10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Planète Urgence accueille son nouveau partenaire au Cambodge : Wildfowls and Wetlands Trust (WWT)

Planète Urgence agit au Cambodge depuis 2013 et ce pays fût longtemps le premier d’intervention de l’association en Asie. Dans sa volonté d’accroître son impact, l’association ajoute un nouveau partenaire local à la liste des 22 déjà existants du pays. Il s’agit du Wildfowls and Wetlands Trust (WWT) dont la principale mission est de préserver les zones humides dans la partie basse du Delta du Mekong.   

L’importance de préserver les zones humides pour la biodiversité et l’Homme

WWT a pour mission la préservation et la protection des zones humides. Ces zones, que l’on retrouve aux quatre coins du monde et qui sont vitales pour 40% des espèces, ne couvrent aujourd’hui que 1% de la surface du globe. Celles-ci fournissent des habitats à un grand nombre de peuples et d’espèces en danger ainsi qu’une barrière naturelle contre les catastrophes telles que les inondations, les sécheresses et la pollution.  Dans le monde, le Cambodge est l’un des pays qui dépend le plus de ces zones humides. Plus de 46% de la population y travaille en plus d’y vivre et 80% en dépendent pour se nourrir. Malheureusement, en 15 ans, la moitié des zones humides cambodgiennes ont disparu ce qui représente une catastrophe pour la biodiversité et les communautés locales.  WWT travaille avec des partenaires locaux pour préserver deux des dernières zones humides dans la partie basse du Delta du Mekong.   

Soutenir les communautés pour préserver le développement économique local

Les prairies du Sud du Delta du Mekong sont inondées 6 mois de l’année. Pendant cette période, les agriculteurs doivent produire le plus de riz possible pour pouvoir tenir les 6 mois suivants. Pour ce faire, ils utilisent généralement des produits chimiques qui polluent l’eau, tuent les poissons et sont sources de problèmes de santé pour ceux qui en dépendent.   WWT travaille avec les communautés d’agriculteurs d’Anlung Pring pour les aider à utiliser moins de produits chimiques tout en maintenant leur rendement. Egalement, le projet d’éco-tourisme soutenu par WWT permet de rassembler les membres des communautés locales dans le cadre d’une initiative source de revenus supplémentaires. Les communautés proposent donc des services d’éco-tour, des expériences de vie chez l’habitant et vendent leurs produits aux visiteurs étrangers. Elles apprennent également l’importance des zones humides, très attractives pour les touristes étrangers.  L’ONG est également porteuse d’un projet éducatif sur le même site touristique d’Anlung Pring et est en train de développer un programme pour des groupes de lycées afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement.   

Notre soutien à WWT

Dans le cadre du nouveau partenariat avec WWT, Planète Urgence propose deux nouvelles missions : 
  • Une mission de Congé Solidaire® : sur le terrain, renforcer les capacités des équipes de WWT en management (structurer les opérations, diviser les tâches, gérer les conflits…)  
  • Une mission de e-volontariat (à distance) en Marketing : accompagner les équipes de WWT dans la promotion du site eco-touristique d’Anlung Pring. 
Ces missions sont ouvertes aux salariés de nos entreprises partenaires. Vous souhaitez mettre vos compétences à contribution et appuyer WWT dans sa mission ? Postulez via notre site internet.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Bonne nouvelle : depuis novembre 2022, la délégation indonésienne de Planète Urgence est devenue une entité légale indonésienne sous le nom de Yayasan Planet Urgensi Indonesia (YPUI) – Yayasan signifiant Fondation.…

Lire la suite

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Avec sa diversité culturelle et ses paysages naturels abritant la plus forte densité de diversité animale et végétale au monde, l’Équateur regorge d’initiatives environnementales communautaires que la délégation de Planète…

Lire la suite

Madagascar : restaurer l’île rouge

Madagascar : restaurer l’île rouge

Avec une superficie de 591 8961 km2 et comptant environ 28 177 7622 d’habitants, Madagascar est la 4ème plus grande île du monde. Située dans l’Océan Indien, l’île possède une biodiversité…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER