Notre mission

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.

Notre raison d’être : renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable.

Nous œuvrons ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en tout autonomie dans un environnement préservé.

Pour cela, nous nous sommes fixés trois missions :

 

Nos leviers d’action

Ces trois missions sont au cœur de chacune des actions que nous entreprenons. Pour atteindre nos objectifs, nous activons deux types de leviers différents.

 

Le volontariat

À travers 4 dispositifs de volontariat (Congé Solidaire®, Mission Solidaire, Service Civique et Volontariat de Solidarité Internationale), nous permettons aux citoyens de s’engager en partant en mission de courte ou longue durée. Ces missions s’inscrivent dans des objectifs à long terme et répondent à des besoins locaux clairement identifiés au préalable avec notre pôle Opérations et nos partenaires sur place.

volontariat

biodiversité et développement

Protection de l’environnement
& aide au développement

En lien direct avec nos partenaires locaux, nous concevons des projets de protection de l’environnement pour lutter contre la déforestation et plus largement la destruction des écosystèmes. Nous combinons ces actions de reforestation à la sensibilisation environnementale et au développement économique des populations locales pour une gestion durable et commune des ressources naturelles.

Nos principes d’intervention


  • Non concurrence

    Pour ne pas déstabiliser l’économie locale, nos interventions ne doivent pas faire concurrence à un prestataire local si celui-ci peut fournir un prestation similaire à un prix accessible aux bénéficaires.


  • Non substitution

    L’association ne se substitue pas aux acteurs du projet. Les volontaires apportent une aide ponctuelle qui vient en renfort d’une dynamique déjà existante.


  • Non portage

    Les projets sont montés et portés par nos partenaires sur le terrain. En aucun cas, Planète n’est le porteur de projet.


  • Pérennité

    L’association mène des actions durables permettant aux bénéficiaires de devenir autonomes et aux acteurs de sa structure.


  • Co-construction

    L’association travaille en étroite relation avec ses partenaires locaux et de mettre en oeuvre des solutions sur la base d’une méthode participative.


  • Sécurité

    L’association met la sécurité au centre de ses préoccupations. Un protocole très strict est à cet effet mis en place.

Nos pays d’intervention