6 décembre 2022 • ACTUALITÉS

Le mécénat est aussi au service du climat et du vivant !

Le mécénat climatique et environnemental est une solution de financement à la disposition des entreprises, qu’il est nécessaire de redécouvrir et renforcer.

En 2021, Planète Urgence avait initié une étude afin de mieux identifier les enjeux de financement des acteurs – en particulier les ONG et les fondations – qui agissent sur le terrain. 72% des ONG interrogées estimaient que les financements existants sur le climat n’étaient pas adaptés. Elles appelaient à repenser le financement des entreprises pour le climat, dans le but de mieux servir l’intérêt général. Or ces financements existent, puisqu’en 2019-2020 près de 125 milliards de dollars ont été dépensés par les entreprises au profit du climat (Climate Policy Initiative; 2022). 

L’association Planète Urgence a donc choisi de collaborer avec d’autres ONG environnementales, membres du Groupe de travail ONGE (Fondation GoodPlanet, Surfrider Foundation Europe, FNE AuRa, Alsace Nature et Noé) et le 1% pour la Planète, afin de proposer un changement de perspective sur le mécénat aux entreprises.

L’objectif ? Expliquer pourquoi le mécénat climatique un outil puissant au service du vivant et du climat.  

  1. Le mécénat climatique et environnemental est une opportunité de contribution puissante, mais aujourd’hui sous-exploitée : il ne représente que 7% du mécénat distribué en France et 10% de la philanthropie mondiale (ClimateWorks report; 2021).
  2. Les entreprises ont l’opportunité de devenir une force positive de changement au-delà de la réduction de leurs impacts négatifs et elles peuvent engager avec elles leurs équipes, leurs partenaires et l’ensemble de la société. 
  3. La Philanthropie climatique et environnementale est un levier de financement puissant et complémentaire pour les entreprises à la recherche d’un impact fort au bénéfice du climat et de la biodiversité. 
  4. S’associer aux ONG, dans une logique philanthropique désintéressée, c’est leur donner les moyens d’agir à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et de participer à une dynamique globale de transformation sociétale. 
  5. Les entreprises et les ONG ont tout à gagner à collaborer pour renforcer l’impact positif sur le vivant et le climat. 

Il est aujourd’hui nécessaire que le mécénat climatique se développe pour permettre la mise en place de projets indispensables portés par l’expertise des ONG et souvent complémentaires de l’action des entreprises pour conserver et préserver des services rendus par la nature ; soutenir la séquestration via des puits de carbone forestiers, marins, agricoles et des sols ; accompagner l’évolution des pratiques énergétiques et des modèles industriels ; sensibiliser à l’environnement ; etc. 

Planète Urgence, en tant qu’acteur de terrain, appelle ainsi le monde économique à réfléchir différemment à ces financements climatiques et environnementaux pour une finance véritablement à impact.

Retrouvez l’ensemble du positionnement écrit en commun :

Découvrez la Tribune publiée par le Groupe ONGE

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Offrir un cadeau à la planète : la campagne de fin d’année 2024 de Planète Urgence

Offrir un cadeau à la planète : la campagne de fin d’année 2024 de Planète Urgence

Et si, cette année, votre cadeau faisait vraiment la différence ?  

Lire la suite

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Depuis 2000, Planète Urgence propose aux salariés d’entreprises et aux agents du service public une opportunité unique : celle de s’engager bénévolement, le temps de leurs congés, dans des missions…

Lire la suite

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

La COP Biodiversité de Cali – COP 16 – (21 Octobre – 1er Novembre) va être le théâtre d’intenses discussions autour de la financiarisation de la Nature. Certains excluent l’idée…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER