Notre histoire Planète Urgence

Notre histoire

  • 1991

    Une idée innovante de partage de compétences


    Lors de la Guerre du Golfe en Irak, Hervé Dubois, le responsable logistique de Médecin du Monde a pu bénéficier du soutien de salariés d’une de ses entreprises partenaires. Hervé Dubois constate alors que certains savoirs-faire et savoir-être des citoyens et salariés peuvent être utiles à la solidarité internationale et fonde en 2000 l’association Congé Solidaire®.

  • 2000

    La création de l’association

    Création par Hervé Dubois et Pierre Levy de l’association « Congé Solidaire ».

  • 2005

    Une volonté d’apporter une réponse complète Hommes et Environnement

    À la suite du séisme dans l’océan Indien ayant entraîné un tsunami de 2004 sur les côtes indonésiennes, l’association décide de proposer une réponse complète aux enjeux du développement en combinant l’apport de compétences et des programmes environnement et développement. Elle change alors de nom et devient Planète Urgence !

  • 2017

    Intégration au GROUPE SOS

    Planète Urgence rejoint le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, et devient ainsi la 6ème association du pôle solidarité internationale du groupe aux côtés de GINKGO – Volunteers in Action, Santé Sud, Djantoli, Afghanistan Libre et Play International.

    Rapprochement avec GINKGO

    GINKGO-Volunteers in Action, une ONG membre du GROUPE SOS, et Planète Urgence se rapprochent. Au cours de l’année, les équipes fusionnent et se réorganisent.

  • 2018

    Un nouveau Président

    En juin, Patrice Papet devient le Président de Planète Urgence.

Présentation Groupe SOS

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.