9 novembre 2021 • ACTUALITÉS

E-volontariat : une solution à l’engagement

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, Planète Urgence a obligatoirement vu ses missions de volontariat cesser. Ayant vite rebondie sur la situation imposée par cette crise, l’association a mis en place un dispositif de e-volontariat, permettant aux volontaires de pouvoir s’engager dans la mission de leur choix 100% à distance, sans déplacement sur le terrain.

Il était alors possible pour Christophe M. volontaire, d’apporter ses compétences aux partenaires locaux à Madagascar depuis son ordinateur grâce à un soutien hebdomadaire des bénéficiaires.  

Trois types de missions sont disponibles en e-volontariat : la formation pour adultes, l’appui à la création d’outils ou encore le coaching stratégique pour un engagement entre 2 et 10 semaines. 

 

Des missions au rythme différent

 

Du 7 au 31 août, Christophe, volontaire en “management et leadership” a dispensé sa mission à distance et a permis de nourrir l’apprentissage de partenaires locaux dans le secteur du tourisme, grâce aux ateliers effectués. 

Bien que la distance puisse freiner certains dans l’engagement d’une mission, Christophe, lui a trouvé que “l’accompagnement a été très éclairant pour eux et les partages riches et concrets en prenant toujours en compte leur contexte”. 

Sa mission avait pour objectif de former le personnel et les membres de l’ORTALMA sur les sujets du management et du leadership afin que l’association puisse retrouver un bon fonctionnement. Cette dernière année, la crise sanitaire a eu un gros impact sur le tourisme et à paralysé plusieurs régions de Madagascar, pays qui vit beaucoup de ce secteur tertiaire. Ainsi, cet enjeu rend cette mission davantage importante pour les acteurs locaux dont les retours ont été très positifs. 

 

Le Mois du Volontariat en Entreprise

 

Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangère et France Volontaires, le Mois du Volontariat en Entreprise est un événement créé par Planète Urgence en octobre 2021. Ce temps fort met en avant l’engagement des salariés au sein de leur entreprise. Que l’engagement soit une mission de Congé Solidaire® ou une mission de e-volontariat, il est possible de postuler pour des missions en France, au Cameroun, en Équateur ou encore au Bénin ! 

Les retours d’expérience de nos volontaires une fois leur mission terminée sont très encourageants et font preuve d’exemples pour ceux qui souhaitent s’engager dans le futur. 

Alors engagez-vous en faveur de la solidarité internationale ! 

Voir les missions

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

La COP Biodiversité de Cali – COP 16 – (21 Octobre – 1er Novembre) va être le théâtre d’intenses discussions autour de la financiarisation de la Nature. Certains excluent l’idée…

Lire la suite

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

Les communautés locales : les protecteurs de la forêt de Tapia 

Les communautés locales : les protecteurs de la forêt de Tapia 

Cultivateurs, tisseurs, éleveurs, tous présentent des parcours de vie différents mais avec un point commun : le Tapia. Comme plus de 70% des espèces à Madagascar (WWF 2023), cet arbre…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER