortement dans le système éducatif !

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Bonne nouvelle : depuis novembre 2022, la délégation indonésienne de Planète Urgence est devenue une entité légale indonésienne sous le nom de Yayasan Planet Urgensi Indonesia (YPUI) – Yayasan signifiant Fondation.…

Lire la suite

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Avec sa diversité culturelle et ses paysages naturels abritant la plus forte densité de diversité animale et végétale au monde, l’Équateur regorge d’initiatives environnementales communautaires que la délégation de Planète…

Lire la suite

Madagascar : restaurer l’île rouge

Madagascar : restaurer l’île rouge

Avec une superficie de 591 8961 km2 et comptant environ 28 177 7622 d’habitants, Madagascar est la 4ème plus grande île du monde. Située dans l’Océan Indien, l’île possède une biodiversité…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER