
Notre histoire
L’histoire de Planète Urgence
Planète Urgence est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Créée en 2000 par des professionnels d’ONG (Médecins du Monde et Handicap International), Planète Urgence a pour champ d’action la solidarité internationale et la protection de l’environnement.
1991
Une idée innovante de partage de compétences
Lors de la Guerre du Golfe en Irak, Hervé Dubois, le responsable logistique de Médecin du Monde a pu bénéficier du soutien de salariés d'une de ses entreprises partenaires. Hervé Dubois constate alors que certains savoir-faire et savoir-être des citoyens et salariés peuvent être utiles à la solidarité internationale et fonde en 2000 l'association Congé Solidaire®.
2000
Une volonté d'apporter une réponse complète Hommes et Environnement
À la suite du Tsunami de 2005, l'association décide de proposer une réponse complète aux enjeux du développement en combinant l'apport de compétences et des programmes environnement et développement.
2017
Intégration au GROUPE SOS
Planète Urgence rejoint le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, et devient ainsi la 6ème association du pôle solidarité internationale du groupe aux côtés de GINKGO – Volunteers in Action, Santé Sud, Djantoli, Afghanistan Libre et Play International.
Rapprochement avec GINKGO
GINKGO-Volunteers in Action, une ONG membre du GROUPE SOS, et Planète Urgence se rapprochent. Au cours de l’année, les équipes fusionnent et se réorganisent.
2018
Un nouveau Président
En juin, Patrice Papet devient le Président de Planète Urgence
Nos valeurs
-
L’engagement
Les volontaires et les équipes s’investissent et s’engagent pleinement dans leurs missions afin de répondre aux besoins des populations locales et réduire les inégalités sociales et économiques.
-
L’éthique
L’association noue des partenariats de confiance au siège comme sur le terrain avec des structures respectant une certaine éthique (droits humains, transparence, etc.) et recherche à ce titre systématiquement une complémentarité des valeurs dans la construction des partenariats.
-
L’équité
Le projet associatif repose sur la volonté de défendre et de promouvoir la justice sociale, plaçant au coeur de son action les besoins des populations les plus vulnérables.
Chiffres clés
volontaires partis en volontariat dont la moitié avec le soutien de leur employeur
citoyens volontaires par an en moyenne
projets soutenus dans 32 pays auprès de 467 partenaires locaux
d’arbres plantés dans le cadre du programme Environnement & Développement
kits scolaires distribués
entreprises, fondations d’entreprise, comités d’entreprise et collectivités partenaires
Une association du GROUPE SOS
Il y a 35 ans, le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 8 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale. Avec 18 000 salariés, 550 établissements et services et 950 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne.
Le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, se développe en créant de nouveaux dispositifs et à travers les associations, établissements et entreprises qui le rejoignent. Ceux-ci mutualisent leurs dépenses, stabilisent leur situation financière, créent des synergies, professionnalisent leurs pratiques, innovent, grandissent… Afin de répondre toujours mieux aux besoins de notre société en y apportant des solutions nouvelles adaptées aux principaux défis sociaux, économiques et environnementaux.
Le GROUPE SOS en chiffres
année de création
de bénéficiaires par an
régions
salariés
d’euros de chiffre d’affaires
pays
établissements et services
DROM COM