Le monde éducatif n’a pas encore pris l’ampleur des enjeux environnementaux
Aujourd’hui, les effets du changement climatique affectent les systèmes éducatifs, notamment dans les pays les plus vulnérables, entrainant des difficultés d’accès à la scolarité. En effet, près de 40 millions d’enfants voient leur éducation interrompue par des catastrophes naturelles et des épidémies dues à des évènements météorologiques extrêmes (Coalition Éducation, 2022). Le fonctionnement même du système éducatif est donc perturbé par le Changement Climatique mais ce dernier reste encore très peu présent dans les cursus scolaires dans le monde. Aujourd’hui, seulement 50% desétats membres de l’UNESCO intègrent l’éducation au développement durable dans leurs programmes scolaires.
Pourtant, comme l’explique la Coalition Éducation dans son rapport, l’éducation est une opportunité pour la transition écologique. Un avis partagé par les experts du GIEC pour qui l’éducation est « l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique ».
En effet, elle peut être un outil de transformation des mentalités et doit donc contribuer à comprendre les problématiques environnementales et à réduire les comportements qui en sont à l’origine. Sur le long terme, l’éducation peut ainsi jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de solutions durables et concrètes pour répondre aux défis climatiques et pour cause : « on protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connait ».
Dans un contexte écologique de plus en plus difficile, ce sont les jeunes générations qui sont les plus impliquées. C’est pourquoi ils doivent avoir accès aux connaissances nécessaires pour comprendre et appréhender les enjeux environnementaux.
L’action de Planète Urgence en faveur de l’éducation
Planète Urgence a fait de la sensibilisation à l’environnement l’un de ses principaux axes d’intervention.
À travers ses projets Planète Éducation, Planète Urgence accompagne l’évolution du système éducatif en place pour prendre en compte les enjeux environnementaux actuels. Mis en place dans des écoles au Bénin et à Madagascar, ces projets ont pour but d’autonomiser les acteurs éducatifs locaux afin de sensibiliser et d’engager les enfants autour de la préservation de l’environnement. De nombreuses actions sont déployées dans les écoles participantes, telles que des sessions de ramassages de déchets, des ateliers de plantation d’arbres ou encore la mise en place et l’entretien de jardins potagers.
En 2022, 4667 enfants ont été sensibilisés et 118 enseignants ont été formés !
Vous souhaitez nous aider à faire mieux en 2023 ? Faites un don pour participer à la mise en place d’activités afin de sensibiliser plus d’enfants à l’environnement et au respect de la nature dans nos pays d’intervention.
Depuis quelques années, Planète Urgence est membre de la Coalition Éducation ; qui rassemble une vingtaine d’organisations de la société civile française. Ensemble, ces syndicats, associations de solidarité internationale, ONGs de défense du droit à l’éducation et organisations d’éducation populaire, revendiquent le droit à l’éducation, notamment pour les plus vulnérables et soutiennent la nécessité d’une transition écologique du système éducatif dans son fonctionnement et sa pédagogie.
Journée internationale de la biodiversité : ensemble mettons notre énergie au service du vivant !
Qu’est-ce que la biodiversité ? « La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des…
GAPADOU, un espoir pour les forêts sacrées du Bénin.
À l’approche la journée internationale de la Terre, Planète Urgence vous présente son tout nouveau projet de préservation des forêts sacrées : GAPADOU. Au cœur des forêts sacrées du Bénin. Il…
Nous avons tous dit plus tard. Depuis 1990, ce sont 420 millions d’hectares de forêts qui ont disparu, signale la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture). Cette perte…
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.