10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Planète Urgence se réinvente

Pour assurer la continuité du soutien à nos partenaires locaux, Planète Urgence se réinvente.

La crise sanitaire engendrée par l’apparition du COVID19 et de sa propagation aux quatre coins du globe a été particulièrement éprouvante pour organisations de la société civile. Nos partenaires locaux, au premier plan dans la lutte contre les inégalités et la destruction de l’environnement, n’ont pas été épargnés. Alors que les besoins de soutien grandissent, les mesures de restriction des déplacements et la fermeture des frontières rendent impossible l’envoi de volontaires qualifiés sur le terrain. 

Soucieux de maintenir le lien et dans l’optique d’identifier les besoins et alternatives de soutien possibles malgré l’arrêt des envois de volontaires, nous avons en Avril dernier mené une étude sur l’impact de la crise du COVID19 sur nos partenaires locaux.  

Parmi les principaux résultats, nous avons constaté que l’arrêt des missions Planète Urgence impactait négativement 68% de nos partenaires tandis que 62% d’entre eux identifient le volontariat comme un levier pour sortir de la crise. 

C’est ainsi que, pour assurer la continuité de notre soutien et de notre engagement auprès de nos organisations partenaires et les aider à se relever de cette crise ; Planète Urgence lance un nouveau dispositif de missions de volontariat 100% en ligne. Dans le cadre des missions en ligne, l’organisation partenaire peut désormais bénéficier du soutien hebdomadaire d’un(e) volontaire qualifié(e) pour des missions de formation, d’appui à la création d’outils ou de coaching stratégique.  

Comment ça fonctionne ?

Parce que l’impact est au cœur de notre action, les missions digitales répondent aux même critères que les missions terrain (non substitution, non portage et non concurrence avec les acteurs locaux). Elles sont conçues conjointement par nos partenaires locaux et nos délégués nationaux présents sur le terrain, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque partenaire, ses disponibilités et ses capacités techniques en matière de communication à distance.  

Les missions ainsi crées sont ensuite rendues disponibles à tous les salariés de nos entreprises partenaires via notre site internet. Une fois la candidature du volontaire validée par le partenaire local et après que ce dernier ait suivi notre formation en ligne dédiée au e-volontariat, la mise en relation est effectuée, c’est le début de la mission !  

Enfin, à l’issue de la mission, des rapports rédigés par le volontaire et le partenaire local ainsi qu’une évaluation après 6 mois sont réalisés pour mesurer l’impact pour le partenaire local et définir les axes d’amélioration pour les missions à venir. 

Les types de mission :

Les volontaires ont l’opportunité de s’engager pour 3 types de missions : 

  • La formation pour adulte 
  • L’appui à la création d’outil 
  • Le coaching stratégique 

La durée de ces missions varie en fonction du besoin identifié et de la disponibilité du partenaire. Ainsi, les volontaires peuvent s’engager entre 2 et 10 semaines, de 2 à plus de 12 heures par semaine. 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

Quel souvenir gardez-vous de votre dernière balade en forêt ? Le chant entraînant des oiseaux ? Un drôle d’insecte brillant […]

Lire la suite

La forêt est l’alliée de l’Homme

La forêt est l’alliée de l’Homme

  Nous avons tous entendu cette expression un jour : “La forêt est le poumon de la Terre”. Oui, comme les […]

Lire la suite

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

  Êtes-vous plutôt forêt ou mer ?  Cette question invite à séparer ces deux univers, mais ces écosystèmes sont-ils finalement si […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER