Agir pour la forêt

Nos actions

Préserver les forêts et la biodiversité en danger

Pourquoi faut-il agir ?

Les forêts – naturelles ou plantées – couvrent environ 30% des terres émergées

Cependant, la superficie mondiale des forêts primaires a été réduite de plus de 80 millions d’hectares depuis 1990.

Ces forêts souffrent de diverses agressions : expansion des terres agricoles et de l’élevage, extension des infrastructures, incendies, action des ravageurs, maladies, espèces envahissantes, sécheresse et événements climatiques dommageables (FAO, 2020), mais la plus grande menace pour les forêts dans le monde reste aujourd’hui encore le développement d’une petite agriculture (68% de la déforestation est liée à l’agriculture à petite échelle, dont 40% pour des cultures et 28% pour du pâturage, d’après une étude (FAO 2023).

Les forêts sont indispensables à l’équilibre climatique et il faut à tout prix les préserver !

Les forêts naturelles sont des puits de carbone essentiels qui jouent un rôle fondamental d’absorption du CO2. La déforestation a donc des conséquences dramatiques pour les Hommes et leur environnement : elle réduit considérablement les capacités de séquestration du carbone et provoque également la hausse des émissions de CO2 relâché lorsque la forêt est brûlée.

Si les forêts doivent être protégées, c’est aussi pour préserver la biodiversité irremplaçable qu’elles abritent, ainsi que les femmes et les hommes qui en dépendent. Un tiers de la population mondiale utilise aujourd’hui du bois et des ressources naturelles issues de la forêt pour ses besoins vitaux (construction, cuisine, chauffage, activités génératrices de revenus notamment).

Différents leviers pour agir

Conserver

Il faut avant tout protéger les forêts existantes, ce qui passe par la mise en place de parcs nationaux, forêts communautaires ou aires protégées mais aussi par l’engagement des communautés locales dans cette conservation.

Enrichir et régénérer

Lorsque les forêts ont été malmenées, il est parfois important de favoriser la régénération naturelle ou de venir regarnir les zones abîmées.

Reforester

Lorsque la régénération naturelle n’est pas possible, la reforestation est la seule solution et vise à créer des pépinières pour replanter des espèces adaptées au territoire et aux usages locaux.

Planète Urgence intervient à travers une dizaine projets de préservation des forêts et de reforestation, situés dans 5 pays : Bénin, Cameroun, Indonésie, Madagascar et Pérou.

Ces pays sont à la fois parmi les plus déforestés au monde et font partie des plus grands bassins mondiaux de forêts tropicales (humides et de savane), particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

Pour aller plus loin

 

 

« Nos forêts vivantes », notre recueil d’articles sur l’importance des forêts

Découvrir