23 avril 2025 • ACTUALITÉS

La Philanthropie Climatique : un nouvel outil à destination des entreprises pour financer l’action climatique

Planète Urgence lance la Philanthropie Climatique, un nouvel outil de financement de l’action climatique pensé par les ONG et créé pour les entreprises.

Ce nouvel outil de financement lancé aujourd’hui lors de l’édition ChangeNOW2025 a été créé par un collectif d’experts fédérés par Planète Urgence tels que l’ADEME, le Cirad, Sweep ou encore HAMERKOP.

Réunissant de nombreuses ONGs, entreprises, chercheurs et acteurs institutionnels, la Philanthropie Climatique est le fruit de trois ans de recherche et a déjà été testé avec succès dans trois contextes différents. Il ouvre une nouvelle alternative aux Crédits Carbone pour les entreprises désireuses de s’ancrer dans une logique de contribution 100 % vertueuse.

En savoir plus sur la Philanthropie Climatique

 

Une alternative aux Crédits Carbone qui acte un changement de paradigme vers une logique de contribution 100% vertueuse

Les entreprises doivent s’engager massivement dans la lutte contre le changement climatique et ce pour deux raisons très simples :

  • Premièrement, le changement climatique impacte l’avenir et la sécurité de leurs consommateurs et collaborateurs. D’ailleurs aujourd’hui, 80% des français sont inquiets sur les sujets climatiques.
  • Deuxièmement, la question climatique est devenue un enjeu vital aujourd’hui pour toutes les organisations. D’’ici la fin du siècle, 50% du PIB mondial pourrait disparaître et avec lui des millions d’entreprises.

Face à ce péril climatique, les organisations qui souhaitent financer le climat en dehors de leur chaîne de valeur ont uniquement à leur disposition le recours aux Crédits Carbone. Malheureusement, du fait de son lien étroit à la logique de compensation et les scandales à répétition, le Crédit Carbone est de plus en plus contesté par l’opinion publique et dissuade certaines entreprises de contribuer à l’effort mondial de contribution. 

Pour la Directrice générale de Planète Urgence “Aujourd’hui nous créons une alternative aux Crédits Carbone, parce qu’ils sont souvent mal perçus par l’opinion publique et qu’ils rendent impossible toute logique de compensation. La Philanthropie Climatique, elle, représente un changement de paradigme majeur. Nous proposons pour la première fois aux entreprises de basculer d’une logique de possession de crédits à une logique de contribution 100 % vertueuse avec une garantie d’impact.”

Une méthode de financement plus proche du terrain, sans intermédiaire mais avec une garantie d’impact robuste

La restauration des écosystèmes, tels que les forêts tropicales ou les mangroves, a de multiples impacts sur l’humain et la biodiversité et représenterait un tiers de la réponse à la crise climatique.

Malgré ce constat, le rapport du PNUE sur l’état des finances pour la nature identifie un déficit de financement de 4,1 billions de dollars dans la nature d’ici à 2050. Pour répondre au défi climatique, ces investissements doivent au moins tripler d’ici 2030 et quadrupler d’ici 2050.

La Philanthropie Climatique a été créée pour inciter massivement les entreprises à s’engager pour l’action climatique avec une méthode de financement sans les intermédiaires classiques du marché carbone et où l’argent investi est directement alloué au projet

Pour la Directrice générale de Planète Urgence, “Aujourd’hui les dons en faveur du changement climatique ne représentent que 1,1 à 1,8 % du total des dons notamment car les entreprises n’ont pas suffisamment de garantie de leur impact sur le climat et ne peuvent pas l’intégrer dans leur stratégie climatique. Avec la Philanthropie Climatique nous proposons aux organisations un financement basé sur une preuve d’impact robuste, sans intermédiaires, en direct avec le porteur du projet. La Directrice générale souligne également, “ Avec la Philanthropie Climatique, les entreprises vont pouvoir communiquer auprès de leurs partie-prenantes de manière complètement transparente et affirmer “ j’ai soutenu tel projet et obtenu tel impact.”

Cette garantie de l’impact se matérialise par une attestation d’impact, un document qui intègre pour une période de 10 ans et de manière régulière la mesure carbone du projet ainsi que d’autres indicateurs touchant à la biodiversité et au développement humain. Cette attestation d’impact pourra s’intégrer au sein des reportings et référentiels d’évaluation habituels. 

La Philanthropie Climatique, déjà testée avec succès dans trois contextes différents, est destinée à devenir un outil de financement majeur pour l’action climatique

La Philanthropie Climatique a déjà été testée avec succès dans trois contextes différents, l’Indonésie (restauration de mangroves), Madagascar (bois-énergie), et la France (agroforesterie), ce qui démontre tout le potentiel de ce nouvel outil de financement. Des organisations l’ont déjà adopté comme Davidson consulting qui attribue un pourcentage de son chiffre d’affaires pour financer des projets contributifs.

La Philanthropie Climatique s’applique à toutes les géographies et tailles de projet et permet de s’engager à court et moyen terme tout en ayant une visibilité de leur impact sur 10 ans

Pour la Directrice Générale de Planète Urgence, “Si la Philanthropie Climatique concerne dans sa phase de lancement les projets de reforestation, nous sommes convaincus que cette nouvelle méthode de financement est destinée s’appliquer à toutes les solutions visant à lutter contre le changement climatique et à devenir un outil de financement majeur pour l’action climatique.”

Participez à la nouvelle voie de la contribution carbone des entreprises, rejoignez le mouvement !

Vous aimerez aussi …

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Le 15 mars, Planète Urgence a eu l’honneur de participer à l’Université de la Terre, organisée à l’UNESCO, pour animer…

Lire la suite

Journée internationale des forêts - Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Au Bénin, les forêts sacrées sont des sanctuaires vivants, où la nature et la spiritualité se rejoignent pour former des…

Lire la suite

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d'une recherche innovante 

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d’une recherche innovante 

Au Cameroun, le projet CAMERR fait face à une espèce particulièrement invasive : le Pandanus candelabrum.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER