20 septembre 2022 • ACTUALITÉS

Journée Internationale de la mangrove : découvrez ces écosystèmes extraordinaires, entre terre et mer !

Le 26 juillet, nous célébrons la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove. Mise en place par l’UNESCO depuis 2015, cette journée vise à sensibiliser les publics à l’importance des mangroves en tant « qu’écosystème unique, spécial et vulnérable » ; mais aussi de promouvoir des solutions pour leur gestion durable, leur conservation et leur utilisation (sources : https://fr.unesco.org/commemorations/mangroveday/2018) 

Planète Urgence agit de manière concrète pour la conservation des mangroves au Cameroun, en Indonésie et à Madagascar ; tout en favorisant le développement économique durable des communautés locales.  

Découvrez dans cet article les bienfaits de la mangrove, mais aussi pourquoi elles sont menacées, ainsi que les différents projets menés par Planète Urgence pour préserver et restaurer ces « forêts des mers ».  

  • La mangrove : un écosystème essentiel… Savez-vous pourquoi?  

Situées sur les littoraux tropicaux, les mangroves sont des écosystèmes forestiers constitués d’arbres palétuviers. Aujourd’hui menacées, elles jouent pourtant un rôle essentiel dans l’équilibre mondial et la lutte contre le changement climatique :  

  • Un puits de carbone exceptionnel : alors qu’elles ne représentent qu’1% de la surface des forêts tropicales, des études scientifiques ont montré que les mangroves stockaient en moyenne 5 à 10 fois plus de carbone que les autres écosystèmes forestiers.  
  • Une barrière protectrice contre les catastrophes naturelles : les mangroves sont de véritables barrières naturelles contre les tsunamis, les tempêtes tropicales et les ouragans : elles permettent en moyenne de diminuer de 1/3 la force des vagues. De plus, les racines des palétuviers combattent l’érosion en retenant la vase.  
  • Une station d’épuration naturelle : elles captent les eaux usées et sont capables de retenir les polluants et donc de filtrer l’eau.  
  • Une biodiversité animale et végétale très riche : les mangroves fournissent des habitats pour la faune aquatique et terrestre ; et servent de lieux de reproduction, de nurserie et de croissance notamment pour les oiseaux, poissons et crustacés. Cela garantit de nombreuses ressources vivrières pour les populations locales.

 

 

  • La mangrove : un écosystème menacé

En moins de 50 ans, près de 25% des mangroves ont été détruites et elles pourraient totalement disparaître d’ici 2040 si rien n’est fait. En effet, ces écosystèmes, mais aussi la faune et la flore associées, sont soumis à de nombreuses pressions causées par les activités humaines.  

L’urbanisation des littoraux menace les mangroves, qui sont exposées aux aménagements urbains, portuaires, industriels et touristiques. Ces infrastructures participent en effet à l’érosion côtière et réduisent fortement les possibilités de régénération de cet écosystème.  

L’extension des cultures agricoles, l’utilisation d’engrais et de pesticides ont aussi pour conséquence de détruire les mangroves.  

Les mangroves sont enfin menacées par la pollution causée par des activités anthropiques (présence d’hydrocarbure, déchets plastiques, etc.) 

Le réchauffement climatique, notamment la montée des eaux menace également les palétuviers qui malgré leur résistance à de fortes marées, n’ont pas la capacité de supporter des immersions prolongées.  

 

  • Planète Urgence et les mangroves 

La création de l’association sous le nom Planète Urgence repose en partie sur une volonté de préserver l’écosystème de la mangrove. C’est à la suite du tsunami de 2004 sur les côtes indonésiennes que l’association prend conscience de l’importance de ces écosystèmes forestiers. En effet, plusieurs études ont montré que les dégâts causés par le tsunami étaient moindres dans les zones côtières protégées par les mangroves. C’est face à ce constat que Planète Urgence décide d’intégrer la biodiversité dans son cœur d’action et ainsi apporter une réponse complète aux enjeux de développement.  

Aujourd’hui, l’association agit concrètement pour la préservation et la restauration durable des mangroves à travers 5 projets : en Indonésie – où se concentre plus ¼ de la superficie totale des mangroves – mais aussi au Cameroun et, plus récemment, à Madagascar.  

  • Indonésie 

Projet MERCI : il vise à contribuer à la restauration des écosystèmes côtiers locaux et à la conservation de la biodiversité ; en particulier le rhinocéros de Java dans le parc national d’Ujung Kulon et ses environs.  

Projet MAHAKAM : dont l’objectif est de contribuer à la restauration de la mangrove dégradée dans les zones du Delta du Mahakam et de la Baie d’Agang.  

  • Cameroun  

Projet CAMERR : dont le but d’appuyer la restauration et la gestion durable de la mangrove, la protection de la biodiversité et le renforcement de la résilience locale.  

  • Lancement d’un projet pilote à Madagascar 

Projet MOSOTRY: Lancé en 2022, ce projet vise à restaurer durablement les mangroves dégradées de la région d’Analalava (située au nord de l’île), mais aussi d’appuyer la résilience économique et la sécurité alimentaire des organisations communautaires de base (appelées VOI).  

Les équipes de Planète Urgence agissent dans le but de permettre de faire face à la problématique d’insécurité alimentaire des communautés de pêcheurs liée aux destructions des mangroves. 

En effet, les mangroves autour de la Commune rurale d’Analalava sont exploitées pour la production de charbon et en tant que bois de construction. Cette exploitation irrationnelle nuit à l’équilibre de reproduction des crustacées, entraînant une baisse des ressources pour les pêcheurs de la région. 

Planète Urgence a pour ambition d’y planter 96 000 palétuviers et arbres fruitiers d’ici fin 2023 mais également de former les bénéficiaires à l’arboriculture fruitière et de les sensibiliser à la protection de leur environnement. 

Vous pouvez soutenir nos projets de préservation des mangroves en faisant un don via notre opération 1 € = 1 arbre planté.

 

  • Comment se déroulent les plantations de mangrove sur nos projets ? 

 

Sources :

https://www.mangrovegeneration.com/benefices/  

https://vivre-en-thailande.com/le-role-des-mangroves-en-thailande/9176/ 

https://initiative-mangroves-ffem.com/wp-content/uploads/2020/03/DOSSIER-MANGROVES-CALAMEO.pdf  

Les zones humides disparaissent alors qu’elles sont indispensables à notre survie (futura-sciences.com) 

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

La fin de l’année approche !   En cette période de forte solidarité, l’association souhaite encourager et valoriser celles et ceux qui font les gestes qui comptent pour créer un monde désirable…

Lire la suite

Planète Urgence, le Groupe Orange et Sia Partners lancent le plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun

Planète Urgence, le Groupe Orange et Sia Partners lancent le plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun

Une action majeure pour lutter contre le changement climatique et augmenter la résilience des habitants de l’estuaire du Cameroun et du Ntem.  DOUALA, CAMEROUN – Planète Urgence, le Groupe Orange,…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.