fbpx

Planète Urgence a pour mission de recruter des volontaires, dont le rôle est d’appuyer nos partenaires locaux afin de transmettre des compétences nécessaires à leur autonomisation sur le long terme.

Qui sont nos partenaires opérationnels ?

  • des associations, coopératives, groupements villageois, d’artisans ou de femmes, des collectivités territoriales ;
  • des écoles et des espaces éducatifs (comme des bibliothèques) ruraux ou de quartiers défavorisés, en lien avec des réseaux éducatifs existants (direction d’écoles, directions académiques) ;
  • des parcs nationaux ou des organismes scientifiques disposant de moyens limités, et qui ont un objectif affiché de protection de la biodiversité.

Sur quels critères choisissons-nous les partenaires de Planète Urgence ?

Planète Urgence identifie avec soins ses partenaires et de qualifie leur besoins en accord avec ses principes d’intervention et ses valeurs.  Avant tout partenariat nous nous assurons que notre intervention respecte bien les principes de :

  • non-concurrence : afin de ne pas concurrencer l’économie locale, les interventions des volontaires de Planète Urgence ne doivent pas faire concurrence à un prestataire local si celui-ci peut fournir une prestation similaire à un prix accessible aux bénéficiaires.
  • non-substitution : Planète Urgence ne se substitue pas aux acteurs du projet. Les volontaires apportent une aide ponctuelle qui vient en renfort d’une dynamique déjà existante.
  • non-portage : les projets sont montés et portés par nos partenaires sur le terrain.
  • Nous analysons les projets et besoins de renforcement de compétences et définissons en coopération avec le porteur de projet les missions avec des objectifs, des résultats attendus et les moyens à mettre en œuvre.

Pour le volontariat :

  • Vient ensuite l’étape du recrutement des futurs volontaires. Nous recherchons les profils les plus en adéquation avec les besoins du terrain puis nous validons ensemble un candidat. Nous signons ensuite une convention de partenariat récapitulant les modalités d’accueil et d’engagement liés au volontaire. Enfin, nous recevons le futur volontaire pour le former au départ.
  • Enfin, nous assurons l’accompagnement terrain des volontaires et le bon déroulement de leur mission, en lien avec le partenaire. A la fin de chaque mission, nous récoltons les rapports de mission et capitalisons les retours d’expériences afin de faciliter la pérennisation des projets et l’actualisation des nouveaux besoins.
Planète Urgence a pour mission de recruter des volontaires, dont le rôle est d’appuyer nos partenaires locaux afin de transmettre des compétences nécessaires à leur autonomisation sur le long terme