30 August 2021 • ACTUALITÉS

Planète Education, a new project to raise children’s awareness of the environment

On the occasion of this new school year, Planète Urgence is inaugurating a new project to raise children’s awareness of the environment: Planète Éducation. At the heart of an increasingly difficult ecological and climatic context, future generations are the most involved and must have the tools to understand and become actors in the world of tomorrow. 

 

A relevant project in a particular local context 

 

According to the study on the state of the climate in Africa in 2019, the temperature is increasing by 0.4° per decade in Africa, twice as much as global warming. At the same time, the loss of biodiversity is extremely significant on this continent, which is facing increased demographic pressure. Raising awareness of environmental protection is a necessity on the African continent in order to preserve ecosystems and adapt communities to climate change.  
 

Goal 4 of the Sustainable Development Goals includes within it a specific component relating to the creation of an Education for Sustainable Development (ESD) promoting citizenship and the preservation of the planet. 

 

Planet Education aims to develop the learning of children in Benin, then in Cameroon and Madagascar, concerning the preservation of the environment. Pour ce faire, Planète Urgence équipera les écoles primaires d’outils pédagogiques et formera les acteurs éducatifs pour leur permettre d’agir localement et de répandre les meilleures pratiques au niveau national. 

 

Actions planned in 3 countries 

 

In order to make each child an actor in the world of tomorrow and in the preservation of his environment, the activities of the Planète Education project are massively oriented towards the tools and the reinforcement of local actors (teachers and other members of the educational staff, trainers, students, etc). 

The pilot phase was launched in 2021 in Benin, in particular with a field study on environmental issues and the coherent actions to be proposed. 

From 2022, the project will be consolidated in this first country before being deployed in Cameroon and Madagascar, where the needs are also great. 

 

To act alongside us and work to raise environmental awareness, make a donation by clicking on the button below: 

Donate

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

The Ocean: an ecosystem very similar to forests

The Ocean: an ecosystem very similar to forests

Are you more attracted to the forest or the sea?  This question invites us to separate these two worlds, but […]

Read more

The forest : from an indicator to a solution to climate change

The forest : from an indicator to a solution to climate change

As global warming accelerates, awareness is growing and actors such as Planète Urgence have started a race against time to […]

Read more

[Volunteering] Congé Solidaire® missions are opening in 3 countries !

[Volunteering] Congé Solidaire® missions are opening in 3 countries !

In March 2020, following the COVID-19 health crisis, Planète Urgence volunteering missions abroad were completely suspended. A complex and unprecedented […]

Read more

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

30 août 2021 • ACTUALITÉS

Planète Éducation, un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement

A l’occasion de cette rentrée des classes, Planète Urgence inaugure un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement : Planète Éducation. Au cœur d’un contexte écologique et climatique de plus en plus difficile, les générations futures sont les plus impliquées et doivent avoir les outils pour comprendre et devenir actrices du monde de demain.

 

Un projet pertinent s’inscrivant dans un contexte local particulier

 

Selon l’étude sur l’état du climat en Afrique en 2019, la température augmente de 0,4° par décennie en Afrique, soit deux fois plus que le réchauffement global. En parallèle, la perte de la biodiversité est extrêmement importante sur ce continent qui doit faire face à une pression démographique accrue. La sensibilisation à la protection de l’environnement est une nécessité sur le continent africain afin de préserver les écosystèmes et d’adapter les communautés au changement climatique.

L’objectif 4 des Objectifs de Développement Durable intègre en son sein une composante spécifique relative à la création d’une Éducation au Développement Durable (EDD) favorisant la citoyenneté et la préservation de la planète.

 

Planète Éducation a pour objectif développer les apprentissages des enfants au Bénin, puis au Cameroun et à Madagascar, concernant la préservation de l’environnement. Pour ce faire, Planète Urgence équipera les écoles primaires d’outils pédagogiques et formera les acteurs éducatifs pour leur permettre d’agir localement et de répandre les meilleures pratiques au niveau national.

 

Des actions prévues dans 3 pays

 

Afin de faire de chaque enfant un acteur du monde de demain et de la préservation de son environnement, les activités du projet Planète Éducation sont massivement tournées vers l’outillage et le renforcement des acteurs locaux (enseignants et autres membres du personnel éducatif, formateurs, élèves, etc.).

La phase pilote a été lancée en 2021 au Bénin, notamment avec une étude terrain sur les enjeux environnementaux et les actions cohérentes à proposer.

Dès 2022, le projet sera consolidé dans ce premier pays avant de se déployer au Cameroun et à Madagascar, où les besoins sont également importants.

 

Pour agir à nos côtés et œuvrer à la sensibilisation à l’environnement, faites un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je fais un don

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse

10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse

  Le climat prend une place de plus en plus importante dans la politique RSE des entreprises. C’est une très […]

Lire la suite

Les salariés, une ressource précieuse pour la solidarité internationale. Engagez-vous à nos côtés !

Les salariés, une ressource précieuse pour la solidarité internationale. Engagez-vous à nos côtés !

Avec la levée des restrictions liées à la crise sanitaire de la Covid-19 et la réouverture des frontières, toutes les missions […]

Lire la suite

Rapport d’activité 2021 : une année active sur le terrain

Rapport d’activité 2021 : une année active sur le terrain

Le Rapport d’Activité de l’année 2021 est disponible. Vous y retrouverez un résumé détaillé des différentes actions menées par Planète […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER