4 octobre 2023 • ACTUALITÉS
Le Congé Solidaire® : un levier pour accompagner la transformation des entreprises
La 3ème édition du Mois du Volontariat d’Entreprise a débuté. Cette année encore, octobre sera au service de l’engagement !
Lancé par Planète Urgence en 2021 avec le soutien de France Volontaires et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le MDVE a pour objectif de valoriser le Volontariat d’Entreprise comme un engagement concret au service des Objectifs du développement durable.
Le Congé Solidaire® est un dispositif de volontariat innovant, qui conjugue engagement social et épanouissement professionnel. Il se positionne comme une solution clé en main pour favoriser l’émergence de facilitateurs de changement au sein des entreprises.
Cette initiative unique créée par Planète Urgence offre aux salariés d’entreprises et agents du Service public l’opportunité de s’engager dans des missions à fort impact social, tout en développant des compétences et valeurs essentielles pour catalyser le changement au sein de leur organisation.
Depuis sa création en 2000, Planète Urgence propose des missions porteuses de sens répondant aux besoins exprimés par des partenaires locaux à la recherche d’impact. Pour soutenir cette démarche, l’ONG noue des partenariats avec des entreprises, fondations et collectivités qui souhaitent accompagner la volonté d’engagement de leurs collaborateurs en finançant leurs missions sur leur temps de congés.
Sur les 25 millions de salariés en France, seul 10 000 ont déjà expérimenté le Congé Solidaire® en plus de 20 ans. Et si nous massifions l’accès à ce type de dispositifs et à d’autres formats d’engagement, pour réinventer un monde du travail plus ouvert et plus en adéquation avec les enjeux de l’humanité ?
En savoir + sur le Congé Solidaire®
Un dispositif aligné avec les enjeux RH et RSE des entreprises
Les salariés sont tous dotés de compétences et d’une énergie indispensable pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable établis par l’ONU.
Ce sont des experts dans leur domaine, qu’il s’agisse d’informatique, de communication, de marketing, de gestion administrative, etc. Certains expriment de plus en plus le désir de trouver du sens et de l’utilité dans leur vie professionnelle, tout en attendant de leurs employeurs des solutions d’engagement significatives. Le Volontariat d’Entreprise est une réponse concrète à ces enjeux, engendrant de nombreux impacts positifs à la fois pour les entreprises, les salariés et le monde.
Quels impacts pour l’entreprise ?
- Une clé pour renforcer et faire vivre sa politique RSE : le Volontariat d’Entreprise est un des leviers pragmatiques qui peut être mis en place dans le cadre d’une politique RSE d’engagement des collaborateurs, d’impact pour les communautés et le développement local, de protection de l’environnement.
→ 70% des entreprises sont conscientes qu’elles doivent devenir sociétales mais seules 30% des organisations ont mis en œuvre de réelles actions – Deloitte, Tendances RH 2018.
- Un moyen d’engager ses salariés : aujourd’hui les entreprises ne peuvent pas faire l’impasse sur le besoin d’engagement des salariés, l’engagement étant devenu une tendance de fonds.
→ 50% des jeunes talents français sont prêts à accepter un emploi moins bien payé mais porteurs de sens. La majorité est même prête à baisser son salaire de 5 à 20% pour aligner son travail avec ses valeurs – Baromètre talents : ce qu’ils attendent de leur emploi, Ipsos, Boston Consulting Group, Game Changers.
Pour les salariés partis en mission, le Congé Solidaire® est une véritable expérience individuelle au service du collectif. Ils expriment un besoin d’utilité sociale et de participer à des actions concrètes et mesurables :
-
-
- Réponse à une quête de sens ;
- Développement de compétences et de soft skills (sentiment d’utilité – confiance en soi – ouverture aux autres – capacité d’adaptation) ;
- Valorisation et reconnaissance de leurs compétences.
-
- Des bénéfices concrets d’un point de vue RH : des études menées par Planète Urgence auprès de ses entreprises partenaires ont permis de faire ressortir l’impact du Congé Solidaire® comme un outil bénéfique pour les RH : compétences et savoir-être renforcés, outil de recrutement, de fidélisation et de motivation.
Le Congé Solidaire® : un levier pour accompagner la transformation des entreprises
Pour réussir une transition écologique et social rapide, nous avons besoin de personnes qui connaissent les organisations et sont aussi conscientes des défis auxquels l’humanité fait face. Nous avons besoins de salariés en capacité de réconcilier les enjeux internes et les impératifs extérieurs. Nous avons besoin d’activateurs de conscience et de facilitateurs de changement dans chacune des entreprises et collectivités françaises.
L’enjeu est donc de trouver les leviers pour faciliter une porosité entre l’entreprise et son écosystème, questionner l’impact des organisations et accompagner leur transformation. En octobre, le Mois du Volontariat d’Entreprise est une bonne occasion pour mettre en exergue un des dispositifs utiles aux managers et employeurs : le Congé Solidaire®.
Au-delà de l’impact pour la solidarité internationale qui est le point de départ de la création de ce dispositif, l’impact pour les salariés et leurs organisations est puissant. Selon les dirigeants qui ont expérimenté le dispositif, les salariés s’adaptent plus vite, innovent, sont plus ouverts et sont plus résilients face aux crises. Comme le partage Katia, volontaire de l’entreprise Mazars, « Je ne pensais pas que mes compétences avaient autant de valeur et pouvaient être si utiles. Mes missions au Cameroun et au Togo pour former des ONGs aux enjeux administratifs et comptables ont été des révélateurs pour moi. Je suis fière d’être dans une entreprise qui me permet de faire ça et d’avoir un impact au-delà de mon organisation ».
Le Volontariat d’Entreprise est une porte ouverte pour de l’acquisition de compétences clés nécessaires dans un monde en perpétuel mouvement : le travail d’équipe, l’agilité et la résilience, la gestion de l’interculturalité ou la pédagogie. À travers ces missions, les volontaires comprennent aussi mieux les enjeux du changement climatique ou de lutte contre la pauvreté et les inégalités (76,5% des volontaires affirment porter un regard différent sur la pauvreté et les inégalités de développement, Étude Planète Urgence contribution ODD 2020 – Étude Planète Urgence contribution ODD 2020) et sont donc plus à même de faire bouger les lignes de l’impact propre aux organisations.
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde car historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit. » – Margaret Mead
Consulter nos planches explicatives sur le Congé Solidaire®
Ils en parlent !
Voir les témoignages de volontaires partis sur le terrain avec Planète Urgence !
En octobre, rendez-vous tous les jeudis sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer) sur Canary Call, pour découvrir les histoires inspirantes d’anciens volontaires engagés !