La délégation de Planète Urgence en Indonésie
Créée en 2006 notre délégation nationale en Indonésie est aujourd’hui basée à Samarinda sur l’île de Bornéo et dispose d’un bureau opérationnel à Labuan. Abritant le 3ème plus grand bassin de forêts tropicales au monde et plus de 3.2 millions d’hectares de mangroves, l’Indonésie continue néanmoins de perdre ses forêts : plus de 12% d’entre elles qui ont disparues depuis 2002. Afin de faire face à cet enjeu, la délégation nationale pilotée par Reonaldus Praembanan et composée de 15 collaborateurs, intervient auprès de nos partenaires locaux au sein de deux projets, MAHAKAM dans la région de Kalimantan et MERCI, à l’ouest de l’île de Java.
Nos projets locaux
Mangroves contre les tsunamis
Mangroves et aquaculture
Planète Urgence a souhaité mieux comprendre où étaient les priorités d’intervention pour les forêts en Indonésie. L’ONG a donc travaillé avec le réseau de chercheurs du CIFOR-ICRAF pour croiser toutes les données de la déforestation, du changement climatique, de la biodiversité avec les données liées à la précarité des communautés via l’équipe « Resilient Landscapes » du CIFOR-ICRAF. Une mine d’or pour mettre réellement notre énergie au service du vivant.
Contact
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les actions de Planète Urgence, et notamment sur ses projets de préservation de forêts en Indonésie ?
Le bureau se trouve à : Jalan PM Noor, Pondok Surya Indah Blok CG No 2, Samarinda – Kalimantan, Indonesia