Planète Urgence a pour mission de recruter des volontaires, dont le rôle est d’appuyer nos partenaires locaux afin de transmettre des compétences nécessaires à leur autonomisation sur le long terme.

Qui sont nos partenaires
opérationnels ?

Les partenaires locaux ont des profils variés et peuvent se classer en trois catégories :

 

  • Des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ONG, associations, coopératives, centres de formation à finalité sociale…),

 

  • Des acteurs du secteur privé (entreprises sociales, incubateurs, écoles privées…);

     

  • Des acteurs du secteur public (parcs nationaux, écoles publiques, collectivités locales, ministères…).

nombre de partenaires Planète Urgence par thématique

nombre de partenaires Planète Urgence par zone géographique

=

Identification et choix
des partenaires locaux

Afin d’assurer un développement local durable, les partenaires sont sélectionnés selon plusieurs critères liés à leur potentiel d’impact

 

  • disposer d’une expertise et d’une légitimité préalables sur le thème principal du projet (comme la reforestation par exemple) ;

 

  • être en mesure de mettre en place des actions pilotes et d’envergure ;

 

  • se projeter dans un partenariat à moyen ou long terme ;

 

  • être en capacité de produire et de travailler sur des outils de gestion de projet, avec ou sans l’accompagnement de Planète Urgence.

 

Nous analysons ensuite les projets et besoins de renforcement de compétences et définissons en coopération avec le porteur de projet les missions avec des objectifs, des résultats attendus et les moyens à mettre en œuvre.

Le cadrage des projets

Un projet avec un partenaire local se compose de plusieurs missions et se déroule sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années.

 

Pour chaque mission, un travail de suivi / évaluation est mis en place afin de s’assurer des résultats concrets sur le terrain et d’évaluer la pertinence de la poursuite des actions : mise à jour des besoin, bilans des missions, mesure de résultat et d’impact, etc.

 

L’ensemble de ces pratiques et processus, au service de l’autonomisation des partenaires locaux, est revu régulièrement afin d’assurer l’atteinte des objectifs de nos partenaires locaux à chaque projet.

alphabétisation coiffeuse - Benin