9 novembre 2021 • ACTUALITÉS

Planète Urgence au cœur d’une étude WWF

WWF a mené une étude cherchant à comprendre l’importance pour les entreprises de planter des arbres. Pour aller plus loin dans l’étude, les auteurs de cette recherche se sont surtout intéressés à Madagascar afin de mieux comprendre l’implication de grandes entreprises françaises, suisses et du Royaume-Uni du Global Fortune 500, un système de classement des 500 plus grandes entreprises mondiales.  

 

Planète Urgence est présente dans cette étude en tant qu’exécutant de projets, de par sa présence à Madagascar depuis 2010. 

Le principal public visé par ce rapport comprend les organisations environnementales qui travaillent avec des entreprises sur la plantation d’arbres, le reboisement et la restauration des forêts plus largement, qui souhaitent mieux comprendre comment les grandes entreprises en France, en Suisse et au Royaume-Uni voient et s’engagent dans la plantation d’arbres.” (WWF) 

 

L’étude portée par le WWF s’étend des années 2000 à 2018. Sur cette période, 34 703 188 arbres ont été plantés à Madagascar. Planète Urgence contribue à cette préservation des forêts suite à la création de son programme Environnement et Développement en 2007. Alors que ce programme ciblait tout d’abord l’Indonésie à la suite du tsunami de 2004, il s’est ensuite répandu au Cameroun et à Madagascar. 

 

Cette étude de cas (numéro 6) se concentre sur le secteur de l’agroforesterie de bois énergie à Antananarivo, qui a la capacité de pousser vite et en grande quantité. Son objectif est de contribuer à l’amélioration durable des revenus et de la sécurité alimentaire des ménages ruraux tout en préservant l’environnement. 

De plus, Planète Urgence travaille sur la restauration de tapia, un arbre endémique de la Grande Île, indispensable à la survie directe ou indirecte des communautés locales de la région Itasy. 

Jeune tapia en terre.

 

WWF reconnaît Planète Urgence comme un porteur de projet essentiel pour la reforestation. Tout en intégrant de près les communautés locales l’association lève des fonds à l’international auprès des entreprises qui permettent le développement de ses projets. 

 

Lire l’étude complète

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

L’engagement philanthropique pour les forêts : un investissement stratégique pour les entreprises  

L’engagement philanthropique pour les forêts : un investissement stratégique pour les entreprises  

Les forêts s’imposent aujourd’hui comme un levier clé d’investissement pour les entreprises, à la croisée des enjeux climatiques, économiques et de résilience. Cet article explore pourquoi et comment l’engagement philanthropique…

Lire la suite

Projet DIABE à Madagascar : transformer la filière bois-énergie pour lutter contre la déforestation 

Projet DIABE à Madagascar : transformer la filière bois-énergie pour lutter contre la déforestation 

Comment concilier besoins énergétiques, lutte contre la déforestation et amélioration des conditions de vie à Madagascar ? Le projet DIABE apporte une réponse concrète en transformant durablement la filière bois-énergie.

Lire la suite

Planète Urgence lance une étude scientifique sur les liens entre communautés locales et mangroves au Cameroun

Planète Urgence lance une étude scientifique sur les liens entre communautés locales et mangroves au Cameroun

Planète Urgence accueille une nouvelle recherche scientifique consacrée à la préservation des mangroves et à la manière dont les communautés locales interagissent avec cet écosystème essentiel.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER