26 octobre 2021 • ACTUALITÉS

Planète Urgence lance une tribune en faveur du climat

Dans une tribune rédigée à l’initiative de Planète Urgence, plusieurs ONG rappellent le rôle majeur des ONG dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles alertent sur la nécessité de leur donner les moyens d’agir et demandent une réflexion sur les marchés des crédits carbone et les financements de l’action de terrain.

 

« Nous, acteurs de terrain et organisations d’intérêt général qui mettons concrètement toute notre énergie au service de la solidarité, de la lutte contre le changement climatique et de la mobilisation des acteurs autour de la cause climatique, appelons à repenser le financement de l’action pour le climat à la hauteur des enjeux. »

 

A quelques jours de la COP26 à Glasgow, les décisionnaires et les organisations de la société civile se réunissent une nouvelle fois pour accélérer la mise en place des accords de Paris, avec un enjeu fort de mobilisation des financements.

Dans ce contexte particulièrement riche et décisif, Planète Urgence a initié une étude, avec le soutien du GERES, de Coordination Sud et la Coalition des Fondations pour le Climat, sur les enjeux de financement climat des organisations d’intérêt général. Les résultats sont sans appel : 72% des ONGs et fondations estiment que les financements au service des projets climats ne sont pas adaptés et 67% souhaitent que des alternatives à la finance carbone volontaire soit créées.

 

Suite à cette étude, Planète Urgence se positionne sur le sujet climatique et notamment des financements associés.

« La lutte pour le climat ne pourra pas se faire à crédit » est une tribune collective publiée dans le cadre du Climate Finance Day par des acteurs de terrain dont Planète Urgence, Carbone 4, Fondation GoodPlanet, Geres. Son but est d’alerter sur les besoins de financements pour le climat des ONGs et le besoin de soutenir des alternatives à la compensation carbone.

Lire la tribune

 

Tribune signée, entre autres, par :

Jane Goodall Institute

GRET

CARE France

Noé

Surfrider Foundation Europe

Première Urgence Internationale

Forêt et Développement Durable

VOUS AIMEREZ AUSSI...

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

Quel souvenir gardez-vous de votre dernière balade en forêt ? Le chant entraînant des oiseaux ? Un drôle d’insecte brillant […]

Lire la suite

La forêt est l’alliée de l’Homme

La forêt est l’alliée de l’Homme

  Nous avons tous entendu cette expression un jour : “La forêt est le poumon de la Terre”. Oui, comme les […]

Lire la suite

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

  Êtes-vous plutôt forêt ou mer ?  Cette question invite à séparer ces deux univers, mais ces écosystèmes sont-ils finalement si […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER