10 mai 2021 • ACTUALITÉS
Net Zéro Initiative : Vers une neutralité carbone collective
Suite à l’accord de Paris, la notion de neutralité carbone s’est inscrite dans les mœurs, si bien que sa signification s’est trop généralisée dans les esprits.
En 2016 est entré en vigueur l’accord de Paris, premier accord sur le climat contraignant les structures à ne pas dépasser en d’autres termes un certain « budget », nous explique Olivier Boucher, chercheur à l’Institut Pierre-Simon-Laplace.1 Nécessairement, il y a un moment ou l’entreprise ne devrait donc plus émettre de GES2 afin de ne pas dépasser son budget.
Néanmoins, certaines petites émissions sont inévitables, celles-ci seront alors absorbées, par autant de compensation. Cependant, Olivier Boucher nous éclaire, sur le fait, que ces absorptions n’ont en réalité pas un potentiel important et suffisant, au sein de notre environnement. L’ennemi numéro 1 est donc l’émission de CO2. Autrement dit, l’effort doit donc avant tout porter sur la réduction de ses émissions.
De nombreuses entreprises, par une simple soustraction, se proclament neutres. Compenser leur permettrait de s’identifier comme neutre. Hors la compensation n’est en réalité pas effective, et ne se résume pas, par un simple zéro.