Préserver les forêts

Bassin du Mékong-Bornéo

On parle rarement d’elles, mais les forêts tropicales du Bassin d’Asie du Sud-Est constituent le 3ème bassin forestier au monde. Il s’étend du bassin du Mékong (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Vietnam et Cambodge) à l’île de Bornéo.

Les forêts d’Asie du Sud-Est en chiffres

680 millions

d’habitants en 2021, soit le bassin le plus peuplé

6%

Bornéo représente 6% de la biodiversité terrestre, avec 15 000 plantes dont 6 000 endémiques

25%

de la mangrove mondiale est encore hébergée en Indonésie

80 millions

d’hectares de forêts perdus entre 2005 et 2015, il ne reste plus qu’environ 270 millions d’hectares

Quelques espèces symboliques

Le singe nasique

Il vit dans les mangroves de Bornéo et utilise son nez imposant – moqué dans Tintin – pour communiquer et séduire les femelles

Le Rhinocéros de Java

Est l’un des mammifères les plus menacé au monde avec moins de 80 individus d’après le gouvernement indonésien

Le périophtalme

Se déplace aussi bien sur terre que dans l’eau car il est capable de stocker de l’eau dans ses branchies et d’absorber de l’oxygène par sa peau

Les pressions sur les forêts asiatiques

Historiquement, l’ensemble du territoire Indonésien et ses 17 000 îles étaient quasiment recouvertes de forêts. Mais depuis 1967, l’exploitation du bois brut et de contreplaqué, l’essor de l’industrie papetière, l’urbanisation ainsi que le déploiement des palmiers à huile et de l’aquaculture ont réduit au moins de moitié la couverture forestière du pays.

La déforestation représente quasiment 80% des émissions totales de GES du pays, plaçant l’Indonésie en 3ème plus gros pollueur après la Chine et les Etats-Unis. Le gouvernement a pris des engagements forts mais qui se frotte aux réalités de ce pays de près de 280 millions d’habitants.

Les actions de Planète Urgence en Asie du Sud-Est

Des acteurs de la forêt plus forts

Au Cambodge et en Indonésie, Planète Urgence accompagne des dizaines d’acteurs pour les rendre plus résilients et leur permettre d’accroître leur impact pour les forêts.

S’engager en tant que volontaire

Des parcs aquacoles plus durables

Planète Urgence soutient une aquaculture durable, village par village, pour faire évoluer les pratiques en Indonésie tout en ayant une attention particulière à la biodiversité locale.

Découvrir le projet

Des barrières contre les tsunamis

À Java, le risque de tsunami est important et les villages sont à fleur de côtes et soumis à des inondations de plus en plus récurrentes. Il est donc urgent d’accompagner la résilience des acteurs locaux avec de la restauration de mangroves sur les zones côtières et près des rivières tout en développant les capacités économiques et la sensibilisation en local.

Découvrir le projet