Le Volontariat de Solidarité Internationale
Qu’est-ce que le Volontariat de Solidarité Internationale
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un dispositif encadré par la loi du 23 février 2005. Il a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ». Le VSI engage mutuellement un organisme d’envoi et un volontaire.
Les missions se déroulent hors de l’Espace économique européen (EEE). Un contrat est signé au moins 1 an, renouvelable sur une période totale de 6 ans. Le VSI est indemnisé. En fin de mission, vous pouvez prétendre à certaines aides. Le VSI permet de s’engager auprès d’association agrées ayant pour objet des actions de solidarité internationale (enseignement, développement urbain et rural, santé, actions d’urgence, etc.)
Les modalités d’un VSI
Pour effectuer un VSI, vous devez :
- être majeur ;
- et ne pas être lié par un contrat de travail ;
- Il n’y a pas de condition de nationalité, ni de limite d’âge.
- Si vous êtes salarié de droit privé, l’engagement pour une ou plusieurs missions de VSI d’une durée continue minimale d’un an est un motif légitime de démission.
- Vous devez accomplir votre mission dans un pays différent de votre État d’origine et de celui où vous résidez habituellement.
- Un salarié en congé sabbatique ou en congé de solidarité internationale peut effectuer une mission de VSI pendant la durée de son congé.
- Avoir effectué un volontariat de Service Civique n’empêche pas de postuler à un VSI.
Le montant minimum de votre indemnité mensuelle ne peut être inférieur à 150 €, hors prise en charge du transport, du logement et de la nourriture. Le montant maximum de l’indemnité du pays de la mission (coût de la vie, nature de la mission exercée, condition de sécurité, éloignement, etc.).
Cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération. En France, elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, ni aux cotisations et contributions sociales.