12 juillet 2022 • ACTUALITÉS

Nos ambassadeurs témoignent

Nos ambassadeurs se mobilisent au quotidien, partout en France, pour représenter Planète Urgence et faire connaitre ses actions.

Découvrez le témoignage de Michel, Marie-Pierre et Éric, qui sont intervenus à Strasbourg (67), Sixt-sur-Aff (35) et à la Roche-sur-Yon (85)

En région, notre présence est importante et le réseau Planète Solidaire, représenté par nos ambassadeurs ne manquent pas à l’appel. Nous nous devons de répondre à l’appel lorsqu’il nous est lancé, c’est ainsi que nous sommes intervenus à Strasbourg (67), Sixt-sur-Aff (35) et à la Roche-sur-Yon (85).

Michel, Marie Pierre et Éric témoignent :

Michel, volontaire sur 5 missions biodiversité, devenu ambassadeur sur le Grand-Est.

 

Planète Urgence : Plus de 10 ans de volontariat et toujours la même certitude que nous avons un rôle à jouer pour protéger notre planète. En tant qu’ambassadeur, représenter Planète Urgence veut dire quoi pour toi ?

Michel : A ce titre, j’ai eu l’occasion de représenter Planète Urgence au Salon de l’innovation Durable qui s’est tenu le 10 mars dernier à l’INSA de Strasbourg.Organisé par une équipe efficace et attentionnée d’étudiants de cette école, le salon a attiré environ 1200 visiteurs composés d’étudiants, enseignants, mais aussi PME, startups, associations.
Cette intervention s’est présentée comme un tremplin pour se faire connaître auprès du grand public mais aussi des acteurs du monde de demain. A travers de riches échanges tant avec les 42 exposants qu’avec les visiteurs, j’ai eu l’occasion de promouvoir Planète Urgence, en axant sur le service civique s’agissant des étudiants, et sur le Congé Solidaire® ou les programmes de reforestation auprès des entreprises.
Je suis heureux et fier d’avoir réalisé cette action qui se situe au cœur même de la mission de l’ambassadeur. Et tous mes interlocuteurs se sont montrés fort intéressés, parfois même admiratifs.

 

Eric, nouvellement retraité, volontaire au Népal et ambassadeur enIle de France.

 

Planète Urgence : Que retiens-tu de cette expérience auprès des jeunes lors de cette matinée solidaire ?

Éric : Ancien volontaire parti en Congé Solidaire® au Népal, je suis ambassadeur de Planète Urgence et animateur de la Fresque du Climat. Je suis intervenu auprès de 26 élèves de terminale du lycée agricole Les Etablières à La Roche-sur-Yon pour leur présenter Planète Urgence. Nous avons ensuite réalisé une Fresque du Climat, atelier pédagogique de sensibilisation aux causes et aux effets des dérèglements climatiques. Les élèves, très sensibilisés aux enjeux climatiques ont démontré une impressionnante maturité et ont proposé un éventail de solutions très pertinent notamment dans le domaine de l’agriculture. Très intéressés par notre mission, ils se sont montrés prêts à soutenir Planète Urgence et nous allons travailler l’an prochain avec l’équipe pédagogique à associer les élèves à l’un des projets agricoles de Planète Urgence. Cette expérience démontre l’importance cruciale de s’appuyer sur la filière de l’enseignement agricole.

 

Marie Pierre, volontaire au Bénin, intégrée dans le réseau Planète Solidaire et originaire de Bretagne

 

Planète Urgence : Cette 1ère expérience de volontariat ne laisse jamais indifférent, quel message veux-tu faire passer ?

Marie Pierre : Une expérience sur le terrain au Bénin m’a fait prendre conscience qu’il est urgent d’être solidaire. Planète Urgence nous donne cette opportunité à travers des programmes qui sont mis en place. Cela m’a donné envie de partager photos, vidéos avec mon entourage. Lors de la journée solidaire à l’école Ste Anne, je suis intervenue pour présenter ma mission mais surtout sensibiliser les enfants à la biodiversité et expliquer pourquoi le don était fait à Planète Urgence. De la maternelle au CM2.J’ai donc utilisé différents supports dont les livres de contes pour enfants ainsi que des photos et vidéos que j’avais réalisées notamment celles avec les déchets dans les rues. J’ai également sensibilisé les enfants à l’importance de l’eau et au fait qu’ils devaient puiser l’eau dans le village où j’intervenais. Donner du sens au don est important tant pour les enfants que pour les familles ! Tous ont été très attentifs et généreux pour soutenir 1€ = 1 arbre ! 

 

Sans ambassadeurs, Planète Urgence ne pourrait pas faire rayonner son impact et ses projets dans la France entière.

 

Vous souhaitez vous aussi vivre une mission de solidarité internationale ? 

Découvrez nos missions

 

Vous êtes un ancien volontaire et souhaitez vous engager auprès de l’association ?

Rejoignez notre réseau d’ambassadeur

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

La fin de l’année approche !   En cette période de forte solidarité, l’association souhaite encourager et valoriser celles et ceux qui font les gestes qui comptent pour créer un monde désirable…

Lire la suite

Planète Urgence, le Groupe Orange et Sia Partners lancent le plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun

Planète Urgence, le Groupe Orange et Sia Partners lancent le plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun

Une action majeure pour lutter contre le changement climatique et augmenter la résilience des habitants de l’estuaire du Cameroun et du Ntem.  DOUALA, CAMEROUN – Planète Urgence, le Groupe Orange,…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.