6 décembre 2022 • ACTUALITÉS

Le mécénat est aussi au service du climat et du vivant !

Le mécénat climatique et environnemental est une solution de financement à la disposition des entreprises, qu’il est nécessaire de redécouvrir et renforcer.

En 2021, Planète Urgence avait initié une étude afin de mieux identifier les enjeux de financement des acteurs – en particulier les ONG et les fondations – qui agissent sur le terrain. 72% des ONG interrogées estimaient que les financements existants sur le climat n’étaient pas adaptés. Elles appelaient à repenser le financement des entreprises pour le climat, dans le but de mieux servir l’intérêt général. Or ces financements existent, puisqu’en 2019-2020 près de 125 milliards de dollars ont été dépensés par les entreprises au profit du climat (Climate Policy Initiative; 2022). 

L’association Planète Urgence a donc choisi de collaborer avec d’autres ONG environnementales, membres du Groupe de travail ONGE (Fondation GoodPlanet, Surfrider Foundation Europe, FNE AuRa, Alsace Nature et Noé) et le 1% pour la Planète, afin de proposer un changement de perspective sur le mécénat aux entreprises.

L’objectif ? Expliquer pourquoi le mécénat climatique un outil puissant au service du vivant et du climat.  

  1. Le mécénat climatique et environnemental est une opportunité de contribution puissante, mais aujourd’hui sous-exploitée : il ne représente que 7% du mécénat distribué en France et 10% de la philanthropie mondiale (ClimateWorks report; 2021).
  2. Les entreprises ont l’opportunité de devenir une force positive de changement au-delà de la réduction de leurs impacts négatifs et elles peuvent engager avec elles leurs équipes, leurs partenaires et l’ensemble de la société. 
  3. La Philanthropie climatique et environnementale est un levier de financement puissant et complémentaire pour les entreprises à la recherche d’un impact fort au bénéfice du climat et de la biodiversité. 
  4. S’associer aux ONG, dans une logique philanthropique désintéressée, c’est leur donner les moyens d’agir à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et de participer à une dynamique globale de transformation sociétale. 
  5. Les entreprises et les ONG ont tout à gagner à collaborer pour renforcer l’impact positif sur le vivant et le climat. 

Il est aujourd’hui nécessaire que le mécénat climatique se développe pour permettre la mise en place de projets indispensables portés par l’expertise des ONG et souvent complémentaires de l’action des entreprises pour conserver et préserver des services rendus par la nature ; soutenir la séquestration via des puits de carbone forestiers, marins, agricoles et des sols ; accompagner l’évolution des pratiques énergétiques et des modèles industriels ; sensibiliser à l’environnement ; etc. 

Planète Urgence, en tant qu’acteur de terrain, appelle ainsi le monde économique à réfléchir différemment à ces financements climatiques et environnementaux pour une finance véritablement à impact.

Retrouvez l’ensemble du positionnement écrit en commun :

Découvrez la Tribune publiée par le Groupe ONGE

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Même l’IA nous amène à devenir acteurs de la préservation des forêts ! Planète Urgence a lancé une Campagne nommée « n’attendons pas l’IA, agissons dès maintenant » . Notre…

Lire la suite

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

Planète Urgence lance une nouvelle campagne pour sensibiliser sur l’importance de l’action humaine face à la crise environnementale. Intitulée « N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT !« , cette initiative…

Lire la suite

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez vivre une expérience inoubliable tout en faisant la différence ? Et si le Service Civique était l’opportunité idéale pour vous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER