30 août 2021 • ACTUALITÉS

Planète Éducation, un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement

A l’occasion de cette rentrée des classes, Planète Urgence inaugure un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement : Planète Éducation. Au cœur d’un contexte écologique et climatique de plus en plus difficile, les générations futures sont les plus impliquées et doivent avoir les outils pour comprendre et devenir actrices du monde de demain.

 

Un projet pertinent s’inscrivant dans un contexte local particulier

 

Selon l’étude sur l’état du climat en Afrique en 2019, la température augmente de 0,4° par décennie en Afrique, soit deux fois plus que le réchauffement global. En parallèle, la perte de la biodiversité est extrêmement importante sur ce continent qui doit faire face à une pression démographique accrue. La sensibilisation à la protection de l’environnement est une nécessité sur le continent africain afin de préserver les écosystèmes et d’adapter les communautés au changement climatique.

L’objectif 4 des Objectifs de Développement Durable intègre en son sein une composante spécifique relative à la création d’une Éducation au Développement Durable (EDD) favorisant la citoyenneté et la préservation de la planète.

 

Planète Éducation a pour objectif développer les apprentissages des enfants au Bénin, puis au Cameroun et à Madagascar, concernant la préservation de l’environnement. Pour ce faire, Planète Urgence équipera les écoles primaires d’outils pédagogiques et formera les acteurs éducatifs pour leur permettre d’agir localement et de répandre les meilleures pratiques au niveau national.

 

Des actions prévues dans 3 pays

 

Afin de faire de chaque enfant un acteur du monde de demain et de la préservation de son environnement, les activités du projet Planète Éducation sont massivement tournées vers l’outillage et le renforcement des acteurs locaux (enseignants et autres membres du personnel éducatif, formateurs, élèves, etc.).

La phase pilote a été lancée en 2021 au Bénin, notamment avec une étude terrain sur les enjeux environnementaux et les actions cohérentes à proposer.

Dès 2022, le projet sera consolidé dans ce premier pays avant de se déployer au Cameroun et à Madagascar, où les besoins sont également importants.

 

Pour agir à nos côtés et œuvrer à la sensibilisation à l’environnement, faites un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je fais un don

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Planète Urgence souhaite la bienvenue à sa nouvelle marraine : Cyrielle Hariel !

Planète Urgence souhaite la bienvenue à sa nouvelle marraine : Cyrielle Hariel !

  Planète Urgence a le plaisir d’accueillir au sein de son équipe sa nouvelle marraine : Cyrielle Hariel, journaliste d’impact. Elle […]

Lire la suite

Engagez-vous auprès de nos ambassadeurs

Engagez-vous auprès de nos ambassadeurs

Dans une démarche solidaire avec Planète Urgence, des bénévoles et anciens volontaires passionnés  et engagés ont rejoint la communauté des […]

Lire la suite

Planète Urgence au cœur d’une étude WWF

Planète Urgence au cœur d’une étude WWF

WWF a mené une étude cherchant à comprendre l’importance pour les entreprises de planter des arbres. Pour aller plus loin […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER