9 novembre 2021 • ACTUALITÉS

E-volontariat : une solution à l’engagement

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, Planète Urgence a obligatoirement vu ses missions de volontariat cesser. Ayant vite rebondie sur la situation imposée par cette crise, l’association a mis en place un dispositif de e-volontariat, permettant aux volontaires de pouvoir s’engager dans la mission de leur choix 100% à distance, sans déplacement sur le terrain.

Il était alors possible pour Christophe M. volontaire, d’apporter ses compétences aux partenaires locaux à Madagascar depuis son ordinateur grâce à un soutien hebdomadaire des bénéficiaires.  

Trois types de missions sont disponibles en e-volontariat : la formation pour adultes, l’appui à la création d’outils ou encore le coaching stratégique pour un engagement entre 2 et 10 semaines. 

 

Des missions au rythme différent

 

Du 7 au 31 août, Christophe, volontaire en “management et leadership” a dispensé sa mission à distance et a permis de nourrir l’apprentissage de partenaires locaux dans le secteur du tourisme, grâce aux ateliers effectués. 

Bien que la distance puisse freiner certains dans l’engagement d’une mission, Christophe, lui a trouvé que “l’accompagnement a été très éclairant pour eux et les partages riches et concrets en prenant toujours en compte leur contexte”. 

Sa mission avait pour objectif de former le personnel et les membres de l’ORTALMA sur les sujets du management et du leadership afin que l’association puisse retrouver un bon fonctionnement. Cette dernière année, la crise sanitaire a eu un gros impact sur le tourisme et à paralysé plusieurs régions de Madagascar, pays qui vit beaucoup de ce secteur tertiaire. Ainsi, cet enjeu rend cette mission davantage importante pour les acteurs locaux dont les retours ont été très positifs. 

 

Le Mois du Volontariat en Entreprise

 

Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangère et France Volontaires, le Mois du Volontariat en Entreprise est un événement créé par Planète Urgence en octobre 2021. Ce temps fort met en avant l’engagement des salariés au sein de leur entreprise. Que l’engagement soit une mission de Congé Solidaire® ou une mission de e-volontariat, il est possible de postuler pour des missions en France, au Cameroun, en Équateur ou encore au Bénin ! 

Les retours d’expérience de nos volontaires une fois leur mission terminée sont très encourageants et font preuve d’exemples pour ceux qui souhaitent s’engager dans le futur. 

Alors engagez-vous en faveur de la solidarité internationale ! 

Voir les missions

VOUS AIMEREZ AUSSI...

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

Quel souvenir gardez-vous de votre dernière balade en forêt ? Le chant entraînant des oiseaux ? Un drôle d’insecte brillant […]

Lire la suite

La forêt est l’alliée de l’Homme

La forêt est l’alliée de l’Homme

  Nous avons tous entendu cette expression un jour : “La forêt est le poumon de la Terre”. Oui, comme les […]

Lire la suite

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

  Êtes-vous plutôt forêt ou mer ?  Cette question invite à séparer ces deux univers, mais ces écosystèmes sont-ils finalement si […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER