8 novembre 2022 • ACTUALITÉS

Planète Urgence, le Groupe Orange et Sia Partners lancent le plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun

Une action majeure pour lutter contre le changement climatique et augmenter la résilience des habitants de l’estuaire du Cameroun et du Ntem. 

DOUALA, CAMEROUN – Planète Urgence, le Groupe Orange, et Sia Partners ont annoncé vendredi 04 novembre, à Douala, le lancement du plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun, en présence de la mairie de Douala, de représentants des partenaires de mise en œuvre, des autorités administratives et traditionnelles, des financeurs, d’experts et observateurs.

 

Au Cameroun, 66% des mangroves sont dégradées[1] alors qu’elles jouent un rôle primordial pour les populations locales en terme de revenus et de lutte contre le changement climatique. La préservation et restauration des écosystèmes forestiers est un enjeu majeur pour le climat, la biodiversité et la lutte contre les inégalités.

L’association Planète Urgence a donc décidé de lancer un projet d’envergure permettant la restauration et la gestion durable de près de 1000 hectares de mangrove dans l’Estuaire du Cameroun et l’Estuaire du Ntem. Il contribuera à la neutralité mondiale et à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

En plus de son impact sur la biodiversité et sur le climat, ce projet souhaite également avoir un impact sociétal important sur les communautés locales. Des ateliers de sensibilisation seront organisés vis-à-vis des enfants et des riverains pour leur donner les moyens de devenir des gardiens des mangroves. Le projet s’attachera aussi à favoriser des activités génératrices de revenus durables.

 

Ce projet, soutenu par le Groupe Orange et Sia Partners, sera coordonné par Planète Urgence et mis en œuvre grâce à l’implication d’ONG Camerounaises, d’expert carbone et biodiversité, des autorités traditionnelles et des autorités locales et nationales.

« Les forêts de mangrove sont des écosystèmes précieux pour le Cameroun. Elles protègent notamment les côtes des inondations et favorisent le développement des ressources de poissons qui viennent s’y nourrir et s’y reproduire. Pourtant on estime que près de 3000 hectares de mangrove disparaissent tous les ans, soit la surface de plus de 4200 terrains de football par année ! Il faut donc agir vite et massivement pour que les populations du littoral puissent restaurer ces mangroves et qu’elles se réapproprient ces écosystèmes dans la durée. Le projet CAMERR est une formidable réponse à ces enjeux et l’association Planète Urgence est fière de le coordonner aux côtés de ses partenaires locaux, des communautés, des autorités locales traditionnelles et nationales et avec le soutien d’Orange et Sia Partners » – Amandine Hersant, Directrice Générale chez Planète Urgence

« Je voudrais exprimer toute ma fierté au nom du Groupe Orange de contribuer à ce projet majeur à impact sociétal et environnemental. Il est caractéristique de la manière dont Orange conçoit son action : engagée, en association avec les acteurs locaux et résolument tourné vers l’avenir » – Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive Responsabilité Sociétale : RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange

« Avec son fort impact environnemental, socio-économique et sur la biodiversité, le projet CAMERR représente pour Sia Partners un grand pas en avant pour notre programme Consulting for Good, à travers lequel notre objectif est d’activer tous les leviers de nos capacités de conseil pour contribuer à la construction d’un meilleur avenir pour les prochaines générations. Je me réjouis du lancement de ce beau projet que nous sommes fiers de financer et dans lequel nous souhaitons être très impliqués. » – Jean Trczinski, Managing Partner et Climate Analysis Team Leader chez Sia Partners

[1] RCM-FAO-GEF, 2018

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

La fin de l’année approche !   En cette période de forte solidarité, l’association souhaite encourager et valoriser celles et ceux qui font les gestes qui comptent pour créer un monde désirable…

Lire la suite

Des nouvelles du terrain – Préservation des mangroves à Madagascar

Des nouvelles du terrain – Préservation des mangroves à Madagascar

Guillaume Tauveron, Directeur du Développement Planète Urgence, s’est rendu du 16 au 30 septembre 2022 à Madagascar accompagné de Jocelyn Rigault, Directeur des Opérations. Leur mission avait notamment pour…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.