30 août 2021 • ACTUALITÉS

Planète Éducation, un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement

A l’occasion de cette rentrée des classes, Planète Urgence inaugure un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement : Planète Éducation. Au cœur d’un contexte écologique et climatique de plus en plus difficile, les générations futures sont les plus impliquées et doivent avoir les outils pour comprendre et devenir actrices du monde de demain.  

Un projet pertinent s’inscrivant dans un contexte local particulier

  Selon l’étude sur l’état du climat en Afrique en 2019, la température augmente de 0,4° par décennie en Afrique, soit deux fois plus que le réchauffement global. En parallèle, la perte de la biodiversité est extrêmement importante sur ce continent qui doit faire face à une pression démographique accrue. La sensibilisation à la protection de l’environnement est une nécessité sur le continent africain afin de préserver les écosystèmes et d’adapter les communautés au changement climatique. L’objectif 4 des Objectifs de Développement Durable intègre en son sein une composante spécifique relative à la création d’une Éducation au Développement Durable (EDD) favorisant la citoyenneté et la préservation de la planète.   Planète Éducation a pour objectif développer les apprentissages des enfants au Bénin, puis au Cameroun et à Madagascar, concernant la préservation de l’environnement. Pour ce faire, Planète Urgence équipera les écoles primaires d’outils pédagogiques et formera les acteurs éducatifs pour leur permettre d’agir localement et de répandre les meilleures pratiques au niveau national.  

Des actions prévues dans 3 pays

  Afin de faire de chaque enfant un acteur du monde de demain et de la préservation de son environnement, les activités du projet Planète Éducation sont massivement tournées vers l’outillage et le renforcement des acteurs locaux (enseignants et autres membres du personnel éducatif, formateurs, élèves, etc.). La phase pilote a été lancée en 2021 au Bénin, notamment avec une étude terrain sur les enjeux environnementaux et les actions cohérentes à proposer. Dès 2022, le projet sera consolidé dans ce premier pays avant de se déployer au Cameroun et à Madagascar, où les besoins sont également importants.   Pour agir à nos côtés et œuvrer à la sensibilisation à l’environnement, faites un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je fais un don

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

Les communautés locales : les protecteurs de la forêt de Tapia 

Les communautés locales : les protecteurs de la forêt de Tapia 

Cultivateurs, tisseurs, éleveurs, tous présentent des parcours de vie différents mais avec un point commun : le Tapia. Comme plus de 70% des espèces à Madagascar (WWF 2023), cet arbre…

Lire la suite

Les mangroves d’Ambarijeby, une source de biodiversité unique

Les mangroves d’Ambarijeby, une source de biodiversité unique

Comme sorties d’un conte fantastique, des racines tentaculaires viennent se planter directement dans le sol. À mi-chemin entre le monde terrestre et aquatique, les mangroves sont des écosystèmes hybrides qui…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER